Article du 21 mai 2019

Hard Alpi Tour Sanremo-Sestriere 6-8 septembre 2019 - Des infos sur la 11ème édition

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de HAT

Le plus grand événement d'Adventouring en Europe fêtera sa 11ème édition avec une participation d'environ 500 motards de plus de 15 pays, 

Le départ se fera encore depuis Sanremo. La collaboration avec le casino de Sanremo a également été renouvelée où les participants seront accueillis dans son théâtre pour la soirée HAT et le briefing. Le Piazzale Dapporto (ex-Gare), près de la mer, accueillera le Village HAT avec la scène de départ et les stands des nombreux partenaires de la manifestation, ainsi le rassemblement des nombreux participants.

Découvrez à présent les nouveautés de l'édition 2019:

PRIORITÉ DE DÉPART BASÉE SUR LA DATE D'INSCRIPTION

La liste de départ sera basée sur la date d’inscription de l’équipe, un avantage dans la procédure de départ qui dure quelques heures pour le grand nombre de participants.

LE PRIX MARATHON

Associé au Certificat de Participation, il constitue une reconnaissance supplémentaire pour ceux qui ont accompli leur voyage en passant fidèlement à tous les points de contrôle. Un prix spécial pour ceux qui font preuve d'un engagement maximal, du respect et de la persévérance.

NOUVELLE ÉTAPE / RAFRAICHISSEMENT AU CENTRE DE CUNEO

Le HAT fera étape pour un rafraîchissement sur la place centrale de Cuneo, le Foro Boario grâce à l'hospitalité de la première capitale provinciale traversée dans l'histoire de la HAT.

NOUVEAUX INTINÉRAIRES HORS ROUTE EN LIGURIE, DANS LA RÉGION DE CUNEO ET ALTA VAL DI SUSA

Le travail de scouting continue pour garantir aux participants de nouvelles voies pour de nouveaux scénarios. Et cette année, l’Extreme propose diverses nouvelles routes en Ligurie, dans les régions de Bardineto et de Bormida, et près de Garessio, puis une grande finale dans l'Alta Valle di Susa, traversant la Galleria dei Saraceni, pour atteindre les 2'800 mètres de l'extraordinaire Monte Jafferau avec descente sur Bardonecchia. Ce sera un dimanche matin inoubliable. Quant aux participants à la Discovery, ils se retrouveront pour un rafraîchissement matinal dans la magnifique abbaye de Staffarda (XIIe siècle) près de Saluzzo. 

REMISE SUR L’INSCRIPTION DES PARTICIPANTS DE MOINS DE 21 ANS

Le HAT devient de plus un moment pour unir les pères et fils dans une aventure familiale. Les jeunes motards sont les bienvenus.

Selon la tradition du HAT, il y aura trois itinéraires, de longueur et de difficulté variable, que chaque équipe de trois pilotes pourra choisir en fonction de ses envies et de ses capacités:

HAT EXTREME : pensé pour pilotes experts, c'est un véritable "marathon" d'une durée de 40 à 42 heures, sur une distance d'environ 900 km. Le départ de vendredi à minuit est vraiment évocateur, sous les projecteurs qui illuminent le lieu de départ de la scène dans le HAT Village, en présence de nombreux passionnés et spectateurs. Cet itinéraire comprend une longue partie nocturne avec beaucoup de tout-terrain autour de la Ligurie et un court repos à Garessio. Après avoir parcouru la légendaire Via del Sale, la descente vers Cuneo pour le deuxième arrêt. Ici, la route rencontre les deux autres, avant d’arriver à Sestrières pour l’après-midi du dimanche, en exclusive la longue tournée finale dans l’Alta Valle di Susa.

HAT CLASSIC : d'une durée de 24 heures et d'une distance d'environ 560 km. Le départ aura lieu samedi à midi, à partir de l’étape de départ du Village HAT, à côté de la mer, avec une arrivée dans les montagnes de Sestriere en début d’après-midi le dimanche.

HAT DISCOVERY : d’une durée de deux jours sur un itinéraire d’environ 420 km de niveau «facile», et qui comprend une arrêt de nuit à Cuneo. C’est l’itinéraire pour ceux qui veulent participer à cet événement avec un engagement moindre mais qui le vivent encore. La première partie de l'itinéraire, jusqu'à Cuneo, coïncidera avec l'itinéraire Classic. Après le repos, il redémarre tôt dimanche matin pour atteindre Sestriere par une route rapide et souple. Le Discovery peut également être conduit individuellement.

D'un point de vue organisationnel, l'engagement est toujours au top grâce aux quelque 50 membres du personnel composés, comme d'habitude, des experts de Base Luna, l'association piémontaise de la Protection Civile spécialisée dans les événements moto. Et cette année, pas moins de 16 points de refraichissement seront organisés et divisés sur les différents itinéraires. En ce qui concerne la sécurité, chaque équipe reçoit un traceur GPS, ce qui permet de surveiller la géolocalisation en temps réel dans la zone et d'envoyer toute demande de secours immédiate en cas de besoin au centre d'opérations de la HAT.

INSCRIPTION AU HARDALPITOUR HAT SANREMO-SESTRIERE
Vous retrouverez toutes les infos concernant le HAT sur le site officiel et sur le nouveau site des HAT series

Si vous ne connaissez pas encore cet événement incontournable, jetez une oeil à notre compte rendu de l'année passée. 

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW R NineT Interceptor Bi-Turbo - Digne de la BD Joe Bar Team
Vous n'en croiserez pas tous les jours et pour cause, cette BMW R NineT Bi-Turbo est la seule moto au monde à être équipée de deux turbos !
La nouvelle Ducati Streetfighter V4 vue par Kustomeka - Une valse de couleurs
Il y a quelques jours, Ducati présentait un nouveau teaser qui nous en disait un peu plus long sur ce que serait son gros méchant roadster, la Streetfighter V4. 
K-Speed Customs se lâche et présente sa Honda Monkey "Gorilla Racer"
K-Speed Customs, spécialiste de la customisation en Thaïlande, vient de démontrer une nouvelle fois son savoir-faire, mais cette fois-ci sur une Honda Monkey.
Harley-Davidson VR1000 - Le retour de H-D sur le marché des sportives ?
En 1994, la firme de Milwaukee surprenait le monde en s’attaquant au segment des motos sportives avec sa VR1000. Aujourd’hui, il semblerait que Harley-Davidson n’ait pas tout à fait laissé tomber son idée d’occuper un segment plus large que celui des customs, notamment avec sa stratégie More Roads.
Les infos sur les nouvelles BMW F850 R et F850 RS commencent à arriver
L'EICMA approche à grand pas et le constructeur bavarois va y dévoiler les nouvelles moutures de sa série F 850, remaniées pour 2020.
La Royal Enfield Cafe Racer "The 30" de Krom Works
Venue tout droit d'Indonésie et présentée au salon de la moto Kustomfest, cette Royal Enfield Continental 650 fraîchement modifiée par Krom Works à Jakarta a de quoi faire tourner les têtes.

Hot news !

Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.
Ducati va proposer une version Superleggera de la Panigale V4
Nos confrères de MCN viennent de dévoiler une série de clichés mettant en scène une version carbone de la Panigale V4, soit rien de moins qu'une nouvelle Superleggera.
KTM s'apprête à lancer 5 modèles équipés d'un nouveau twin 490
L'information avait déjà été donnée en décembre 2018 par Stefan Pierer, PDG de KTM et c'est cette fois le blog Indian Autos qui le confirme, cinq nouveaux modèles propulsés par un twin 490 sont en préparation.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.