Article du 11 janvier 2021

La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans

Texte de Patrick / Photo(s) de Heiko Mandl

Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.

Quand on quitte l'adolescence et qu'on gagne en autonomie, le look n'en est pas moins important. La couleur vive et les lignes tendues de la KTM 125 Duke vont peut-être rebuter certain qui se tourneront vers une autre marque pour leur première 125.

C'est probablement avec cette idée en tête que le groupe KTM a décidé de mettre son moteur 125 cm3 dans un châssis déjà existant d'une autre marque : Husqvarna Motorcycles en l'occurence. Avec son air de petit baroudeur moderne, la Svartpilen existait jusqu'alors comme 373.3 cm3, installer un moteur plus petit ne semblait être qu'une formalité. D'autant plus que ce moulin existe depuis un bail.

Le look est identique au restylage de la Svartpilen 401 qui n'est plus noir mais grise. Elle a du charme avec son phare rond à LED, ses jantes à rayons et ses pneus Pirelli Scorpion Rallye STR. Niveau technique on parle d'un moteur Euro 5 développant les 15cv légaux pour le permis A1. Elle est aussi dotée de l'ABS Bosch 9.1MB qui n'est pas actif sur l'angle. On regrettera que cette moto reprenne l'écran LCD qui manque de lisibilité par rapport à l'écran TFT couleur de la 125 Duke.

Selon Alan Cathcart, premier journaliste à essayer cette nouvelle moto, elle débarquerait chez les concessionnaires de la marque en février 2021, c'est à dire très prochainement. Ceux-ci doivent se réjouir, les modèles 701 et 401 au look minimalistes ont eu de la peine à trouver leur public mais avec les gros volumes du marché de la 125 la clochette de leur porte d'entrée pourrait bien sonner plus souvent qu'avant.

Ils attendent toujours qu'on leur mette la Norden 901 dans le magasin, mais la bonne nouvelle avec cette Svartpilen 125 c'est qu'elle devrait être vendue au même prix que la 125 Duke (CHF 5'690.-).

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth
Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Schallenberg Classic 2021 - Un weekend d’immersion (partie 1/2)
J'arrive au Schallenberg Classic un vendredi en fin de journée et yes, j'ai eu le tracé pour moi tout seul !
Aprilia Tuareg 660 - Place à la vidéo
Alors qu’elle sera officiellement présentée dans quelques semaines lors du salon EICMA de Milan, l’Aprilia Tuareg 660 se dévoile chaque jour un peu plus notamment au moyen de la dernière vidéo publiée par le constructeur de Noale.
La marque genevoise Motosacoche revient sur le marché avec le Type A
Entre 1899 et 1901, Henri et Armand Dufaux inventent un moteur qui s'installe dans le cadre de n'importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née ! Marque plus ancienne que Harley-Davidson, Indian ou Husqvarna Motorcycles (1903 selon les sources), notre côté patriote est fier de ce retour.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.