NEWS
Arrivée dans la gamme du constructeur bavarois en 2018, la S1000XR évoque l’esprit du motard sportif souhaitant une moto typée voyage, mais capable de vous emmener au travail par tous les temps, tout comme de vous permettre d’aligner les kilomètres sans vous fatiguer, et à tout les rythmes s’il vous plaît ! Une moto avec une philosophie des plus attrayantes, puisqu’elle représente à elle seule la définition parfaite de la polyvalence, à en faire rougir un Victorinox. Même les différentes S1000 restent en retrait en matière de volume de ventes face à la suprématie des GS. Elles continuent inexorablement de gravir les marches vers le top des ventes de BMW.
Revisitée, elle fait encore mieux !
Qu’ont se le dise : le fruit ne tombe jamais bien loin de l’arbre, surtout quand il s’agit de BMW. Les ingénieurs teutons ont tout simplement affûté leur sportive au long court en commençant par son moteur. Le 4 cylindres en ligne issu de la S1000RR récupère une once de vitalité, soit 5ch de plus. Ainsi sa puissance maximale passe maintenant à 170ch, pour une valeur de couple inchangée de 114Nm. Ce gain de puissance est obtenu notamment grâce à l’évolution de la boîte à air, ainsi qu’à une nouvelle cartographie. Le bouilleur reste fidèle à sa personnalité et garantit une grande aisance d’utilisation avec son couple omniprésent délivré de façon harmonieuse. Mais il saura s’adapter à vos envies avec ses différentes personnalités proposées par ses différents modes.
Toujours plus accueillante, toujours plus rapide
C’est sur l’ergonomie de la moto que les allemands ont le plus travaillé. Pour ce faire, la XR 2024 profite d’une selle inédite, plus haute, faisant passer la hauteur du reposoir à 850mm. Le nouveau siège, assisté par le tout nouveau design du réservoir offre plus d’espace au pilote, ce qui devrait faciliter les déplacements à son bord et donc, être un atout en matière de conduite sportive. Le siège reste comme toujours ajustable en 3 positions pour s’adapter à la taille de son pilote. Elle hérite également d’un nouveau guidon. Les suspensions s’équipent de nouveaux ressorts, sensés améliorer le confort à haute vitesse et augmenter le ressenti au guidon. Pour ce qui est de l’esthétisme, les coques arrières ont, quant à elles subit un lifting, se parant d’écopes inspirées de la Superbike aux deux R. Quelques touches de peinture sont à remarquer ici et là, comme la pointe de son carénage qui sera aux couleurs de l’ensemble, ou encore les protections de radiateur à la surface maintenant texturée, ces petits détails qui changent tout…
Certains des équipements autrefois en option viennent maintenant agrémenter le modèle de base comme les feux adaptatifs, ainsi que les feux de jour ou encore le Key-less. A noter que le chargeur USB fait lui aussi partie du voyage sans avoir besoin de le rajouter. Et ça, nous on aime. La S1000XR 2024 vous sera proposée en 3 coloris bien distincts : Blackstorm metallic, Gravityblue meetallic et le dernier, le Lightwhite solid paint/Motorsport, livré avec le pack M.
Toujours plus. C’est la phrase qui me revient sans cesse en tête quand je pense à cette nouvelle version du TGV germain. A une époque où les sportives, qui se taillaient une belle part du gâteau, ont presque désertés les concessions et ainsi laissé une place vacantes à ses trails routiers au performances exacerbées qui conviennent parfaitement à l’air du temps. Aller plus loin, plus vite : c’est ce que demandent les motards et les constructeurs l’ont bien compris. La multistrada italienne n’a qu’à bien se tenir, car il semblerait qu’un nouveau shérif soit en ville… nous n’avons pas encore eu vent de son tarif définitif ou de la date précise de sa sortie, mais ne vous en faite pas, le nouveau chapitre du tourisme germanique arrive pour notre plus grand plaisir !