Publié le: 5 avril 2023 par Nida-Errahmen Ajmi
Par des femmes pour des femmes : 3 marques d’équipements moto

Le public féminin semble augmenter et se diversifier dans le monde de la moto. Mais est-ce que l’offre de vêtements suit ? Dans cet article, 3 marques d’équipements moto par des femmes pour des femmes sont présentées pour répondre à cette diversification croissante.

REPORTAGE

On entend souvent les mêmes plaintes de la part des femmes lorsque l’on parle des équipements de moto. Pourquoi toujours du rose ? Pourquoi certains équipements ne suivent pas les morphologies féminines ? Pourquoi les vestes sont trop courtes ? Tant de questions et si peu de réponses. Je vais donc tenter d’enquêter sur les alternatives existantes. En discutant avec les marques, la même raison pour le peu de choix apparaît toujours : les femmes sont nettement minoritaires sur le marché de la moto et il devient donc compliqué de créer une grande variété d’équipements. Le public féminin varierait entre 10% et 20% dans la clientèle des fabricants.

Lors du salon du 2 roues à Lyon, je rencontre 3 marques d’équipements moto par des femmes pour des femmes. Étant récentes, ces marques ne peuvent répondre à tous les besoins et à toutes les attentes des femmes qui sont très diverses mais elles couvrent déjà certains besoins qui n’étaient pas pris en compte jusqu’à aujourd’hui. Pour le moment, aucun de leur produit n’a été testé chez AcidMoto.ch, cet article est donc purement informatif.

2MileSix

Cette jeune marque a été fondée par Céline lorsqu’elle s’est rendue compte qu’elle ne trouvait pas d’équipement adapté à des cuisses sportives et à une poitrine dans les standards. Elle avait beau chercher partout, les équipements limitaient trop le choix en couleur et étaient souvent trop courts ou ne respectaient pas ses formes féminines. En quête de produits qui respecteraient son confort, sa sécurité, sa féminité et sa polyvalence, elle crée la seule marque que j’aie trouvé qui propose des pantalons qui se déclinent en différentes morphologies. Ils varient en fonction de la taille, des hanches et des fesses et sont disponibles de la taille 34 à la taille 50. Ces pantalons adoptent volontairement un style urbain et comportent évidemment des protections homologuées niveau 2 aux genoux et aux hanches.

Pour ce qui est des vestes, elle cherchait un rendu esthétique qui laisserait la poitrine respirer et qui soulignerait la taille. Ainsi on évite le coté bonhomme Michelin, lorsque l’on essaie de rentrer la poitrine en dépit de la taille. Elle crée alors une veste avec un style vintage élégant : elle est fine et disponible soit en rouge, soit en brun. Les équipements ci-dessus sont homologués et fabriqués en France et sont complétés par une gamme d’accessoires et de sportswear. 2MileSix est une marque  intéressante pour les femmes avec des formes, se sentant mises de côté dans le monde du textile moto.

Wildust

La première fois que j’ai vu cette marque, je ne comprenais pas si c’était une marque d’équipements de moto ou une marque de vêtements normaux qui mettait en avant le monde de la moto. Et c’était justement le but de la marque ! Créer des vêtements pour rouler en moto mais qui peuvent aussi être portés pour aller boire un verre ou se balader en ville. L’idée de Wildust est justement d’esquiver l’image clichée des motards en adoptant un style plus doux et élégant. La fondatrice Charlotte, explique qu’elle était fatiguée des vêtements techniques qui lui donnaient l’impression d’être un homme, de rouler avec des équipements lourds et non fidèles à son sens esthétique.

Les équipements sont certifiés selon les standards de sécurité AA et permettent donc de concilier un style raffiné, l’aspect pratique et un minimum de sécurité. Ce ne sont effectivement pas des habits pour circuit, mais plutôt un équipement routier pour celles qui désirent rouler légèrement et sans renoncer à la sécurité. Charlotte nous explique que ce qui l’a gênée c’était l’esthétique et l’aspect pratique dans les équipements déjà existants. Elle trouvait que l’équipement actuel pour les femmes est un équipement masculin qui a juste été adapté aux femmes. Or, ce qu’elle recherche, c’est quelque chose qui a été conçu spécifiquement pour les femmes. Elle présente par exemple les petits foulards qu’elle utilise en guise de cagoule et qui peuvent se porter de manière élégante une fois le casque retiré. Contrairement aux cagoules classiques taillées en rond, ses foulards ne saccagent pas son maquillage et sont plus doux sur le visage.

Eudoxie

Eudoxie est une marque vintage, mais du vintage qui se veut « rock » et « badass » ! Les deux fondatrices Camille Pigeonnier et Caroline Merville ont fondé la marque car elles ne trouvaient pas l’esthétique qu’elles désiraient dans les offres faites aux femmes. Eudoxie s’affirme volontairement dans le style « motarde » et le rend féminin. On reconnait assez vite que c’est réalisé par des femmes pour des femmes. Les co-fondatrices sont fières de présenter leur panoplie d’équipements techniques et lifestyle. La marque innove dans le cuir féminin en s’inspirant des anciennes combinaisons de cuir et en ajoutant divers détails esthétiques et pratiques. Les vêtements sont homologués et/ou avec des protections amovibles.

On retrouve des gants et des vestes assortis avec le motif « damier » typique du racing, des flammes dorées, des détails argentés et des designs artistiques autant sur les vestes que sur les gants. Les tailles varient du XS au XXL et leur fabriquant leur permet de produire d’autres tailles à la demande, dans le cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur dans ce qui est disponible. À leur manière et à leur échelle, les femmes derrière cette marque travaillent pour créer une offre inclusive dans les tailles et ajoutent leur touche esthétique dans le domaine des produits de moto féminins.

À travers ces 3 marques, on constate un besoin prépondérant dans l’esthétique féminine. Les grandes offres actuelles semblent omettre une grande panoplie de styles, or faire de la moto s’accompagne facilement d’un désir stylistique. Nous sommes plusieurs à choisir soigneusement notre moto et donc notre équipement. Il est très agréable de rouler en se sentant fidèle à son image. En second plan, on retrouve le soucis de respecter les morphologies féminines, ceci va de paire avec l’esthétique car un équipement qui n’entoure pas correctement le corps est difficilement élégant. De plus, cela affecte grandement le confort et l’aspect pratique. En tant que motardes, on doit souvent se résigner à choisir entre la classe et la sécurité / confort. Chacune des marques ci-dessus a tenté à sa manière de créer des pièces qui n’imposent pas un sacrifice d’esthétique, de confort ou de sécurité. En espérant que la découverte de ces marques vous fut bénéfique, je me réjouis de vous présenter les prochains articles sur les équipements de motos pour femmes.