Article du 15 avril 2020

Le groupe propriétaire de KTM produirait des scooters électriques en 2022

Texte de DjeeMee

Que Stefan Pierer souhaite faire du business avec ce qui rapporte n’est un secret pour personne. Quand on regarde de plus près les dernières cartes abattues par Pierer Mobility AG, on entrevoit une piste.

Bien que présent sur le marché de l’électrique avec la Freeride E, les ventes de celle-ci n’ont pas vocation à décoller. Cependant, il est certain que M. Pierer ne restera pas les bras balants face aux ventes de LiveWire ou du C-Evolution. C’est ce que laisse en tout cas croire les derniers mouvements du groupe sur l’échiquier.

Mars 2013 : KTM présente le prototype E-Speed au salon de Tokyo. La marque casse les codes et affiche son intention d’innovation.

7 février 2019 : nos confrères anglais de MoreBikes.co.uk publient des photos d’un pilote d’essai portant casque et bottes KTM sur une mystérieuse trottinette dotée d’une plaque de garage autrichienne…

EICMA 2019 : Pierer Mobility AG devient actionnaire majoritaire de la marque Gas Gas. L’autre actionnaire de la marque restant le groupe Torrot Electric Europa S.L. qui était propriétaire depuis 2016.

Torrot Muvi

15 décembre 2019 : une image de synthèse d’un scooter électrique Husqvarna Motorcycle, propriété du groupe Pierer Mobility AG, apparait sur un blog indien aux côtés du nouveau modèle de Bajaj, le Chetak Electric.

Janvier 2020 : intégration de la marque Pexco(ex joint-venture de la famille Puello avec l’ex groupe KTM Industries, le groupe ayant racheté toutes les parts en novembre 2019) à Husqvarna E-Bicycle GmbH.

Février 2020 : Bajaj présente officiellement la version électrique de son scooter très populaire, le Chetak. D’abord nom indien de la Vespa sous licence, elle a muté en un modèle sans affiliation avec la guêpe.

Bajaj Chetak

Tout semble clair : Bajaj dispose d’une plateforme produite en grand nombre pour permettre à KTM ou Husqvarna de produire à coût compétitif un scooter électrique. Dans une publication de Moneycontrol.com, on peut même lire l’affirmation suivante : « Toute la production des Husqvarna de petite cylindrée a été délocalisée chez Bajaj à Pune en Inde et en échange, Bajaj exportera son Chetak électrique en Europe avec KTM ».

Le Bajaj Chetak est équipé d’un bloc propulseur de 4kW s’origine Bosch sans option de charge rapide mais avec récupérateur d’énergie cinétique. Doté d’une autonomie atteignant 95km en mode éco, il faudra 5h pour retrouver 100% de l’autonomie. 3.5h de charge offrent cependant déjà 80% d’autonomie et 1h équivaut à 25km.

La batterie du Chetak est garantie 3 ans ou 50'000 km et le scooter est vendu en Inde entre 100'000 (version Urbane) et 115'000 roupilles (version Premium), soit CHF 1’260 à CHF 1'500.-.

La trottinette aperçue début 2019 montre l’intérêt grandissant pour la mobilité urbaine électrique mais expliquerait aussi pourquoi investir sur Gas Gas ou mettre Pexco sous le même toit ! En effet la marque ibérique dispose de ligne d’assemblage en Espagne déjà opérationnelle pour la fabrication des véhicules électriques du Groupe Torrot Electric Europa S.L. D’un côté on met une troisième corde à son arc Enduro et Motocross, de l’autre on s’assure les services d’une marque expérimentée dans la mobilité alternative.

En 2022, Pierrer Mobility AG souhaite atteindre les 400'000 unités produites alors que fin 2019 on en comptait 280'099. La production indienne couvrait 24% du total avec 66'206 motos, mais ce chiffre devrait atteindre 200'000 unités dans les années à venir. A grand renfort de Chetak Electrique si on en croit les indices exposés ici mais aussi avec des motos de milieu de gamme dont la production pourrait être délocalisée en Chine (CF Moto, Hangzhou) si on en croit la rumeur. Ceci rendrait ces modèles plus compétitifs face au motos asiatiques qui trustent le haut du tableau des immatriculations.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Swank Sardegna Rally : Une 2ème édition plus forte que le Covid !
Le Swank Sardegna Rally, c'est un rallye à l'ancienne, pas comme les autres, dont la seconde édition s'est tenue malgré ce fichu Covid. David, toujours à l'affût de terre à projeter et d'aventures insensées, était parmi les participants.
Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo
Le V4 nouvelle génération qui fera son apparition sur la prochaine Multistrada annonce un intervalle de service des soupapes à 60'000 kilomètres. Ceci grâce à l'abandon des soupapes desmodromiques, traditionnelles à Bologne.
Info permis - 6 mois de répit pour certains candidat au permis A limité
La bascule qui aura lieu au 31 décembre 2020 concernant les permis moto a aussi une incidence sous-jacente à l'impact non-négligeable.
2020 - Vers une nouvelle année record de vente ?
Alors que le début de saison laissait envisager le pire, les ventes ont finalement décollé. Bien plus haut qu'imaginé !
Honda ajoute le 750 à sa gamme de scooter Forza
Adieu Integra, bienvenue Forza 750 ! Voici la nouveauté que Honda nous a peu à peu dévoilée depuis quelques semaines.
Kawasaki améliore la Versys 1000 SE pour 2021
La Kawasaki Versys se renouvelle pour la saison à venir. Trois versions sont présentées, mais seule la mieux équipée, la SE, sera disponible sur le marché Suisse.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.