ESSAI
J’ai testé un ensemble Vanucci lors de mon roadtrip en Italie, il a donc été confronté à la grêle, la pluie, la chaleur et le froid. J’ai récemment découvert cette marque lors de la récente installation de Louis en Suisse. La marque Vanucci a une large panoplie d’offres pour les femmes et elle a comme particularité d’offrir des vêtements exceptionnellement confortables, abordables, adaptés aux femmes avec des formes (du moins, plus que les marques qui se basent sur des silhouette filiformes) et avec une esthétique convaincante. Cela signifie qu’ils n’offrent pas de constantes vestes brodées de fleurs roses et qu’ils pensent à ajouter des détails qui s’adaptent à une forme plus féminine.
Étant à cheval sur le confort, le prix et l’esthétique j’ai été séduite par leurs offres. Dans cet article je vais parler de la veste textile VAJ-f 1 et de ses doublures thermique VXU-3 et pluie VXR-1. L’essai du pantalon Tour Fun II est développé ici, c’est un petit coup de cœur pour ma part.
Pour un roadtrip avec une météo aussi incertaine, j’ai opté pour un ensemble avec plusieurs couches. De la sorte, je peux varier les doublures suivant le temps et éviter d’avoir trop chaud ou trop froid. Ce système avantageux a toutefois ses limites que je détaillerai plus bas.
Veste VAJ-1
Au départ il faisait chaud et sec, j’ai donc uniquement porté la veste VAJ-1 en cordura. Pour un vêtement de voyage ou de confort, je la trouve esthétique. Ce n’est évidement pas le fameux cuir noir sexy et bien dessiné étant donné que ce ne serait pas approprié à un voyage, il faut estimer l’apparence en fonction de sa catégorie. Dans ce genre de vêtement technique, on ressemble toutes et tous à des sortes de bonhommes Michelin. Et malgré ça, je trouve que les petites bandes qui serrent la veste au niveau de la taille et des bras permettaient justement de donner une forme plus agréable. J’apprécie en plus de cela la couleur kaki clair qui est discrète mais élégante. En dehors du roadtrip, c’est une veste que j’aime porter en allant en ville car elle est aussi confortable qu’élégante avec une tenue urbaine.
La veste est légère mais coupe assez bien le vent tant qu’il ne fait pas trop froid, je n’avais donc pas toujours besoin de mettre une doublure pour me réchauffer. À l’inverse, j’avais facilement chaud. À ce moment, il suffisait d’ouvrir toutes les fermetures à glissières prévues pour aérer. Il y en a au niveau du torse, du dos et des bras. Celles qui me rafraîchissaient le plus étaient celles des bras. Le vent circulait librement dans toute la veste qui est spacieuse sans les doublures. Mis-à-part celle du dos qui sert sûrement à créer un courant d’air, elles sont toutes facilement manipulables en roulant. Avec toutes mes doublures ouvertes, je me sentait rafraîchie et légère.
Il est à noter que cette veste n’est pas du tout imperméable, elle absorbera l’eau qui lui tombe dessus et deviendra lourde. Les seules poches imperméables sont celles de devant, les 2 poches intérieures sont très utiles mais il ne faut pas y installer quelque chose de sensible à l’eau. Pour moi, le seul défaut de cette veste est justement le fait qu’elle éponge l’eau. Ayant roulé sous de fortes intempéries, cela devenait désagréable. Une fois je me suis faite surprendre par la pluie alors que je n’avais pas ma doublure, et j’ai donc été très rapidement trempée et il devenait donc inutile de mettre la doublure. C’est l’une des limites du système à plusieurs couches.
La seconde fois, j’ai roulé longtemps sur l’autoroute sous la pluie, et à force l’eau s’est accumulée sur la veste et a fini par couler jusqu’aux manches. Même si mes gants couvraient mes manches, l’eau coulait dedans et humidifiait mes avants-bras. En dessous de la doublure je n’étais pas proprement mouillée mais j’étais bien humide. Et quand je descendait de ma moto, l’eau coulait sur mes mains le temps que la veste se vide. Le seul moyen d’éviter cela serait d’opter pour une veste totalement imperméable en acceptant qu’elle tiendra peut-être plus chaud.
En termes de sécurité, elle est conçue avec des matériaux résistants à l’abrasion et intègre des protections de niveau 1 sur 2 aux coudes et aux épaules. Elle est certifiée selon les normes européennes EN 1621-1 qui assure une réduction significative du risque de blessures en cas de chute ou de collision, tout en maintenant un niveau de confort acceptable pour une utilisation quotidienne. Pour ce qui est de la protection du dos, il faut en ajouter une soi-même en option. La veste comprend également des bandes réfléchissantes pour améliorer la visibilité dans des conditions de faible visibilité.
Doublure pluie VXR-1 et thermique VXU-3
La doublure que j’ai le plus porté est celle contre la pluie. Malheureusement, j’ai essuyé des jours fortement pluvieux de la Suisse à l’Italie. La bonne nouvelle c’est que j’ai ainsi pu mettre à rude épreuve la doublure.
Elle est toute fine et légère et elle peut se zipper au pantalon Tour Fun II. En plus de protéger très efficacement contre la pluie, elle maintient bien la chaleur corporelle et coupe le vent. La fermeture au niveau du col était for appréciée quand il y avait un vent frais. Que ce soit sur la route ou lorsque je visitais des recoins en Italie, je gardais toujours mes doublure dans un sac car elles ne prennent pas de place et sont noires et discrètes. Elles se marient donc bien aux tenues. En particulier la doublure thermique qui a une composition intéressante. Si je devais y changer quelque chose, ça serait la longueur des manches. Il aurait été plus intéressant de les avoir plus longues pour palier à l’humidité des manches de la veste. Dans tous les cas, c’est une couche indispensable à la veste VAJ-1.
De manière globale, je considère les doublures thermiques moto comme une bénédiction envers l’humanité. Je suis une personne très frileuse et je les porte donc même dans la vie de tous les jours. C’est petit et efficace, elles se portent en dessous de toutes vestes ou seules. J’ai une particulière appréciation pour les variations de couches de tissus, ils sont tous de bonnes qualités et agréables à porter. Dans un contexte de voyage, elle garde un petit côté « sportif » appréciable. Cette doublure n’a pas de fermeture serrée au niveau du col mais elle a 2 poches bien utiles.
Protège-cou VXA-1
En plus de toutes ces doublures, il existe un protège-cou en option. Il se fixe par fermeture éclaire autour de la nuque et se scratche au niveau du cou. Veillez bien à prendre la bonne taille, autrement il sera inutilisable.
Vanucci VXA-1 est doté d’une doublure en polaire, assurant une isolation thermique supérieure et un confort accru. Son extérieur en matière résistante à l’eau permet de garder le cou sec et protégé contre l’humidité. Il est particulièrement utile en combinaison avec un casque car il crée une continuité de protection qui empêche l’infiltration de l’air froid et de la pluie.
GALERIE
BILAN
ON A AIMÉ :
Confort optimal
Esthétique
Plusieurs poches
Système en plusieurs couches (légèreté)
Des élastiques pour serrer la veste autour de la taille et des bras
Légèreté des doublures
ON A MOINS AIMÉ :
La veste éponge fortement l’eau
Les protections sont de niveau 1 seulement
La dorsale n’est pas intégrée
La veste principale ne coupe pas le vent à elle seule s'il fait trop froid