NEWS
À l’occasion du Monaco Yacht Show, le préparateur Allemand Brabus présente la 3e et dernière série de sa première moto : la 1300 R. Après 4 séries de 25 vendues en 2022 et début 2023 uniquement sur internet, les 50 dernières sont en vente par le biais du réseau KTM.
Toujours sur base de la KTM 1290 Super Duke R Evo, qu’on pourrait voir disparaitre de la gamme selon le communiqué de Brabus, la 1300 R Masterpiece Edition sera construite à 25 exemplaires Onyx Black et 25 autres exemplaires Diamond White.
Outre ce contraste noir et blanc, la particularité de cette dernière série limitée est l’utilisation extensive de la couleur de relief Frozen Gold. La pièce la plus spectaculaire est la jante arrière Monoblock Z hi-tech forgée et parfaitement mise en valeur par le monobras. On y voit très bien les parties brutes et polies. La jante avant profite de la même technologie mais est plus cachée par les énormes freins et le garde-boue.
On retrouve deux cercles Frozen Gold sur les extrémités des deux silencieux d’échappement. De petites touches se retrouvent aussi sur les emblèmes 1 of 25 ou Masterpiece Edition sur la selle.
Le phare rond avec son logo Brabus (volé à une Husqvarna Vitpilen) est cerclé de carbone, on retrouve ce composite sur chaque surface où elle est à son avantage. Les flancs par exemple, ils intègrent des winglets plus discrets que celles des MotoGP. Les pare-boues, les pare-carters, la coque arrière et d’autres pièces sont également en carbone.
La suspensions active WP et le moteur LC8 sont inchangés. Toujours 180 ch. et 140 Nm. sont à la disposition du pilote, ainsi qu’un package complet d’aide électroniques au pilotage. De petits rétroviseurs en bout de guidon sont issu du catalogue d’accessoires autrichien, plus élégants que ceux de série. L’écran TFT du roadster affiche une animation propre au modèles Brabus lors du démarrage mais a gardé ses tons orange comme le montre les photos. La clé est aussi très conventionnelle, bien que livrée dans une luxueuse boite.
Reste le prix, toujours très exclusif : EUR 41’930.- HT au départ d’Allemagne. Chacun peut passer commande chez son revendeur KTM local, point de procédure online comme la récente 890 Adventure R Rally qui s’est venue à 700 exemplaires en 3 jours. La tendance s’étoufferait-elle peu à peu ?