Article du 16 avril 2021

MotoGP – La sauce (arrabbiata) prend entre Aprilia et Dovizioso

Texte de Marc / Photo(s) de MotoGP.com

Après finalement deux jours sur la selle de la RS-GP, la sauce a pris entre le constructeur de Noale et Andrea Dovizioso et un nouveau test est d’ores et déjà planifié au Mugello, ce en présence des… Ducati.

Le pilote en année sabbatique aura passé deux jours au lieu de trois au guidon de l’Aprilia RS-GP, ce en raison des conditions climatiques qui ne permettaient pas de rouler le troisième jour.

Cependant, Andrea s’est déclaré satisfait du test et a demandé à Aprilia des ajustements sur la moto au niveau de sa position de conduite. Il faut dire que l’italien est bien plus petit qu’Aleix Espargaro et Lorenzo Savadori et on sait combien l’ergonomie est importante sur une MotoGP pour en tirer la quintessence.

On retrouvera donc Dovi, qui veut absolument retrouver sa catégorie de prédilection en 2022, sur l’Aprilia les 11 et 12 pour des essais au Mugello. Et il est intéressant que ceux-ci se disputeront en la présence de son ancien employeur, Ducati.

Voici les déclarations du pilote après cette première prise en main :

« Forcément quand vous avez été habitué à la même moto pendant huit ans et que vous changez, ça fait bizarre… surtout au début. La première chose à faire est de trouver sa position. Parfois, ça prend un certain temps. Vous devez aussi comprendre quelle position adopter pour la moto, car elles ont toutes leurs caractéristiques. Du coup, on a passé pas mal de temps là-dessus. Après, c’est impossible de tout régler en seulement trois jours, d’autant plus qu’on a eu pas mal de vent ce mercredi, ce qui nous a empêchés de rouler. Mais c’est sympa de pouvoir essayer une autre moto, histoire de pouvoir se faire une idée par soi-même, plutôt que de se fier à ce qu’on voit à la télé. Je suis ravi qu’Aprilia m’en ait donné la possibilité, que je roule ou pas la saison prochaine en MotoGP, même j’en éprouve le désir.
Je pense que tout pilote de MotoGP a la faculté d’être rapide, quelque que soit le prototype. Après, aller chercher un chrono, c’est encore autre chose ! Comme je l’ai dit, pour pouvoir pousser cette moto à ses limites, il faut se sentir parfaitement à l’aise, qui plus est dans une discipline comme le MotoGP où on se doit d’être très précis. Car la position de conduite influe sur beaucoup d’autres paramètres comme les pneus… Il est beaucoup trop tôt pour rentrer dans les détails. Comme toutes les motos, cette RS-GP a ses points positifs, ses points négatifs. Mais dans l’ensemble, j’en ai une bonne première impression ! En un mois, j’espère qu’ils pourront procéder à un certain nombre de changements pour améliorer ma position de conduite. Je suis curieux de voir. »

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

2021 ne dérogera pas à la règle, la 65ème course de Verbois aura lieu !
Monument du sport moto genevois, le Norton Sport Club de Genève organise pour la 65ème fois la montée de Verbois. Ce sera à nouveau sur 2 jours, les 16 et 17 octobre 2021 au pied du barrage de Verbois.
WorldSSP et MotoE - Un mois de septembre sous haute tension pour Dominique Aegerter
La lutte pour le titre WorldSSP ne va pas être de tout repos pour Dominique Aegerter car malgré ses 47 points d’avance en raison d’une concurrence de date avec le MotoE.
Tom Lüthi raccrochera son cuir à l’issue de cette saison
Thomas Lüthi a pris sa décision. La saison 2021 sera la dernière disputée au plus haut niveau, il se retirera le 14 novembre des Grands-Prix à l’issue de la course de Valence.
Pikes Peak et la moto c’est fini
On l’avait déjà annoncé en 2019 après le terrible accident ayant entrainé le décès de Carlin Dunne, cette fois c’est confirmé, les motos sont bannies de la course de côte de Pikes Peak.
MotoGP 2022 – C’est officiel, Maverick Viñales rejoint Aprilia
La nouvelle vient d’être officialisée, Viñales rejoindra Aleix Espargaro chez Aprilia en 2022 au guidon de la RS-GP.
Maverick Viñales suspendu pour le GP d'Autriche!
Stupeur et tremblements sur la planète MotoGP : l'équipe officielle Yamaha Monster Energy vient d'annoncer que Maverick Viñales ne participera pas à la prochaine course, ce weekend. En cause, une défaillance sur sa M1 générée selon les data par le comportement du pilote.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.