Article du 20 mai 2019

La future Yamaha R1 se dessine peu à peu

Texte de Marc

Le fait que le constructeur aux trois diapasons soit en train de revoir sa sportive de pointe n'est pas un secret et le voile commence à se lever sur quelques évolutions techniques qui paraissent intéressantes.

La version actuelle de la R1 est apparue en 2015 amenant un lot de nouveautés. Mais voilà, depuis la concurrence ne s'est pas endormie et de nouvelles normes antipollution pointent le bout de leur nez. Yamaha se devait donc de réagir.

Parmi les nouveautés, il se murmure qu'à l'instar de BMW et de Suzuki, la Yam' adopterait un calage variable, gage de couple à bas-régimes et puissance à hauts-régimes tout en favorisant la baisse de la consommation, donc des émissions polluantes également.

Ensuite, si l'on croit les rumeurs, la R1 serait la première Supersportive de série à adopter une boîte de vitesses seamless gage de passage en douceur des rapports sans aucune perte de couple ni d'à-coups. On verra si ce point se vérifie quand on sait que ce type de boîte présente uniquement en MotoGP demande un entretien complexe et suivi.

Enfin, dernier point et pas des moindres, cette nouvelle mouture serait dotée d'un contrôle anti-wheeling qui agirait sur… le frein arrière. Des brevets ont en tout cas été déposés au Japon en ce sens. Le système analyse les données fournies par les capteurs ABS et en cas de différences de rotation entre la roue avant (délestées) et la roue arrière, la nouvelle IMU agira en douceur sur le frein arrière, permettant ainsi de garder la roue avant au sol.

Ce système a le grand avantage de ne pas couper l'injection ou l'allumage, donc de garder le moteur à sa pleine puissance. Il est également beaucoup plus doux et transparent pour le pilote. A suivre !!

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une sortie avec le LC8 Rally Western Alps
Le LC8 motorise les trails de la gamme KTM Adventure depuis 2003. Chaque année, les fans du bicylindre se réunissent en juillet pour une grande session off-road au coeur des Alpes italiennes. L’événement réunit des puristes venus de toute l’Europe. Pour moi, ce sera l’occasion de faire deux superbes journées d’off-road et de profiter de tout le potentiel de la KTM 1090 Adventure R.
Yamaha développe un cadre intelligent qui pourrait détecter les dégâts en cas de chute
Yamaha vient de déposer aux USA un brevet pour le moins innovant, à savoir celui d’un cadre intelligent. Nos confrères de Morebikes qui ont levé le lièvre, précisent que le document de 29 pages démontre que la firme aux 3 diapasons serait sur le point de passer l’homologation d’un cadre en carbone dit intelligent. 
Vidéo - La moto en Suisse, un véritable culte depuis des années
Les années 60 et 70 auront marqué à jamais des générations de motards et motardes. Passionnés avant tout et avides de liberté, les motards de ces années croquaient la vie à pleines dents et n'hésitaient pas à la revendiquer.
Ducati recycle ses pièces de MotoGP en vous permettant de les acquérir
Fans de Ducati, mais surtout de MotoGP, les fêtes de Noël approchent et Ducati l’a bien compris. La firme de Bologne vient de dévoiler son programme, qui vous permettra, moyennant finance, de devenir propriétaire de pièces de Ducati Desmosedici de 2013 à 2015.
Valentino Rossi vs Lewis Hamilton - Comme un air de grosse publicité masquée
Lundi, le circuit Espagnol de Ricardo Tormo a accueilli deux multiples champions du monde de Moto et de F1 en les personnes de Valentino Rossi et Lewis Hamilton.
Concept BMW E-Power Roadster – En charge du futur chez BMW
Chez BMW on travaille déjà sur le futur qui, qu'on le veuille ou non, passera par l'électrique. Ainsi le constructeur bavarois planche depuis deux ans sur la E-Power Roadster.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.