Article du 21 mai 2019

Hard Alpi Tour Sanremo-Sestriere 6-8 septembre 2019 - Des infos sur la 11ème édition

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de HAT

Le plus grand événement d'Adventouring en Europe fêtera sa 11ème édition avec une participation d'environ 500 motards de plus de 15 pays, 

Le départ se fera encore depuis Sanremo. La collaboration avec le casino de Sanremo a également été renouvelée où les participants seront accueillis dans son théâtre pour la soirée HAT et le briefing. Le Piazzale Dapporto (ex-Gare), près de la mer, accueillera le Village HAT avec la scène de départ et les stands des nombreux partenaires de la manifestation, ainsi le rassemblement des nombreux participants.

Découvrez à présent les nouveautés de l'édition 2019:

PRIORITÉ DE DÉPART BASÉE SUR LA DATE D'INSCRIPTION

La liste de départ sera basée sur la date d’inscription de l’équipe, un avantage dans la procédure de départ qui dure quelques heures pour le grand nombre de participants.

LE PRIX MARATHON

Associé au Certificat de Participation, il constitue une reconnaissance supplémentaire pour ceux qui ont accompli leur voyage en passant fidèlement à tous les points de contrôle. Un prix spécial pour ceux qui font preuve d'un engagement maximal, du respect et de la persévérance.

NOUVELLE ÉTAPE / RAFRAICHISSEMENT AU CENTRE DE CUNEO

Le HAT fera étape pour un rafraîchissement sur la place centrale de Cuneo, le Foro Boario grâce à l'hospitalité de la première capitale provinciale traversée dans l'histoire de la HAT.

NOUVEAUX INTINÉRAIRES HORS ROUTE EN LIGURIE, DANS LA RÉGION DE CUNEO ET ALTA VAL DI SUSA

Le travail de scouting continue pour garantir aux participants de nouvelles voies pour de nouveaux scénarios. Et cette année, l’Extreme propose diverses nouvelles routes en Ligurie, dans les régions de Bardineto et de Bormida, et près de Garessio, puis une grande finale dans l'Alta Valle di Susa, traversant la Galleria dei Saraceni, pour atteindre les 2'800 mètres de l'extraordinaire Monte Jafferau avec descente sur Bardonecchia. Ce sera un dimanche matin inoubliable. Quant aux participants à la Discovery, ils se retrouveront pour un rafraîchissement matinal dans la magnifique abbaye de Staffarda (XIIe siècle) près de Saluzzo. 

REMISE SUR L’INSCRIPTION DES PARTICIPANTS DE MOINS DE 21 ANS

Le HAT devient de plus un moment pour unir les pères et fils dans une aventure familiale. Les jeunes motards sont les bienvenus.

Selon la tradition du HAT, il y aura trois itinéraires, de longueur et de difficulté variable, que chaque équipe de trois pilotes pourra choisir en fonction de ses envies et de ses capacités:

HAT EXTREME : pensé pour pilotes experts, c'est un véritable "marathon" d'une durée de 40 à 42 heures, sur une distance d'environ 900 km. Le départ de vendredi à minuit est vraiment évocateur, sous les projecteurs qui illuminent le lieu de départ de la scène dans le HAT Village, en présence de nombreux passionnés et spectateurs. Cet itinéraire comprend une longue partie nocturne avec beaucoup de tout-terrain autour de la Ligurie et un court repos à Garessio. Après avoir parcouru la légendaire Via del Sale, la descente vers Cuneo pour le deuxième arrêt. Ici, la route rencontre les deux autres, avant d’arriver à Sestrières pour l’après-midi du dimanche, en exclusive la longue tournée finale dans l’Alta Valle di Susa.

HAT CLASSIC : d'une durée de 24 heures et d'une distance d'environ 560 km. Le départ aura lieu samedi à midi, à partir de l’étape de départ du Village HAT, à côté de la mer, avec une arrivée dans les montagnes de Sestriere en début d’après-midi le dimanche.

HAT DISCOVERY : d’une durée de deux jours sur un itinéraire d’environ 420 km de niveau «facile», et qui comprend une arrêt de nuit à Cuneo. C’est l’itinéraire pour ceux qui veulent participer à cet événement avec un engagement moindre mais qui le vivent encore. La première partie de l'itinéraire, jusqu'à Cuneo, coïncidera avec l'itinéraire Classic. Après le repos, il redémarre tôt dimanche matin pour atteindre Sestriere par une route rapide et souple. Le Discovery peut également être conduit individuellement.

D'un point de vue organisationnel, l'engagement est toujours au top grâce aux quelque 50 membres du personnel composés, comme d'habitude, des experts de Base Luna, l'association piémontaise de la Protection Civile spécialisée dans les événements moto. Et cette année, pas moins de 16 points de refraichissement seront organisés et divisés sur les différents itinéraires. En ce qui concerne la sécurité, chaque équipe reçoit un traceur GPS, ce qui permet de surveiller la géolocalisation en temps réel dans la zone et d'envoyer toute demande de secours immédiate en cas de besoin au centre d'opérations de la HAT.

INSCRIPTION AU HARDALPITOUR HAT SANREMO-SESTRIERE
Vous retrouverez toutes les infos concernant le HAT sur le site officiel et sur le nouveau site des HAT series

Si vous ne connaissez pas encore cet événement incontournable, jetez une oeil à notre compte rendu de l'année passée. 

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).
Ducati Panigale V4 25° Anniversario 916 - Hommage à la 916 et au King Carl
Il y a un quart de siècle Ducati révolutionnait le monde des sportives avec sa mythique 916. Aujourd’hui, le constructeur lui rend hommage avec une série spéciale de sa Panigale V4.
Chez Brembo l’avenir du freinage est… électrique
Tout comme le domaine de la motorisation, celui du freinage est en passe de subir une mutation majeure en passant lui de l’hydraulique à l’électrique et c’est le maitre la matière qui le dit.
BMW Motorrad Days 2019 - Près de 40'000 personnes ont afflué !
Les BMW Motorrad Days, c'est l'événement annuel de la marque à l'hélice à ne pas manquer ! Chaque année, des milliers de fans se donnent rendez-vous dans la station de Garmisch-Partenkirchen (D), entre Münich (D) et Innsbruck (A).
Les Yamaha R1 et R1M 2020 en vidéo
Après vous avoir présenté dans le détail les Yamaha R1 et R1M 2020, nous vous proposons de les découvrir en vidéo.
Yamaha R1 et R1M 2020 - Les photos et les infos
Yamaha a profité de dévoiler ses nouvelles Yamaha YZF-R1 et R1M 2020 à l’occasion du Round WSBK GEICO des États-Unis.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.