Article du 23 août 2020

GP Moto3 de Styrie - Première victoire pour Vietti

Texte de MotoGP / Photo(s) de MotoGP.com

En 28 courses, Celestino Vietti (Sky Racing Team VR46) avait déjà goûté cinq fois au podium, mais jamais la victoire ne s’était offerte à lui… ou du moins jusqu’aujourd’hui, puisque ce GP BMW M aura été bel et bien remporté par le jeune Italien.

Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3), parti de la pole, avait malgré tout réussi à conserver l’ascendant au premier virage devant Tony Arbolino (Rivacold Snipers), Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo) et Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse). Après quoi, Tony Arbolino venait le déloger des commandes. L’Italien y restera d’ailleurs installé un long moment ; contrant chacune des attaques lancées contre lui, de la part de John McPhee (Petronas Sprinta Racing), Darryn Binder (CIP – Green Power) ou encore de Celestino Vietti.

Toujours est-il que huit autres concurrents rejoignaient au fur et à mesure ce groupe, initialement composé de quatre pilotes. À cinq tours du but, les esprits commençaient ensuite à s’échauffer et Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3) perdait le contrôle de sa KTM au freinage, emportant au passage son coéquipier Ayumu Sasaki (Red Bull KTM Tech3). Un léger écart se créait alors vis-à-vis des quatre premiers qu’étaient Tony Arbolino, Ai Ogura (Honda Team Asia), Celestino Vietti et John McPhee. Malheureusement, l’Écossais allait lui aussi partir à la faute dans le virage 9. C’est à ce moment précis que Celestino Vietti et Tony Arbolino en profitaient pour filer. Le n°13 venait de trouver l’ouverture sur son compatriote et plus jamais ce dernier ne sera capable de riposter.

Celestino Vietti franchissait la ligne d’arrivée avec quatre dixièmes d’avance sur le représentant du team Rivacold Snipers. Derrière, la bagarre fut plus animée. Néanmoins, Ai Ogura parvenait à défendre sa troisième position pour arracher un nouveau podium. Gabriel Rodrigo et Albert Arenas (Valresa Aspar Team) devaient quant à eux se contenter des quatrième et cinquième places.

Pas une si mauvaise opération en soi pour le leader au Championnat du Monde, qui détient toujours 25 points d’avance sur son plus proche poursuivant ; Ai Ogura étant passé devant John McPhee. Darryn Binder terminait pour sa part la course au sixième rang devant Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) et Raúl Fernández. Stefano Nepa (Valresa Aspar Team) et Sergio Garcia (Estrella Galicia 0,0) complétaient le Top 10.

Le Top 10
1. Celestino Vietti (Sky Racing Team VR46)
2. Tony Arbolino - (Rivacold Snipers Team)  - +0.410
3. Ai Ogura (Honda Team Asia) - +0.938
4. Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) - +1.182
5. Albert Arenas - (Valresa Aspar Team) - +1.380
6. Darryn Binder (CIP Green Power) - +1.440
7. Tatsuki Suzuki - (SIC58 Squadra Corse)- +1.478
8. Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo) - +4.265
9. Stefano Nepa - (Valresa Aspar Team) - +6.937
10. Sergio Garcia - (Estrella Galicia 0,0) - +8.050

MotoGP
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.