Article du 12 janvier 2022

Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021

Texte de Patrick

L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !

2021 sera la nouvelle année de référence pour les ventes de deux-roues en Suisse. Pour la première fois depuis l'année 2000 il y a eu plus de 50'000 immatriculations en 12 mois, 56'375 pour être exact.

En pourcentage, la progression est moins importante que 2019/2020 qui affichait 17.43%, 2020/2021, la progression est de 13.03%. Les ventes la saison passée ont subi un ralentissement dû à la pénurie de semi-conducteur, mais il en fallait plus pour dissuader la population de s'offrir un nouveau deux-roues.

Scooter et moto sont compilés dans la même liste, 18'611 contre 35'258 unités. Là la progression est plus intéressante en faveur des motos, +19.42%. Les gens se sont d'avantage tournés vers la belle catégorie.

Parmi les motos, les électriques ont progressé de 24.27%, les >1000 cm3 progressent de 3.55% et les 125 cm3 affichent une augmentation de 340.52% ! Le reste des cylindrées sont cependant en baisse. 

Bien que les électriques, tant moto que scooter, progressent de 34%, l'offre reste faible. Les scooters se vendent d'avantages d'où leur aspect utilitaire et on ne se soucie pas vraiment du look. Cette technologie est jeune, lourde, et n'arrivera à maturité que dans quelques années. 

Ce qui a sans aucun doute dopé les ventes, c'est l'abaissement de l'âge d'accès aux 125 ! Depuis le 1er janvier 2021 la Suisse est alignée sur l'Europe et les jeunes de 16 ans peuvent conduire un deux-roues de cette catégorie. Ça semble donc logique que les ventes bondissent sous l'engouement de liberté de déplacement de ces jeunes ! Pour 8'480 motos 125cm3 immatriculées, ce sont 12'384 scooters qui l'ont été. Donc on peut parler de besoin de se déplacer, plus que de prendre du plaisir sur une moto.

Classement des marques qui vendent le plus de motos :

  1. Yamaha (même place)

  2. BMW (+1 place)

  3. Honda (+1)

  4. Kawasaki (-2)

  5. KTM (=)

  6. Triumph (=)

  7. Harley-Davidson (=)

  8. Ducati (=)

  9. Suzuki (=)

  10. Aprilia (+7)

On voit ici que les RS660 et Tuono 660 ont fait du bien au constructeur installé à Noale.

Classement des motos les plus vendues, voici le top 10 :

  1. Yamaha MT 07 (=)

  2. Kawasaki Z 900 (+1)

  3. Yamaha MT 125 

  4. Kawasaki Z 650 (-2)

  5. BMW R 1250 GS (-1)

  6. Zontes Tiger 125

  7. Yamaha YZF-R 125

  8. Yamaha MT 09 (=)

  9. KTM 125 Duke

  10. KTM 390 Duke (-4)

Avec une entrée remarquée du constructeur chinois Zontes au classement avec la Tiger 125 et qui fait passer la marque de la 20e place en 2020 à la 11e place en 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.