Publié le: 9 décembre 2024 par Nida-Errahmen Ajmi
Combinaison moto pour femme 1 pièce Vanucci VSM-2

Après un an et une chute, c’est l’ensemble Vanucci qui m’a le plus convaincue. Comme toujours, cette marque met un point d’honneur sur le confort et j’ai pu tester sa résistance sur circuit.

ESSAI

La première fois que je l’ai enfilée, j’ai été perturbée par la sensation d’être serrée. Or la combinaison est volontairement taillée près du corps tout en laissant une souplesse remarquable. Après 5 à 10 min à la porter, le cuir se détend et on s’y sent très bien. Je la considère dorénavant comme un « pyjama de moto » tant elle est confortable. C’est un aspect réellement libérant pour moi, mon ancienne combinaison de la même taille manquait trop de souplesse et me faisait mal. Je la mettais à contre cœur, alors que celle-ci est un plaisir à porter.

Elle prend une bonne taille avec l’usage, n’optez donc pas pour une taille plus grande que prévu. L’espace à l’arrière est largement suffisant pour toute dorsale, il reste même du jeu si jamais l’on a un peu de ventre qui remplit la combinaison. Il y a d’ailleurs de la souplesse au niveau du ventre et de la poitrine, si tout comme moi vous ne remplissez pas cet espace ça ne gêne ni l’esthétique ni le confort. Mais du coup, j’ignore à quel point cet espace est suffisant pour celles qui sont bénies par des formes plus généreuses.

Je fais 1m70 et je porte habituellement du 38 ou un peu moins, pour cette combinaison j’ai opté pour la taille 42 (des tailles pour vous mesdames). Malgré mes fortes épaules, je m’y sens à l’aise. Par contre, j’ai des bras très longs et cela s’est ressenti sur le bout des manches. La fermeture serre trop les avants-bras, heureusement que les miens sont fins. Mais si vous avez des bras longs et forts, j’ai peur que cette combinaison soit un supplice pour la circulation du sang dans les bras.

J’avais l’impression qu’elle était aussi trop courte au niveau des jambes, mais en portant des bottes je me rends compte que c’est une taille très correcte et confortable. Faites attention aux protections, si elles sont rigides au point de vous faire mal il faut le déclarer à votre magasin. Parfois, le stockage des équipements ne se fait pas à la bonne température et cela durcit les protections. Les miennes ont été remplacées pour garantir le confort. Ne vous alarmez pas si vous ressentez un point rigide, avec le temps il peut s’en aller.

La première fois que je l’ai portée pour rouler, un point me gênait au niveau des mollets, je ne sais toujours pas ce que c’était mais ça a totalement disparu après 3-4 sorties. Je suppose que le cuir doit s’adapter au corps de chacune. Évidemment, elle n’est pas uniquement faite de cuir. Dans les zones qui ne nécessitent pas une forte protection, le tissu est en matériau élastique. C’est à dire au col, sur le côté de la poitrine, à l’intérieur des bras, à l’aine, à l’arrière des genoux et aux mollets. C’est probablement ce qui offre autant de flexibilité.

Je ne dirais pas que c’est le produit parfait, je vous énoncerai ses limites au courant des lignes. Mais je dois dire que pour son prix très bas par rapport aux autres combinaisons sur le marché elle vaut clairement le coup. Sa valeur est entre 700.- et 800.- selon le lieux d’achat, elle inclut le confort et une large panoplie de protections niveau 2 et classe AA (donc très bonnes protections).

Elle possède des protections de hanches, d’épaules et de coudes. Elle est également renforcée aux avant bras et aux jambes. La dorsale est à acheter soi-même, et si vous souhaitez roulez avec un airbag demandez l’avis d’un spécialiste si cette combi peut l’accueillir ou non. Dans mon cas elle s’élargit bien avec le temps et elle laisse chez moi un espace considérable au haut du corps. Évidement, il y a des sliders que j’ai très vite usé.

Maintenant, venons-en à la chute. J’ai perdu l’avant sur un sol mixte (le fameux sec-mouillé du Cirduit de Bresse…). C’était dans l’épingle à gauche qui est en dévers, donc descente vers l’extérieur de piste, ça demande un peu plus d’attention qu’un virage tout plat. La résistance à l’abrasion était l’une de mes craintes principales, car j’étais tombée sur un commentaire se plaignant de la fragilité de cette combinaison lors d’une petite chute. De plus, le cuir a l’air très fin et souple. Allait-il vraiment résister au frottement ? Toutes les chutes sont différentes, mais il faut dire que la mienne a démontré une bonne résistance. Ma moto a glissé à 40 km/h environ et j’ai roulé comme un tonneau jusqu’à l’herbe.

Après avoir relevé et rapatrié ma moto, je n’ai ressenti aucune douleur. Mais peu après, j’ai constaté des petits bleus en dessous des renforcements au niveau des bras. J’en viens à me dire que la combinaison n’est pas fragile par nature, que tout dépend de la chute. Mais si j’avais mon ancienne combinaison sans les protections de hanches, je pense que j’aurai eu des gros bleus. Comme le montre la photo, c’est l’une des zone qui a été le plus impactée. Vous avez ainsi un complément d’expérience sur les chutes avec cette combinaison.

Pour ce qui est de l’esthétique, chacune en décidera par elle-même. Au début, je ne la trouvais pas exceptionnelle. Mais au final, je m’y sens bien et elle se marie bien à mon corps. J’ai fini par l’aimer et la trouver belle. Elle a cet aspect neutre et clair que j’apprécie. L’impression de pointillés noirs sur le cuir blanc préserve une apparence propre comparé à un cuir entièrement blanc sur lequel on voit très vite les saletés. La manière dont les tissus sont arrangés apportent de l’harmonie au corps, je reçois parfois des compliments et des demandes sur la marque qui n’est pas connue de toutes et tous.

J’en viens à un dernier point que je trouve très dommage pour la qualité démontrée jusqu’à maintenant. Cette combinaison qui marque plusieurs points présente une couture de qualité moyenne. Les accordéons cousus au bas du dos ont commencé à s’effilocher. La combinaison tient toujours aussi bien, rien ne s’est détaché, mais je me demande pour combien de temps quand je vois des fils pendre des accordéons.

Un grand merci à Louis Motorrad pour cette combinaison que j’aime porter. Je la considère comme une bonne option pour les femmes qui veulent s’offrir une combinaison confortable et abordable sans mettre en péril leur sécurité. J’espère que cet essai à long terme vous aura plu. AcidMoto reste à disposition pour plus de renseignements.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

Confort

Esthétique

Motif qui masque les saletés sur le cuir blanc

ON A MOINS AIMÉ :

La couture des accordéons

Les protections qui peuvent avoir des points durs