Article du 11 janvier 2021

La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans

Texte de Patrick / Photo(s) de Heiko Mandl

Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.

Quand on quitte l'adolescence et qu'on gagne en autonomie, le look n'en est pas moins important. La couleur vive et les lignes tendues de la KTM 125 Duke vont peut-être rebuter certain qui se tourneront vers une autre marque pour leur première 125.

C'est probablement avec cette idée en tête que le groupe KTM a décidé de mettre son moteur 125 cm3 dans un châssis déjà existant d'une autre marque : Husqvarna Motorcycles en l'occurence. Avec son air de petit baroudeur moderne, la Svartpilen existait jusqu'alors comme 373.3 cm3, installer un moteur plus petit ne semblait être qu'une formalité. D'autant plus que ce moulin existe depuis un bail.

Le look est identique au restylage de la Svartpilen 401 qui n'est plus noir mais grise. Elle a du charme avec son phare rond à LED, ses jantes à rayons et ses pneus Pirelli Scorpion Rallye STR. Niveau technique on parle d'un moteur Euro 5 développant les 15cv légaux pour le permis A1. Elle est aussi dotée de l'ABS Bosch 9.1MB qui n'est pas actif sur l'angle. On regrettera que cette moto reprenne l'écran LCD qui manque de lisibilité par rapport à l'écran TFT couleur de la 125 Duke.

Selon Alan Cathcart, premier journaliste à essayer cette nouvelle moto, elle débarquerait chez les concessionnaires de la marque en février 2021, c'est à dire très prochainement. Ceux-ci doivent se réjouir, les modèles 701 et 401 au look minimalistes ont eu de la peine à trouver leur public mais avec les gros volumes du marché de la 125 la clochette de leur porte d'entrée pourrait bien sonner plus souvent qu'avant.

Ils attendent toujours qu'on leur mette la Norden 901 dans le magasin, mais la bonne nouvelle avec cette Svartpilen 125 c'est qu'elle devrait être vendue au même prix que la 125 Duke (CHF 5'690.-).

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Refonte des Moto Guzzi V9 Roamer et Bobber pour le centenaire
En 2021, Moto Guzzi soufflera ses 100 bougies. Et après la V7, c'est au tour des V9 de subir une mise à jour discrète.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
D'une pierre deux coups: Aprilia met à jour Tuono V4 et RSV4 !
On avait vu mi-novembre le prototype arrêté à une station service, la nouvelle RSV4 est depuis aujourd'hui une réalité. Et elle ne vient pas seule, l'hyper-roadster Tuono V4 sort elle aussi !
"Explorez l'inattendu" c'est ce que promet le BMW GS Trophy 2022 en Albanie
Pour la 8ème édition du GS Trophy, BMW planifie un voyage hors du commun à la fin de l'été 2022. Pour y prendre part, il faudra cependant se qualifier !
Retouches surtout esthétiques pour les 125 et 390 Duke 2021
En chiffres, la 390 Duke est la KTM la plue vendue en Suisse en 2020. En Europe, c'est la 125 Duke la plue vendue. Les renouveler demande du tact.
Les Moto-Guzzi V85 TT et V85 TT Travel se perfectionnent pour 2021
Avec la V85-TT, la marque de Mandello del Lario a trouvé une niche. Le trail classic. Depuis 2 ans le modèle a fait son chemin et a trouvé son public. En 2021 elles se perfectionnent, sans perdre de personnalité.

Hot news !

Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.