Article du 10 juillet 2019

WSBK 2020 – Sans Marco Melandri qui prendra sa retraite à la fin de la saison

Texte de Marc / Photo(s) de WorldSBK.com

C'est lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Milan que Marco Melandri  a annoncé que la saison 2019 serait la dernière qu'il disputerait en MOTUL FIM World Superbike.

Le pilote italien de l'équipe GRT Yamaha WorldSBK peut s'enorgueillir d'un sacré palmarès avec un titre de Champion du Monde 250cc et deux titres de vice-Champion du Monde en WSBK et MotoGP.

Marco Melandri aura commencé sa carrière internationale en 1998 en Championnat  du Monde 125cc à l'âge de 16 ans. Il rejoindra en 2000 la catégorie 250cc avec le titre de vice-Champion du Monde 125cc en poche.

En 2002, à l'issue d'une saison très disputée face à Fonsi Nieto, celui qu'on surnomme El Macho remporte le titre de Champion du Monde 250cc. En 2003, il rejoint la nouvelle catégorie MotoGP au guidon d'une Yamaha. Marco restera dans cette catégorie jusqu'à la fin de la saison 2010 et roulera sur Yamaha, Honda puis Ducati avec un total de cinq victoires pour vingt podiums.

En 2011, Melandri se tourne vers le Superbike où il se positionnera d'entrée comme un prétendant à la couronne mondiale terminant sa première saison avec le titre de vice-Champion du Monde derrière Carlos Checa.

En 2012, Marco rejoint le projet BMW avec l'arrivée de la S1000RR. Il y restera deux saisons avant de piloter pour Aprilia puis Ducati et enfin à nouveau Yamaha. Il comptabilise à ce jour 22 victoires et 75 podiums en WSBK. La boucle étant ainsi bouclée, Melandri prendra sa retraite après 19 années de compétition au plus haut niveau.

Voici son annonce officielle : « Cela a été une décision difficile à prendre pour moi. J’y pense depuis un moment, et avant la course d’Imola j’ai finalement décidé que cette saison serait la dernière. Je suis toujours compétitif, et je crois qu’il est temps de m’arrêter, tant que j’aime encore ce que je fais plutôt que d’attendre de perdre le goût de courir et de ne plus décrocher de bons résultats. »
« Depuis que j’ai pris cette décision, c’est comme si un poids énorme avait disparu de mes épaules. Et maintenant que tout le monde sait que c’est ma dernière année, je suis d’autant plus motivé pour donner mon maximum à chaque course. D’abord pour moi, mais aussi pour remercier Yamaha et le team GRT Yamaha de la confiance qu’ils m’ont témoignée. Cela a été une saison compliquée, mais ils ont travaillé tellement dur pour m’aider à révéler mon potentiel. Ils ne m’ont jamais abandonné et j’espère que mon expérience les a aidés à s’adapter plus rapidement au WorldSBK. J’ai hâte de finir l’année à leurs côtés et j’entends bien tout donner, faire de chaque tour un tour chrono et essayer de m’améliorer jusqu’au bout pour offrir à l’équipe les résultats qu’elle mérite. Après quoi il sera temps d’affronter le changement, d’avancer et de faire autre chose de ma vie. J’ai vécu des choses merveilleuses et je remercie tous ceux que j’ai rencontrés tout au long de ma carrière. »

Bonne retraite Mister Macho.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Aprilia de retour en WSBK ?
La marque de Noale s'est forgée une sacrée réputation en compétition, et notamment en World Superbike. Or, depuis la manche 2018 du Qatar aucune de ses machines n'a pris le départ… cela pourrait changer bientôt.
MotoGP - Johan Zarco décroche le titre du pilote qui aura le plus chuté en 2019
La saison 2019 en catégorie reine aura à nouveau été des plus excitantes, mais il est temps de tirer un trait sur cette saison passée afin de passer à la saison 2020.
WorldSSP - Randy Krummenacher place la MV Agusta en tête du 1er jour d'essai à Jerez
L’action en piste reprenait aujourd’hui pour le World Supersport et malgré l’offensive des rookies, c’est le Champion en titre qui mène la danse.
Test WSBK à Jerez – Razgatlioglu à seulement 1 centième de Rea
La première journée de test du WSBK sur le tracé de Jerez aura été très productif, les pilotes réalisant de nombreux tours
Karel Abraham prêt à rebondir en WSBK ?
Il y a quelques jours, Karel Abraham annonçait la fin de sa carrière sportive après avoir été remercié par Avintia qui veut mettre Johann Zarco sur sa moto. Aujourd'hui, on apprend que le pilote tchèque pourrait rejoindre le WSBK.
Essai MotoGP à Jerez - Viñales et Yamaha affichent leurs ambitions pour 2020
Test de Jerez : Viñales repart avec les honneurs

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.