Photos de Balint Deak et Thomas Erbrich
Publié le: 17 mai 2021 par Thomas Erbrich
Essai Zero SR/F : Silence, ça pousse !

Zero. C’est le nombre de motos électriques que j’ai roulées avant la SR/F. Face aux à priori, encore fréquents ici et là, à tort ou à raison, la curiosité l’a emporté. Alors ? Est-ce que ça marche si fort que ça ? L’absence de bruit “thermique” est-elle surmontable ? Quelle est l’autonomie réelle ? J’ai moi-même été surpris des réponses que j’ai pu apporter à ces questions.

ESSAI

Autonomie à la carte

Voilà le sujet qui fâche. L’autonomie d’une moto électrique est le sujet qui revient sur toutes les lèvres. Pour tout vous dire, il m’est impossible de vous donner des chiffres d’autonomie concrets. Il m’est arrivé de vider la batterie en 100km en faisant 80% d’autoroute mais j’ai également pu rouler environ 180km en ayant une utilisation “sportive” uniquement sur petites routes. Comment expliquer de telles différences d’autonomie ? En fait la raison est plutôt simple. Sur l’autoroute, la batterie est sollicitée en permanence étant donné qu’il faut garder une vitesse constante et donc mettre des “watts” pour continuer à avancer. Sur petites routes en revanche, on accélère aussi, certes, mais contrairement à l’autoroute, il y a lors des décélérations une sorte de frein moteur qui permet à la batterie de se recharger un peu. Au final, l’autonomie dépend vraiment beaucoup de votre style de pilotage mais j’ai trouvé qu’il est plutôt facile de faire un compromis entre plaisir et autonomie raisonnable.

Les freins espagnols J.Juan sont semblables à des Brembo M4.32.

Si peu pour un plein 

Le prix d’une recharge complète est dérisoire. Comptez un peu plus de 2 CHF à domicile et environ 7 CHF sur une borne de recharge rapide. Ces bornes, d’ailleurs, se repèrent facilement grâce à des applications comme Chargemap qui répertorient les bornes de charge publiques. Le nombres de bornes disponible est étonnant, je n’ai jamais été en mal de trouver une station de charge sur mon itinéraire.

Conclusion  

Pour conclure, je suis très content d’avoir découvert le monde des motos électriques. Personnellement, je trouve qu’elles méritent encore quelques années de développement avant de retenir suffisamment mon attention au point d’envisager un achat. Notamment au niveau du poids, trop important, et du prix de vente, encore conséquent. Mais en tout cas je confirme qu’elle a bien sa place dans le paysage moto actuel et j’encourage tout le monde à se faire son propre avis sur ce type de machines étonnantes.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

Confort d'utilisation général
Maniabilité
Accélération démente
Look soigné

ON A MOINS AIMÉ :

Frein arrière inexistant
Finitions perfectibles
Manque de vivacité
Tableau de bord pas intuitif

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
787 mm.
Empattement
1'450 mm.
Poids en ordre de marche
220 kg.
Capacité batterie
14.4 kWh.
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui
Aide au pilotage
Contrôle de traction
Freinage
ABS
ABS sur l'angle Bosch
Frein avant
Double disques ø320mm avec étriers radiaux 4 pistons J.Juan. Maître-cylindre radial
Frein arrière
Simple disque ø240 mm avec étrier flottant mono-piston J.Juan
Moteur
Type
Electrique
Refroidissement
à air
Partie cycle
Châssis
Treillis tubulaire en acier, moteur porteur
Suspension avant
Fourche inversée Showa 43mm entièrement réglable
Course av.
120 mm.
Suspension arrière
Mono amortisseur avec réservoir séparé entièrement réglable
Course ar.
140 mm.
Pneu avant
120/70 ZR17
Pneu arrière
180/55 ZR17
Performances
Puissance
110 ch.
Régime puissance max
5000 tr/min.
Couple Max
190 Nm.
Régime couple max
1 tr/min.
Transmission
Finale
Par courroie
Véhicule
Marque
Aprilia
Modèle
SR/F
Année
2021
Catégorie
Roadster
Couleur
Vert, Noir, Rouge
Prix
22'070 .- CHF
Complément du prix
Version premium : 24'370.- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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