Article du 23 mai 2019

MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche

Texte de Marc / Photo(s) de MV Agusta Reparto Corse

Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !

Les ingénieurs du département course, le Reparto Corse, de MV Agusta ont dû vivre plusieurs heures de bonheur extatique en se lâchant pour concevoir cette F3XX. Pour résumé, ce n'est rien de moins qu'un châssis proche de la Supersport qui est montée sur le podium à Imola, mais avec un moteur de 800cc survitaminé à l'intérieur.

Parlons peu, donc parlons chiffres pour la résumer : 160 chevaux pour 145 kilos avec tous les liquides sauf l'essence. Ce qui donne un rapport poids/puissance de… 0.9 !! Ça cause.

Comme on le voit immédiatement la F3XX est entièrement vêtue de carbone, mais c'est les détails qui sont intéressants. On constate que la machine est déjà dotée de tout un arsenal électronique de pointe comme les potentiomètres pour mesurer l'enfoncement des suspensions (le long de la fourche) ou encore le capteur de pression du frein avant. Ce en sus des modes de conduites, wheeling control et launch control ainsi que de la possibilité de lire toutes les données enregistrées par la moto. Un  tableau de bord AiM MXX1.2 est utilisé à la place de l'écran LCD d'origine.

Quant au moteur, il respire via un échappement SC-Project créé sur mesure pour lui avant d'avoir été gavé de mélange via deux injecteurs gérés par l'ECU MecTronik. Les soupapes sont en titane pour favoriser les hauts régimes. On notera que l'embrayage d'origine cède sa place à un élément à glissement limité STM.

L'amortisseur arrière est un traditionnel Öhlins TTX36 et bien que la fourche reste d'origine Mazocchi, elle se voit dotée des inserts Öhlins NIX.

On ne connait pas encore le tarif de cette sublime MV, mais comme tous les produits qui sortent du Reparto Corse sont construits à la main, ce dernier devrait être à la hauteur des performances de l'engin. En cas d'intérêt, il faut les contacter directement.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une sortie avec le LC8 Rally Western Alps
Le LC8 motorise les trails de la gamme KTM Adventure depuis 2003. Chaque année, les fans du bicylindre se réunissent en juillet pour une grande session off-road au coeur des Alpes italiennes. L’événement réunit des puristes venus de toute l’Europe. Pour moi, ce sera l’occasion de faire deux superbes journées d’off-road et de profiter de tout le potentiel de la KTM 1090 Adventure R.
Yamaha développe un cadre intelligent qui pourrait détecter les dégâts en cas de chute
Yamaha vient de déposer aux USA un brevet pour le moins innovant, à savoir celui d’un cadre intelligent. Nos confrères de Morebikes qui ont levé le lièvre, précisent que le document de 29 pages démontre que la firme aux 3 diapasons serait sur le point de passer l’homologation d’un cadre en carbone dit intelligent. 
Vidéo - La moto en Suisse, un véritable culte depuis des années
Les années 60 et 70 auront marqué à jamais des générations de motards et motardes. Passionnés avant tout et avides de liberté, les motards de ces années croquaient la vie à pleines dents et n'hésitaient pas à la revendiquer.
Ducati recycle ses pièces de MotoGP en vous permettant de les acquérir
Fans de Ducati, mais surtout de MotoGP, les fêtes de Noël approchent et Ducati l’a bien compris. La firme de Bologne vient de dévoiler son programme, qui vous permettra, moyennant finance, de devenir propriétaire de pièces de Ducati Desmosedici de 2013 à 2015.
Valentino Rossi vs Lewis Hamilton - Comme un air de grosse publicité masquée
Lundi, le circuit Espagnol de Ricardo Tormo a accueilli deux multiples champions du monde de Moto et de F1 en les personnes de Valentino Rossi et Lewis Hamilton.
Concept BMW E-Power Roadster – En charge du futur chez BMW
Chez BMW on travaille déjà sur le futur qui, qu'on le veuille ou non, passera par l'électrique. Ainsi le constructeur bavarois planche depuis deux ans sur la E-Power Roadster.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.