ESSAI
Cela fait maintenant 4 ans que je porte presque quotidiennement un RX-7V, c’est un casque dont je connais les qualités et défauts par cœur et j’étais par conséquent très curieux de voir en quoi la nouvelle version de ce casque « racing » est améliorée. Arai m’a envoyé un exemplaire avec une peinture replica “Hayden Reset”en finition mat. J’ai moi-même rajouté un spoiler car j’ai prévu d’également l’utiliser sur piste. Visuellement, le heaume est plutôt imposant et toujours dans le style tout en rondeur cher au fabricant nippon. Pas de lignes acérées et agressives ici, il faudra aller voir un autre fabricant si c’est ce que vous cherchez et ce n’est pas pour me déplaire. La finition générale est de très haut niveau, comme toujours chez Arai.
De nombreux points restent inchangés par rapport à l’ancienne génération de RX-7V. Vous n’aurez par exemple pas besoin de racheter d’écran solaire si vous en possédez déjà un. La ou le RX-7V Evo se différencie principalement de son prédécesseur c’est sur le confort de ses mousses de joues et l’efficacité de son système d’aération.
En effet, je dois dire que je sens une vraie différence au niveau du confort procuré par ce nouveau millésime, le casque est plus agréable à porter et se fait presque oublier une fois enfilé. Ne vous y méprenez pas, on parle là d’une différence de confort perceptible uniquement si vous avez déjà possédé un de ces heaumes par le passé, Arai n’a pas révolutionné le confort général des casques pour autant.
Pour ce qui est de l’aération, il est encore plus compliqué de déceler une quelconque amélioration qu’avec le confort. Je peux néanmoins vous affirmer qu’elle est toujours de haut niveau, surtout pour le cuir (plus ou moins) chevelu qui est très bien ventilé par les 3 aérations qui trônent sur le haut du casque. Couplés aux extracteurs d’air présents à l’arrière, le renouvellement de l’air est assuré avec fluidité.


Une fois enfilé, ce RX-7V Evo sait se faire oublier par son porteur tant son poids est bien réparti et ses mousses agréables au toucher. Le champ de vision procuré par son grand écran est toujours excellent y compris lorsqu’on est couché sur son réservoir sur piste. La stabilité à haute vitesse quant à elle est excellente, elle sera encore plus parfaite si vous ajoutez le spoiler qui n’est pas fourni d’origine sur cette version (et il faut bien avouer que ça a de la gueule).
Bien que très respectable pour un casque racing, l’insonorisation n’est pas aussi optimale que sur d’autres modèles plus routiers et le montage d’un intercom bluetooth est possible même si ce n’est pas le casque idéal pour ce genre d’utilisation.
Pas de grosse révolution donc mais de petites améliorations appréciables ont étés administrées par le fabricant japonais sur le porte étendard de sa gamme de casques moto.
Son prix oscille entre 940.-CHF pour les modèles avec peinture unie et 1128.-CHF pour les modèles replica. Toujours un tarif élitiste chez Arai mais si vous craquez pour ce RX-7V Evo vous posséderez l’un si ce n’est pas le casque le plus sécuritaire du marché et c’est un point non-négligeable si vous prévoyez de l’utiliser sur piste.
GALERIE
BILAN
ON A AIMÉ :
norme EC 22.06 la plus sécuritaire du marché, confort
ON A MOINS AIMÉ :
prix élitiste, insonorisation