Article du 10 avril 2019

Un V2 à 60°, refroidi par eau et sans culbuteurs breveté par Harley-Davidson

Texte de Jimmy / Photo(s) de HArley-Davidson via EUIPO

Les dessins déposés par la marque de Milwaukee nous apprend pas mal de détails sur ce qui serait le moteur des nouveaux modèles 2020-2022. Fixation, look, subtilité de conception, voyons ce que cela nous dévoile.

Tout d'abord nous avons à faire à un V2 ouvert à 60° contre 45° sur un TwinCold 107, 114 ou 117 CU. La disparition des ailettes de refroidissement au profit de plusieurs conduites sur le c'oté gauche nous prouve que ce moteur sera à refroiddissement liquide. Enfin, en observant l'emplacement des alésages de fixation, de part et d'autre des culasses et à l'arrière de la transmission, on peut croire que le moteur sera un élément porteur du châssis.

En terme de cylindrée, les documents ne dévoilent rien. Seulement les noms des prototypes nous annonçait qu'il y aurait en tout cas un 1250 cm3 et un 975 cm3. Les images des proto sont aussi bien différente des dessins de modèle ou de moteur déposés par Harley Davidson. Déjà, ils ne montrent pas le côté gauche, peut-être pour ne pas choquer les puristes avec le refroidissement liquide. Ensuite le bouchon de remplissage d'huile est à gauche sur les brevets. Sur ces dessins, le moteur semble visuellement moins soigné qu'un moteur de V-Rod par exemple.

Sur le côté droit, les caches mettent en évidence les double arbres à cames. Sur les 3 prototypes, ceux-ci semblent différent, mais seul leurs couleurs changent d'un modèle à l'autre. C'est l'option que se laisse le constructeur en déposant séparément le look des caches pour les changer facilement sur les modèles de production.

Nous en sauront probablement plus d'ici fin 2020, lorsque le trail Pan America devrait être présenté. Ce virage pris par Harley-Davidson est crucial pour maintenir la marque en perte de vitesse avec un concept centenaire qui n'évolue que trop peu.

Jimmy
Source :  Motorcycles.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.
Husqvarna confirme l'arrivée prochaine de la Norden 901
Présentée lors du salon EICMA 2019 au stade de prototype très avancé, la Husqvarna Norden 901 écumera bientôt nos routes.
Lancement de la Triumph Rocket III R & GT, à Uniquement Vôtre, Lausanne
Première rencontre (visuelle) hier soir et des chiffres qui sautent à la figure : 2458 cm3, 167 chevaux, 225 Nm, -40kg et un 0-100km/h en 2.9s...
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.

Hot news !

Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».