Photos de Tek Moto, G2STP et Pascal Lamotte
Publié le: 21 octobre 2023 par Cebboz
Championnat de France des Rallyes Routiers : Une belle finale qui a tenu toutes ses promesses !

La Finale du championnat de France des Rallyes routiers avait lieu le 14 Octobre dernier, à Rouillac (Charente) et les helvètes y ont brillé !

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Avec 137 motos et side-cars au départ, le Rallye de Charente fait quasiment le plein d’engagés pour sa 5e édition. Et pour cause, cette manche a la lourde responsabilité de tenir le rôle de finale du Championnat de France des Rallyes Routiers. Le Comité d’Organisation pour un Rallye Routier en Charente (CORRC) propose une manche sélective avec pas moins de 12 secteurs chronométrés (dont la moitié de nuit) et un parcours de liaison de plus de 500km où les engagés se doivent de rester concentrés pour ne pas se perdre et pointer à l’heure.

Les deux spéciales atypiques ont énormément plu tant aux engagés qu’au public. La spéciale de Saint-Preuil, sillonnant les vignes de Grande Champagne, avant de plonger en forêt à l’issue d’un aménagement spécifique pour casser la vitesse, demeure une spéciale très rapide où il faut savoir garder du gros gaz pour performer. La spéciale de Vaux-Rouillac débute quant à elle par une impressionnante section dans les rues étriquées du charmant petit village, avant de proposer une seconde partie plus rapide avec des virages genou au sol.

Bruno Schlitz, Champion de France Elite - Champion de France Rallye 2 (Photo de G2STP)

Dès la première spéciale (ES de Saint-Preuil), le local Benjamin Preudhomme (KTM Duke 890 R) s’impose en patron en scratchant les quatre premières spéciales devant ses concurrents directs. Il laissera l’ES 5 (Saint-Preuil) à la Yamaha MT-09 de Julien Toniutti (pilote du Tourist Trophy et 5 fois champion de France des Rallyes Routiers) et l’ES 6 (Vaux-Rouillac) à la Triumph 765 Street Triple RS de Christopher Auzoux qui confirme sa belle progression cette saison.

Au terme de l’étape de jour, c’est donc naturellement Benjamin Preudhomme qui s’impose pour la 2e fois de la saison, devançant le champion en titre Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8S) de 2,52s et Christopher Auzoux de 2,85s.

A la nuit tombée, les pilotes s’élancent pour le parcours routier et les 6 spéciales de la seconde étape. Mathias Courtaud est impressionnant de facilité sur la KTM Duke 890 R «qu’un copain lui a prêté pour ce rallye», en scratchant les 3 passages nocturnes dans la rapide spéciale de Saint-Preuil. Il n’abandonnera que 14 centièmes à Vincent Jouanen (KTM 500 EXC) dans l’ES 8, plus à l’aise avec son supermotard dans les rues étroites de Vaux-Rouillac. C’est Charlie Coulange (KTM Duke 890 R) qui prendra le meilleur sur l’ES 10 de Vaux-Rouillac, surclassant Jouanen de 39 centièmes et Courtaud de 1,21s. La dernière spéciale sera neutralisée en raison de soucis de chronométrage. L’ensemble des pilotes effectueront donc ce dernier passage sans la pression du chrono, permettant à chacun de prendre le temps de saluer l’ensemble des commissaires présents pour clôturer cette saison de la plus belle des manières.

Mathias Courtaud remporte l’étape de nuit pour 5,41s devant Charlie Coulange et Vincent Jouanen.

Au cumul des deux étapes, le jeune Mathias Courtaud remporte son premier rallye devant Bruno Schiltz dont la régularité aura payé et Charlie Coulange en embuscade sur l’ensemble des spéciales. A noter également la magnifique 10e place de Sonia Barbot (Yamaha R7) qui se place 1ère féminine, ainsi que le 1er duo Vermorel/Vincent (KTM 1290 Superduke) qui se classe 12e au scratch. Le side-car de la paire Berthomieu/Campergue pointe quant à lui à la 21e place, aux portes du classement Elite.

Sur cette finale, les deux vaudois Morgane Hannigsberg et Antoine Asfaux étaient également engagés pour défendre les couleurs suisses sur ce championnat de France. Morgane Hannigsberg emmène son mono (KTM Duke 690) sur la 3e marche du podium féminin au terme d’un rallye sans faute. Antoine Asfaux (Triumph Street Triple 765 RS) fait une très mauvaise entame de rallye en chutant dès le prologue dans un virage glissant, entamant son capital confiance. Rapidement il se remobilise pour aller au terme de ce rallye et décrocher une 2nde place sur le Trophée Européen.

Cette manche finale a donc scellé les résultats du championnat 2023 pour l’ensemble des pilotes. Au classement Elite SW Motech, Bruno Schlitz décroche son 5e titre de Champion de France Elite et le titre Rallye 2, poursuivi par la génération montante. En effet, son dauphin Benjamin Preudhomme confirme sa magnifique progression cette saison en s’imposant par ailleurs dans la catégorie Rallye 1. C’est Mathias Courtaud qui complète le podium de ce championnat très disputé. Chez les side-cars qui étaient présents en force au Rallye de Charente (18 équipages engagés), c’est la paire Benoit Berthomieu / Jonathan Campergue qui remporte le titre devant John Devaux / Thomas Blanquart au terme de cette épreuve décisive qu’ils ont abordé à égalité de points. Christophe Overney (Husaberg 450 FE) remporte le titre Rallye 3 et le trophée Vétérans. Chez les classiques, c’est Yann Jeudy qui s’impose au guidon de sa Honda 750 VFR de 1994, tandis que Philippe Stephan (Yamaha 350 RDLC) remporte la catégorie Anciennes. Le trophée espoir revient à Rémi Cougoule (KTM 690 SMCR), tandis que Sylvain Vermorel / Victor Vincent aura été le duo le plus rapide du Championnat.

Yvan Jeudy, Champion de France Classique - Honda VFR 750 (Photo de Tek Moto)
Vincent Jouanen, ES de Vaux-Rouillac - KTM 450 EXC(Photo de Pascal Lamotte)

Nos représentants suisses clôturent également le championnat de la plus belle des manières en montant sur les podiums pour lesquels ils se sont battus toute la saison. Antoine Asfaux cède le titre du Trophée Européen qu’il détenait depuis 2 ans au belge Maxime Ancart, Morgane Hannigsberg complète le podium en 3e position. Elle remonte également sur le podium pour une place de vice-championne de France féminine, entre l’intouchable Sonia Barbot et Pascale Speck.

Cette finale laisse la place à une longue trêve de 6 mois avant une reprise du championnat au Rallye de la Sarthe le 1er WE de mai 2024 où nous retrouverons sûrement des pilotes suisses.

Retrouvez tous les résultats et informations sur www.rallyes-routiers.com.