Publié le: 17 novembre 2023 par Nida-Errahmen Ajmi
Triumph Street Triple RS – Essai d’une néophyte

Aussi légère que puissante, la Street Triple RS n’a plus à se prouver. La nouvelle esthétique de 2023 m’a vite séduite, j’ai décidé de l’essayer. Cet essai est axé sur une lecture pratique et facilitée, l’objectif étant de voir si ce modèle est accessible ou s’il requiert une certaine maîtrise.

NEWS

Depuis le temps qu’on m’en parle, j’ai voulu tester cette fameuse Street Triple RS de la marque Triumph. Jusqu’à aujourd’hui, je trouvais ce modèle peu esthétique malgré des performances très convaincantes. Mais cette année, les modèles proposés m’ont sauté aux yeux. En particulier le carénage jaune que je n’ai pas pu avoir pour cet essai et c’est bien la première fois qu’une moto de cette couleur me plait autant. Que ce soit sur la rouge ou la jaune, les couleurs ont de petits reflets brillants très appréciables.

Avant de trop s’attarder sur l’esthétique, je vais décrire mon expérience sur cette moto. Ces temps je suis très attirée par les modèles à trois cylindres qui se rapprochent en légèreté et consommation des bicylindres et en puissance des quatre cylindres. C’est évidemment une manière grossière de résumer la chose, mais ça donne une idée de ce qu’offre la Street Triple RS. Sa légèreté est remarquable tout comme sa maniabilité, elle mérite bien sa réputation. Elle ne sacrifie pas la puissance car pour son gabarit elle offre tout de même un maximum de 130 chevaux. Que ce soit au démarrage ou haut dans les tours, elle a toujours de l’énergie à revendre. C’est très agréable et sécurisant de la rouler car elle est réactive et permet de doubler sans se soucier de la vitesse.

Elle n’a évidemment pas la puissance d’une 1000 mais elle est plus fluide dans les trajectoires sinueuses grâce à son agilité. Elle est un peu plus haute que ce que je pensais, mais elle est tout à fait accessible car légère. Je fais 1m70 et je l’ai trouvée très correcte, pour les personnes plus petites en taille il existe option selle basse qui réduit entre 28 et 38mm. C’est une moto que je juge très adaptée aux personnes qui craignent d’avoir une moto lourde et trop haute, mais il faut toujours essayer soi-même.

Pour ce qui est du confort et de l’aspect technique, la moto est équipée de 5 modes de conduite : pluie, route, sport, piste et rider. Il n’y a donc pas trop besoin de réfléchir, il suffit de sélectionner le mode qui nous arrange et il y a toujours la possibilité de personnaliser le mode rider. J’ai été la plupart du temps sur le mode sport car il faisait beau et la moto était particulièrement amusante une fois que je me suis habituée à sa maniabilité.

Il m’a fallu un certain temps car elle est très réactive aux mouvements contrairement à ma moto personnelle qui braque moins. Que ce soit tester sa puissance dans les lignes droites ou sa trajectoire dans les courbes, il était difficile de s’ennuyer.

Les poignées chauffantes ont été très agréables en fins de journées, j’avais presque tout le nécessaire sur cette moto. La seule chose qui manquait était le régulateur de vitesse, mais il existe en option. Le deuxième point qui me convenait moins était la posture qui m’engourdissait les bras. C’est propre à chacun en fonction de la morphologie, mais la position assise était trop redressée et limitante pour mes longs bras. Peut-être qu’avec une autre selle ce serait améliorable. Si je pars en road-trip avec il me faudrait régulièrement des pauses, autrement pour les balades c’est tout à fait supportable.

Je n’ai pas pu tester la Street Triple RS avec un-e passager-e, la selle arrière ne me semblait pas très large et confortable. C’est une moto roadster plus agréable seul, mais il est tout de même possible de rajouter des poignées arrière pour accompagner la deuxième selle. Ça ne sera pas la plus confortable, mais pour le confort à deux il faut plutôt miser sur une trail par exemple.

Le bruit de la moto est beau mais je dois avouer qu’à travers les années le son des motos est de moins en moins prononcé. La conception est faite de manière à réduire l’emprunte carbone en respectant les normes euro 5. J’ai une préférence pour les bruits plus graves et fort, mais ce n’est pas un goût très homologué… Et surtout, c’est un bruit agréable pour un moteur 765cm3. Si vous êtes écolos ou économe, vous serez ravis de sa consommation et émission. Ce n’est évidemment pas comparable avec une moto électrique, mais c’est une autre histoire.

Avec le recul, cette moto m’a énormément charmée et je suis même tentée de l’acquérir. Sa légèreté, performance, nouvelle esthétique et consommation modérée conviennent parfaitement à un usage urbain occasionnel et des balades plus effrénées le week-end. Une fois habitué à sa dynamique, elle procure un plaisir vif et continu.

La qualité des motos Triumph n’est plus à prouver mais elle a un prix. Cette moto est tout de même un bon investissement car le prix commence à 14’o35.-. En ajoutant quelques accessoires et en choisissant un coloris le prix grimpe. Il faut donc être prêt à investir ce prix tout en sachant que c’est une valeur sûre et que votre moto ne passera pas 5 mois de l’année au garage.

Je remercie Triumph Suisse et le garage Triumph Genève pour la mise à disposition de ce beau bolide.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'052 mm.
Largeur
792 mm.
Hauteur de selle
836 mm.
Poids en ordre de marche
188 kg.
Capacité du réservoir
15 litres
Électronique
Aide au pilotage
Mode moteur, mode de conduite, contrôle de traction
Freinage
ABS
ABS sur l'angle
Frein avant
Double disque ø310mm avec étriers Brembo Stylema 4 pistons, maître-cylindre Brembo MCS
Frein arrière
Simple disque ø220 mm, étrier Brembo 1 piston
Moteur
Type
Tricylindre en ligne, 12 soupapes, DOHC
Cylindrée
765 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection multi-point séquentielle électronique, ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Double poutre en aluminium avec boucle arrière moulée sous pression
Suspension avant
Fourche inversée Showa BPF entièrement réglable
Course av.
115 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Öhlins STX40 entièrement réglable
Course ar.
131.2 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
180/55 ZR 17
Performances
Puissance
130 ch.
Régime puissance max
12'000 tr/min.
Couple Max
80 Nm.
Régime couple max
9'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Triumph Shift Assist bidirectionnel
Embrayage
Multidisque à bain d'huile, commande mécanique, slip & assist
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Triumph
Modèle
Street Triple 765 RS
Année
2023
Catégorie
Roadster
Couleur
Silver ice, Carnival red, cosmic yellow
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux