Reportage publié le 14 octobre 2013

Yamaha T-Max 530 Hyper Modified AM-1 made in Switzerland

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Il y a quelques mois, le rédac'chef a pété un plomb et s'est offert un scooter ! Oui, vous pouvez le huer, le flageller sur la place publique... Pour l'anecdote, nous nous en sommes déjà chargés pour vous.

Plus sérieusement, le cahier des charges convenait parfaitement à son utilisation quotidienne, d'où le choix du Yamaha T-Max 530. Seule condition, le boss n'aime pas faire comme tout le monde et veut avoir des véhicules personnalisés. D'ailleurs, rappelez-vous, sa Suzuki GSX-R1000 en avait fait les frais avec l'adoption d'un carénage inédit (notre article) !

Aujourd'hui, ce temps est révolu et il a voulu offrir à son "Maxou" une préparation qui sort de l'ordinaire. Pour cela, l'équipe d'AcidMoto.ch s'est approchée du spécialiste Yamaha de la région lémanique, Badan Motos. Quelques coups de fil et visites plus tard, le scooter est déposé à la concession genevoise pour une "opération" de taille. Le projet AM-1 étant posé sur papier, il a fallu se tourner vers les accessoiristes, carrossier et spécialiste du covering. Comme la plupart d'entre eux sont connus de la rédac', l'affaire est vite réglée !

Quelques semaines plus tard, le voile se lève, enfin ! 

Le AM-1 a reçu un covering complet de type camouflage et carbone. Le travail a été confié à Laurent, spécialiste en la matière de la société Digipub RP. Une décoration spécifique Rockstar Energy Drink apporte une touche de couleurs ; le résultat est simplement bluffant !

Les jantes ont également été revues, puisque la teinte ne s'accordait pas avec les pièces en alu anodisé de la firme italienne Lightech. La tâche n'a pas été facile, c'est pourquoi Paul Design, un spécialiste des peintures spécifiques, s'y est attelé. Le résultat est parfait et la teinte est semblable à celle de l'anodisation.

Avoir une belle préparation esthétique, c'est bien, mais pouvoir optimiser les performances tant du côté de la tenue de route que du moteur, c'est mieux encore !

Les suspensions ont été entièrement revisitée et l'amortisseur arrière d'origine laisse la place à un combiné réglable de la marque italienne Bitubo. La fourche a également droit à ce traitement et reçoit deux cartouches réglables du même accessoiriste. La monte pneumatique a été confiée à des Dunlop ScootSmart.

Le châssis étant au top avec sa nouvelle suspension, il fallait également penser à freiner le tout avec efficacité. 

Moto-Master a été désigné, un spécialiste du freinage pour les supermotards et motocross. Les disque flammes offrant performance et look ont été choisis. Les durites de freins d'origine, avant et arrière, ont été remplacées par des durites de type aviation de la marque Hel Performance. La visserie de fixation des étriers à droit à sa cure d'amaigrissement en optant pour des vis en titane de Pro-Bolt. Deux kits de visserie, Lightech "alu anodisé or" et Pro-Bolt noir, assurent la visserie générale. Quant aux leviers de freins, Lightech a à nouveau été désigné !

Du côté des performances, Termignoni s'est chargé de donner un peu plus de voix au bicylindre de 530cc.

La variation a été confiée à l'Espagnol, JCosta. Nous avons eu droit à la primeur en obtenant le dernier né de la marque, le JCosta EVO4R. Le gain en accélération et la réactivité à la remise des gaz sont très appréciables, surtout lors des virées péri-urbaines.

Au final, ce T-Max Hyper Modified AM-1 se distingue de la production stock de la firme aux trois diapasons. Les combo possibles sont infinis tant les pièces disponibles sont nombreuses !

Le rédac'chef d'AcidMoto.ch aura au moins l'avantage de se distinguer des scootéristes "de base" !

Nous tenons à remercier particulièrement :

Les fans du T-Max trouveront de nombreuses informations, conseils et autres sur le forum T-Max Mania.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Passe ton CASM pendant ton roulage AcidTracks !
On continue à innover ! Après la formule tout compris, après un coach diplômé d’Etat en la personne de Rony Schwartz, après les échauffements avec un préparateur sportif, l'équipe des AcidTracks te propose de passer ton CASM lors de nos roulages !
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
Vidéo – AcidTracks 2018 sur le Circuit de Lédenon
Les Acidtracks sur le Circuit de Lédenon, c’était ce week-end. Ou plus précisément du jeudi 6 au samedi 8 septembre, histoire de pouvoir profiter du pont offert aux habitants du bout du lac à l’occasion du Jeûne Genevois.
Moto Tour Series 2018 - David Zimmermann, rédacteur AcidMoto.ch, prêt à partir pour la Tunisie
Du 7 au 14 mars, notre rédacteur David Zimmermann prendra part au premier rallye routier du Moto Tour Series 2018.
AcidMoto.ch vous souhaite de belles fêtes de fin d'année
Toute l’équipe d’AcidMoto.ch s’unit pour vous souhaiter un joyeux Noël, tous ses voeux de bonheur, de joie et de santé... et de nombreuses sorties sur route et sur piste, sans sortie de route !
AcidMoto.ch, Acid'Days, Acid'Track - En quelques mots, le temps d'une interview
Tu t'es toujours demandé ce que sont les Acid'Days, les Acid'Track et AcidMoto.ch dans son plus simple appareil ? Le temps d'une rapide interview, on vous présente nos activités.

Hot news !

AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.
Concours Swiss-Moto 2016 - La Yamaha XSR 700 a trouvé son gagnant
Le salon Swiss-Moto 2016 a fermé ses portes dimanche soir après quatre journées intenses rythmées par des shows et d'autres animations. Clou du spectacle, l'édition 2016 a battu tous les records d'affluence avec pas moins de 74'349 visiteurs.
Acid'Days 2016 - Les 30 avril et 1er mai au centre TCS de Cossonay (VD)
Après trois éditions fortes d'un remarquable succès, voici que nous vous annonçons la quatrième édition ! Les désormais incontournables Acid'Days cuvée 2016 se tiendront les 30 avril et 1er mai au centre TCS de Cossonay (VD).