ESSAI
Confort et usage
C’est probablement le point fort de cette veste, elle est aussi confortable que pratique. Je dirais même qu’il est difficile de trouver une pièce aussi fine et confortable que le blouson Hythe Lite. Elle est d’une souplesse remarquable et très ergonomique. Les protections du type D30 contribuent à la souplesse et légèreté du vêtement. Lorsque je sors en balade, je me dis souvent que ce serait super d’avoir une veste moto qui rentrerait facilement dans un sac. Si c’est ce que vous recherchez, cette veste est parfaite pour cela, elle rentrerait sans soucis dans un sac-à-dos. C’est tellement agréable de porter un équipement moto qui donne la même sensation qu’une veste de tous les jours.
Je n’ai pas pu tester la veste durant les fortes chaleurs car au moment de l’essai il faisait frais. Mais je ne doute pas qu’elle soit pratique durant les chaleurs grâce à sa légèreté et sa souplesse. Elle est conçue pour résister aux chaleurs par un système de respiration et de ventilation qui renvoie l’air à l’intérieur de la veste. Il y a des ouvertures pour aérer que l’on peut choisir d’ouvrir ou non. Je peux cependant parler de son système imperméable car il m’a plu dessus, notamment de la pluie fine et abondante. Je n’étais effectivement pas mouillée mais la veste avait absorbé l’eau et est ainsi devenue plus lourde. Etant sensible à l’humidité, la sensation était désagréable.
J’avais l’impression d’être légèrement humidifiée même si les membranes retenaient l’eau en dehors de la veste. Je n’ai pas eu trop froid car elle coupe très bien le vent, ce qui la rend agréable sur l’autoroute. Il y a même des extensions noires en tissu pour les poignets qui coupent le vent. Pour ma part, ils rallongeaient aussi la longueur des manches au niveau des bras.
Esthétique
La veste est assez proche du corps et est bien taillée mais, pour moi qui ai des bras long, elle était trop courte. Malgré tout et comme expliqué plus haut, les extensions de poignet ont compensé la longueur. Elle paraissait aussi proportionnellement plus large au niveau de la taille qu’elle ne l’est au niveau des bras. Cela signifie qu’elle était un peu large au niveau du tronc, mais ajustée au niveau des bras. À titre personnel, ce n’est pas la coupe que je préfère car j’aime quand les vestes suivent bien mes épaules et ma taille, mais elle serait plus intéressante pour des femmes avec des formes.
Pour préciser, j’ai de larges épaules et une taille assez fine, il est donc difficile de trouver des vestes qui suivent cette morphologie. Il est tout de même possible de régler légèrement la largeur de la taille et les poches ont été un peu rétrécies par rapport au modèle masculin afin d’harmoniser la silhouette. Je pouvais y mettre mes cartes et mes clés mais pas mon gros téléphone. Les manches ont également chacune 2 boutons pour régler la largeur. Je n’ai pas eu besoin de les utiliser car c’était déjà bien ajusté.
Elle est de couleur neutre avec un gris clair et quelques détails en noir et rouge. Elle a un traitement Téflon qui repousse la poussière, mais il convient tout de même de l’entretenir, Un tissu gris clair n’est en effet pas épargné par les frottements et divers insectes qui s’y écrasent. Déjà qu’un cuir clair demande de l’entretien, un textile clair n’y échappe pas.
Sécurité
Les protections D30 n’ont plus à prouver leur efficacité. La veste a une protection dorsale, des protections d’épaules et de coudes. Il y a possibilité d’insérer une protection thoracique mais je n’ai pas testé cette option. C’est d’ailleurs sûrement pour cette raison que la veste est un peu large au niveau du tronc. C’est la première fois que je porte une veste aussi malléable et fine et il était un peu perturbant pour moi de me dire que le tissu est prévu pour amortir les chutes. Je n’ai, heureusement, pas pu tester sa résistance lors d’une chute, mais je suis assez confiante. Le tissu en lui-même n’absorberait aucun choc, mais les protections sont bien présentes pour cela.
Pour résumer l’essai, cette veste se distingue par sa souplesse, son confort et sa légèreté. Certains équipements moto fatiguent un peu le pilote à la longue, or cette veste très douce à porter permet de rouler longtemps sans fatigue corporelle. Malgré quelques légers désagréments liés à mes préférences personnelles, elle reste un vêtement de haute qualité et relativement personnalisable à la morphologie de chacune.