Publié le: 20 octobre 2023 par Cebboz
La Yamaha Ténéré 700 devient Extreme pour 2024

Yamaha dévoile une version acérée de son trail pour 2024, la Ténéré Extreme. Vous trouviez le petit trail trop docile ? Alors vous allez l’adorer !

NEWS

Ah l’extrême ! Dans le monde de l’enduro, ce nom représente le graal de la compétition en matière d’off-road, une catégorie créée en 2018 avec le soutien de KTM qui se plaignait du manque d’engouement du public pour le championnat du monde d’enduro FIM. La recette est simple : faire lutter les concurrents face à des obstacles naturels modifiés par la main de l’homme, plus périlleux les uns que les autres, souvent impraticables pour le commun des randonneurs. Si Yamaha a choisi de nommer cette nouvelle version de cette manière, ce n’est pas pour un simple coup marketing…

Aiguisée de l’esthétique aux organes…

Vous l’aurez bien compris, ce nouvel opus de la saga Ténéré commencé en 2019, n’est pas venu pour faire tapisserie. Outre l’arrivé d’un garde boue avant type cross, ajoutant une pointe d’agressivité à la face avant de la petite Yam’, nous noterons l’ajout d’une grille de radiateur en aluminium, matériau utilisé également pour le guide chaîne. Au niveau du poste de pilotage, la selle « Rally », en option sur les autres versions est ici greffé d’origine. Les cale-pieds montés sur cette version sont en aluminium, et arborent un profil très agressif permettant une meilleure adhérence.

L’écran TFT offre 3 modes distincts, dont un spécial rallye raid de type roadbook qui vous permettra une navigation aisée à travers la pampa. Mais c’est en fouillant dans les entrailles du trail que l’on découvre les principales améliorations apportées par la marque aux trois diapasons. Les suspensions signé KYB sont entièrement réglables et le débattement a été augmenté de 20mm à l’avant comme à l’arrière. Grâce à un traitement Kashima, les frottements internes à basse vitesse sont réduits, ce qui risque fortement d’améliorer un comportement off-road déjà bien trempé. Mais Yamaha ne s’est pas arrêté en si bon chemin boueux. D’ailleurs les jantes à rayons anodisés, parés de dorures, semblent rappeler l’ère des premières Ténéré, et ça on aime.

L’Extreme est prête à en découdre

Annoncé courant 2024 à un tarif modérément supérieur au modèle de base, elle vient compléter la gamme Ténéré qui se décline dorénavant en 6 versions. Mise en avant par le prodigieux Pol Tarrès qui ne cesse de faire biller la Yam’ dans différentes compétitions ou défis à travers le monde, il s’engagera au guidon de l’Extreme pour la dernière étape du championnat italien Motorally Raid TT qui se déroulera à Olbia à partir du 20 octobre. Y aurait-il une meilleure mise en jambe pour cette moto qui a d’ores et déjà pris une place de choix dans l’univers trail ? Je ne le pense pas.

GALERIE