Photos de Jean-Marie Pouget
Publié le: 5 août 2024 par Laure Arbez
Moto Trail Occitanie, un week-end convivial autour d’une même passion !

Organisé par AirGlobe, un nouvel événement autour de la moto Trail a vu le jour près de Rodez. Va-t-il devenir le rendez-vous incontournable d’Occitanie ?

Tout débute en 2019, lors de la première édition du Moto Trail Morvan (MTM). Un événement annuel regroupant les passionnés du trail ayant hâte d’aller rouler ensemble dans la boue du Morvan et sur le site des Combes Grondés, un joli terrain de jeu privé de 47 hectares.

En 2024, cet événement se multiplie et, en plus du Morvan, il apparaît dans une nouvelle région : l’Occitanie ! Un terrain de jeu différent mais tout aussi magnifique.

Organisation

Le Moto Trail Occitanie (MTO) est organisé par AirGlobe, la structure tout-terrain tenue par Julien BARTHELEMY et Kévin DURAND, finishers du Dakar.

L’événement se déroule sur 3,5 jours, du vendredi après-midi au lundi après-midi. Il est ouvert aux trails et maxi-trails et aux pilotes débutants comme confirmés. Deux formules sont proposées : stages OFFROAD ou randonnées OFFROAD.

  • La formule « stages OFFROAD » comprend une partie encadrée par des moniteurs diplômés d’état sur terrain privé par groupes de niveau :
    • VERT : le niveau débutant, encadré par Fabrice
    • BLEU : le niveau intermédiaire, encadré par Christian
    • ROUGE : le niveau confirmé, encadré par Julien

Cette formule permet aux participants de débuter ou de se perfectionner en maniabilité et aux instructeurs d’anticiper les randonnées qui vont suivre selon le niveau des participants.

  • La formule « randonnées OFFROAD » est idéale si vous souhaitez opter pour un week-end complet de randonnées en autonomie au cœur du vallon et de ses vignes, découvrir les causses et ses grands espaces, se balader dans la forêt des Palanges, ou opter pour la grande boucle de la vallée du Lot et ses plus beaux villages de France. De quoi faire de belles découvertes au guidon de sa moto, le tout en étant géolocalisé en permanence grâce aux balises GPS.

Il faut compter 395€ pour participer à cet événement. Ce prix comprend la formule « Stages OFFROAD » ou « Randonnées OFFROAD », la restauration complète du vendredi soir au lundi midi inclus, l’emplacement tente avec accès aux sanitaires, un concert et des animations, un apéritif et des cadeaux de bienvenue.

Il est également possible, pour les accompagnants, de vivre ce bel événement ! Pour une participation forfaitaire de 130€, vous avez accès à tout, hormis les stages et les randonnées.

Pour les participants préférant dormir en dur, il est possible des louer des chambres à l’Oustal, site où se passe l’événement, à Pont-les-Bains.

En terme de maintenance, Sam s’occupe de toute la partie mécanique et réparation, pour d’éventuelles crevaisons ou autre panne qui pourrait arriver durant le week-end.

En bref, une belle équipe qui s’occupe de toute l’organisation, tandis que les participants n’ont qu’une chose à faire durant tout le week-end : PROFITER !

L’événement

Vendredi :

Les participants sont accueillis à partir de 15h00 au site de l’Oustal. Les organisateurs procèdent aux vérifications techniques et administratives, et mettent en place les balises GPS sur les motos, avant d’offrir un cadeau de bienvenue constitué de goodies et remises des marques partenaires de l’événement.

Au choix, nous installons les tentes sur l’espace camping dédié ou accédons à nos chambres disponibles dans l’établissement.

En fin de journée, c’est l’heure du briefing ! Julien et Kévin nous déroulent le programme qui nous attend ces prochains jours.

Samedi :

Nous commençons cette journée par une mise en situation sur terrain afin de déterminer les groupes de niveaux.

Les pilotes ayant pris l’option randonnées enchaînent avec des randonnées de leur niveau, tandis que ceux ayant pris l’option stage continuent la matinée sur le terrain d’entraînement.

Prise en main de la moto en offroad, slalom, franchissement d’ornières ou d’obstacles… il y en a pour tous les goûts !

Le soir, nous nous retrouvons autour de la tente centrale qui regroupe restauration, scène, stands des partenaires et exposition des trophées des instructeurs. Les échanges entre participants sur cette première journée sont de mise ! Cette journée se clôture avec une remise de lots partenaires pour chaque participants (Enduristan, Elf, Motochoc Honda, AirGlobe).

Dimanche :

Suite à la première journée, et dans un souci d’adaptabilité, certains groupes sont remaniés. Sur la même lancée que la veille, certains partent sur des stages de perfectionnement, tandis que d’autres partent en randonnées.

Le dimanche après-midi, tout le monde est parti en randonnée ! Parfois accompagné d’un guide, parfois en autonomie !

Ce soir-là, nous voyageons en Amérique du Sud avec le partage d’expériences de 3 motardes : Laurence, accompagnée de ses deux chiens, revenant tout juste d’un voyage de 6 mois, Isabelle, ayant voyagé pendant 1 mois au Pérou et moi-même partageant l’expérience de 14 mois de voyage en Amérique du Sud.

Un moment sympathique guidé par Julien, avant de laisser la scène au groupe Spartac Méthanol pour un super concert !

Lundi :

Munis de nos pique-niques et traces GPX, nous sommes tous partis en randonnées à la journée, de quoi visiter davantage la région !

Au total, c’est une cinquantaine de participants qui se sont retrouvés pour cette première édition !

Et la suite ?

Face à la réussite de cette édition, ils remettent ça l’année prochaine !

Rendez-vous du 26 au 29 juin 2025 pour la deuxième édition du Moto Trail Occitanie !

Le mot des organisateurs ?

L’idée est de proposer dans différentes régions le concept du Moto Trail Morvan : apprendre le tout-terrain à son propre rythme grâce aux groupes de niveaux, échanger avec des moniteurs différents, apprécier la bonne gastronomie et découvrir une belle région.

Au-delà du stage tout-terrain, le Moto Trail Occitanie a été axé sur la randonnée pour permettre aux participants de penser leurs futurs voyages. L’esprit de partage d’expériences, aussi bien par les moniteurs que par les participants eux-mêmes, était l’essence de cet événement.

Lors de la prochaine édition, cet événement ira encore plus loin avec la « AirGlobe touch » ! De quoi s’agit-il ? De nouveautés ! Avec notamment des ateliers de navigation ou de road-book pour ceux qui le souhaitent.

GALERIE