Tout d'abord nous avons à faire à un V2 ouvert à 60° contre 45° sur un TwinCold 107, 114 ou 117 CU. La disparition des ailettes de refroidissement au profit de plusieurs conduites sur le c'oté gauche nous prouve que ce moteur sera à refroiddissement liquide. Enfin, en observant l'emplacement des alésages de fixation, de part et d'autre des culasses et à l'arrière de la transmission, on peut croire que le moteur sera un élément porteur du châssis.
En terme de cylindrée, les documents ne dévoilent rien. Seulement les noms des prototypes nous annonçait qu'il y aurait en tout cas un 1250 cm3 et un 975 cm3. Les images des proto sont aussi bien différente des dessins de modèle ou de moteur déposés par Harley Davidson. Déjà, ils ne montrent pas le côté gauche, peut-être pour ne pas choquer les puristes avec le refroidissement liquide. Ensuite le bouchon de remplissage d'huile est à gauche sur les brevets. Sur ces dessins, le moteur semble visuellement moins soigné qu'un moteur de V-Rod par exemple.
Sur le côté droit, les caches mettent en évidence les double arbres à cames. Sur les 3 prototypes, ceux-ci semblent différent, mais seul leurs couleurs changent d'un modèle à l'autre. C'est l'option que se laisse le constructeur en déposant séparément le look des caches pour les changer facilement sur les modèles de production.
Nous en sauront probablement plus d'ici fin 2020, lorsque le trail Pan America devrait être présenté. Ce virage pris par Harley-Davidson est crucial pour maintenir la marque en perte de vitesse avec un concept centenaire qui n'évolue que trop peu.