Article du 23 mai 2019

MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche

Texte de Marc / Photo(s) de MV Agusta Reparto Corse

Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !

Les ingénieurs du département course, le Reparto Corse, de MV Agusta ont dû vivre plusieurs heures de bonheur extatique en se lâchant pour concevoir cette F3XX. Pour résumé, ce n'est rien de moins qu'un châssis proche de la Supersport qui est montée sur le podium à Imola, mais avec un moteur de 800cc survitaminé à l'intérieur.

Parlons peu, donc parlons chiffres pour la résumer : 160 chevaux pour 145 kilos avec tous les liquides sauf l'essence. Ce qui donne un rapport poids/puissance de… 0.9 !! Ça cause.

Comme on le voit immédiatement la F3XX est entièrement vêtue de carbone, mais c'est les détails qui sont intéressants. On constate que la machine est déjà dotée de tout un arsenal électronique de pointe comme les potentiomètres pour mesurer l'enfoncement des suspensions (le long de la fourche) ou encore le capteur de pression du frein avant. Ce en sus des modes de conduites, wheeling control et launch control ainsi que de la possibilité de lire toutes les données enregistrées par la moto. Un  tableau de bord AiM MXX1.2 est utilisé à la place de l'écran LCD d'origine.

Quant au moteur, il respire via un échappement SC-Project créé sur mesure pour lui avant d'avoir été gavé de mélange via deux injecteurs gérés par l'ECU MecTronik. Les soupapes sont en titane pour favoriser les hauts régimes. On notera que l'embrayage d'origine cède sa place à un élément à glissement limité STM.

L'amortisseur arrière est un traditionnel Öhlins TTX36 et bien que la fourche reste d'origine Mazocchi, elle se voit dotée des inserts Öhlins NIX.

On ne connait pas encore le tarif de cette sublime MV, mais comme tous les produits qui sortent du Reparto Corse sont construits à la main, ce dernier devrait être à la hauteur des performances de l'engin. En cas d'intérêt, il faut les contacter directement.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Hard Défi Tour 3ème édition - Plus dur tu meurs!
Le Hard Défi Tour a connu durant le weekend du 14 au 15 juin une 3ème édition qu’on peut sans exagération qualifier de "HARDCORE".
Energica et Dell'Orto - Une collaboration étroite et ambitieuse pour un avenir "performant"
Energica et Dell'Orto collaborent en vue de développer un nouveau Power Unit pour motoriser des motos électriques de puissance allant de 8 à 30kW.
Les rumeurs sur une Ducati Multistrada V4 refont surface
C'est nos très sérieux confrères allemands de Motorrad qui lance à nouveau cette information, une Multistrada V4 serait à l'étude depuis déjà un certain temps.
Orny Ring 2019 - La course de Flat Track aura lieu le samedi 17 août à Orny (VD)
Le Moto Club du Milieu du Monde organise le samedi 17 août une course de Flat Track à Orny dans le canton de Vaud.
Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.