Publié le: 3 octobre 2023 par Cebboz
Ducati montre sa suprématie en course WSBK et WSSP à Portimao

Ducati remporte la couronne 2023 en World Super Sport ainsi qu’en World Superbike à Portimao, au Portugal, grâce à la Panigale V2 et à la Panigale V4R. Le tout avec une course d’avance sur le calendrier ce qui prouve la bonne santé de la marque !

NEWS

Le premier titre mondial de Nicolò Bulega célébré le week-end dernier sur le circuit de Portimao prouve que la super sport italienne est redoutable en course. Mais que faudrait-il ajouter sur le curriculum de la Panigale V2 après seulement trois ans au catalogue italien ? Certains diraient qu’avec 950 cm3, elle est loin de l’esprit des 600 contre qui elle est engagée. Cependant il faut croire en l’honnêteté des instances qui mettent en place une balance de performance dans le championnat. Notons aussi que la V2 ne peut cacher ses gènes communs avec la Panigale V4R, avec laquelle Alvaro Bautista se bat pour une seconde couronne en World SBK.

Ducati, ou le rêve italien

Depuis les balbutiements des sports mécaniques, les italiens ne cessent d’exceller s’illustrant dans de nombreuses catégories tel que la F1, ou encore le Moto GP. Mais c’est au championnat du monde basé sur des motos de série que la marque rouge récolte les plus beaux lauriers. C’est Karl Fogarty qui ouvrit le bal des victoires avec  55 triomphes sous les couleurs, mais c’est bel et bien Monsieur Bautista qui imposa la renommée actuelle du constructeur  avec déjà 56 victoires à ce jour. Une histoire qui ne semble pas prête de s’arrêter lorsque l’on voit les améliorations apportées chaque année aux divas de la vitesse.

Lors de ses deux plus récentes victoires, en course Superpole et Course 2 à Portimao, il s’est chaque fois livré à un impressionnant duel face à Toprak Razgatlıoğlu. Toute la course durant, les deux protagonistes se disputent la tête de course avec des dépassements à couper le souffle. La première place est chaque fois revenue à Bautista qui puisait dans les ultimes forces de son V4 pour réaccélérer plus fort que son rival dans le dernier virage et passer la ligne d’arrivée avec 1 malheureux dixième d’avance à chaque fois.

Des Sportives toujours plus performantes

La philosophie de la firme de Bologne se base sur une transparence complète et un transfert d’information entre les différents départements de course, comme l’explique très bien Claudio Domenicali, le CEO de Ducati :  » Portimão a été un week-end mémorable pour Ducati. En deux jours, nous avons remporté le titre des constructeurs en Superbike et le titre des pilotes et des constructeurs en Supersport avec Nicolò Bulega. Ce sont des victoires importantes qui récompensent le travail accompli et certifient la position de nos motos en tant que référence pour les championnats de motos de série. De 1991 à aujourd’hui, 19 titres mondiaux des constructeurs ont été remportés en Superbike, une performance incroyable comparée aux 13 titres remportés par tous les autres constructeurs réunis. Chez Ducati et Ducati Corse, nous avons la chance de pouvoir compter sur des techniciens extraordinaires qui, saison après saison, grâce à leur engagement, maintiennent le nom « Made in Italy » en haut de l’affiche dans les principales compétitions de motos de série. »

Souhaitons à la marque encore beaucoup de triomphes dans des catégories de courses aussi disputées que sont le SSP et le SBK. Ce dernier championnat pilote se décidera lors de la dernière course à Jerez de la Frontera, en Espagne, du 27 au 29 octobre prochain alors que les SSP ont terminé leur saison. Mentionnons également le MotoGP qui continue et où Ducati est très présent avec 8 motos engagées.