Article du 04 février 2021

Présentation Suzuki Hayabusa 2021 - Le faucon revient 14 ans après

Texte de Patrick / Photo(s) de Constructeur

Au travers d'une plateforme digitale inédite, Suzuki présente fièrement son porte drapeau. 14 ans après, la Hayabusa revient dans les showroom.

Le dessin est affirmé, au premier coup d'oeil on identifie immédiatement le faucon pèlerin qui inspire chaque génération du modèle. Même les deux échappements y sont, il y a une énorme étuillère de chaque côté pour faire respirer le 1'340 cm3. La face avant arbore un phare en triangle renversé, tout à LED avec en plus deux feux de jour qui soulignent les entrées d'air forcées dans le carénage.

Sur le flanc aussi, des canaux d'air passent à travers l'habillage pour le refroidissement et l'appui. Suzuki a cherché à donner un aspect luxueux à la Hayabusa, avec des chromes et de petits détails qualitatifs disséminés ça et là.

La version 2021 concède 7 chevaux à la 2007, en affichant un maximum de 190 poneys. Pour 264 kg en ordre de marche tout de même. La philosophie est clairement au touring plutôt qu'à la recherche du chrono sur un circuit (sauf un ovale de vitesse). Les entrailles du moteur changent beaucoup, toutes les parties mobiles y sont passées. Des arbres à cames au vilebrequin puis jusqu'au confins de la boite de vitesse, tout est nouveau.

L'échappement subi évidement lui aussi l'évolution, avec l'ajout d'une connexion 1-4 sur les collecteurs et un catalyseur secondaire dans les silencieux. En 14 ans, ils auront tout de même fait gagner 2.054 kg. aux silencieux.

La moto est gavé de technologie, Suzuki Intelligent Ride System inclu l'ensemble moderne d'aide à la conduite. Au total, pas moins de 6 modes de conduites sont proposés, 3 d'usine et 3 personnalisés. Ceux-ci jouent sur les paramètres suivants:

  • Choix de la courbe de réponse des gaz et niveau de puissance
  • Contrôle de motricité appelé Motion Track Traction System, fonctionne avec la centrale IMU pour prendre en compte de très nombreux paramètres
  • Anti-wheeling 10 positions, sur 10 impossible de faire lever.
  • Controle de frein moteur, d'origine sur off, mais permet de réduire significativement l'effet du frein moteur
  • Shifter bidirectionnel réglable, soit un usage normal, soit un usage plus sportif où le shifter réagira plus vite.

D'autres aides sont aussi disponibles, sans être liées au mode de conduite:

  • Limiteur de vitesse actif, réglable à n'importe quelle vitesse à ne pas dépasser. En ouvrant rapidement les gaz, la limite sera ignorée.
  • Régulateur de vitesse, peut être engagé de la 2e à la 6e vitesse, de 30 km/h à 200 km/h
  • Launch control réglable en 3 régimes moteur: 4'000, 6'000 et 8'000 tours.

Le freinage a fait l'objet d'une attention particulière. Les freins avant sont des disques de 320mm avec des étriers Stylema noir tandis qu'à l'arrière c'est un simple piston Nissin qui pince le disque. Le système avant et arrière sont liés pour aider à arrêter les 300kg de la moto et son pilote.

L'ABS est évidement actif sur l'angle, grâce au Motion Track Brake System. La moto est aussi capable de déterminer qu'elle est dans une descente et répartira différement la force pour prévenir du délestage de la roue arrière qui peut intervenir plus vite.

Les suspensions réglables sont fournies par KYB et sont là pour assurer un comportement prévisible même à haute vitesse. La garde au sol comme la hauteur de selle sont plutôt réduites.

Le tableau de bord conserve ses jauges à aiguilles et y ajoute un écran TFT au centre. Cet écran est évidement primordial pour avoir accès à toutes les fonctions électroniques de la moto. Ce que la GSX-R 100 RR a aussi gardé, c'est son contacteur à clé, laquelle est toujours aussi longue et n'a pas fini de trouer les poches de jean.

La Suzuki Hayabusa 2021 sera en vente au prix de CHF 22'995.- et existera en 3 couleurs : noir/or, argent/rouge et blanc/bleu. Les concessions Suzuki recevront les premières dès le mois d'avril.

Innovation ou déception ?

La façon de présenter la moto est toute nouvelle, avec le "Suzuki Global Moto Show". Mais en marge de cette présentation, on se demande si Suzuki n'est pas un rien figé dans le passé. Ils font un salon virtuel, ce qui est dans l'air du temps, mais via une application qu'il faut télécharger et installer uniquement sur Windows 10. Après quoi il faut encore attendre un téléchargement de plus de 2 Gb, puis si vous manquez de chance les pilotes DirectX et Visual C++...

Ils ont essayé d'en mettre plein la vue, avec le Unreal Engine, tout un monde en 3D, mais on se retrouve avec un avatar pixelisé et des commandes au clavier digne de CS: Source. A l'époque des applications web sur des sites multiplateformes, c'est anachronique. La version iOS et Android devrait suivre prochainement. Je vais me permettre un avis: une bonne idée mal exécutée.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
GSX-R 1300 RR Hayabusa
Année :
2021
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, DOHC
Cylindrée :
1'340 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
190 ch à 9'700 tr/min
Couple max. :
150 Nm à 7'000 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 vitesses avec shifter bidirectionnel
Partie cycle
Châssis :
Double poutre en aluminium coulé et extrudé
Suspension AV :
Fourche inversée KYB entièrement réglable ø43mm
Suspension AR :
Monoamortisseur KYB
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/50 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disque ø320mm avec étriers Brembo Stylema Noir 4 pistons
Frein AR :
Simple disque avec étrier Nissin monopiston
Dimensions
Longueur :
2'180 mm
Empattement :
1'480 mm
Largeur :
735 mm
Hauteur de selle :
800 mm
Poids total :
564 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/or
 
Argent/rouge
 
Blanc/bleu
Catalogue
Prix de vente :
CHF 22'995.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.