Article du 10 avril 2019

Un V2 à 60°, refroidi par eau et sans culbuteurs breveté par Harley-Davidson

Texte de Jimmy / Photo(s) de HArley-Davidson via EUIPO

Les dessins déposés par la marque de Milwaukee nous apprend pas mal de détails sur ce qui serait le moteur des nouveaux modèles 2020-2022. Fixation, look, subtilité de conception, voyons ce que cela nous dévoile.

Tout d'abord nous avons à faire à un V2 ouvert à 60° contre 45° sur un TwinCold 107, 114 ou 117 CU. La disparition des ailettes de refroidissement au profit de plusieurs conduites sur le c'oté gauche nous prouve que ce moteur sera à refroiddissement liquide. Enfin, en observant l'emplacement des alésages de fixation, de part et d'autre des culasses et à l'arrière de la transmission, on peut croire que le moteur sera un élément porteur du châssis.

En terme de cylindrée, les documents ne dévoilent rien. Seulement les noms des prototypes nous annonçait qu'il y aurait en tout cas un 1250 cm3 et un 975 cm3. Les images des proto sont aussi bien différente des dessins de modèle ou de moteur déposés par Harley Davidson. Déjà, ils ne montrent pas le côté gauche, peut-être pour ne pas choquer les puristes avec le refroidissement liquide. Ensuite le bouchon de remplissage d'huile est à gauche sur les brevets. Sur ces dessins, le moteur semble visuellement moins soigné qu'un moteur de V-Rod par exemple.

Sur le côté droit, les caches mettent en évidence les double arbres à cames. Sur les 3 prototypes, ceux-ci semblent différent, mais seul leurs couleurs changent d'un modèle à l'autre. C'est l'option que se laisse le constructeur en déposant séparément le look des caches pour les changer facilement sur les modèles de production.

Nous en sauront probablement plus d'ici fin 2020, lorsque le trail Pan America devrait être présenté. Ce virage pris par Harley-Davidson est crucial pour maintenir la marque en perte de vitesse avec un concept centenaire qui n'évolue que trop peu.

Jimmy
Source :  Motorcycles.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.