Article du 10 mars 2019

MotoGP au Qatar - Dovisiozo pour 23 millièmes devant Marquez

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Cinq pilotes étaient en lice pour la victoire au Qatar, mais une nouvelle fois la victoire reviendra à Andrea Dovizioso… pour 23 millièmes !

Le grand coup d’envoi de la saison 2019 était donné ce dimanche sur le Circuit International de Losail. Un moment qu’attendait tout particulièrement Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qualifié en cinquième position pour son tout premier départ. Malheureusement le Niçois allait rencontrer un souci au moment de débuter son tour de formation. Contraint de partir de la pitlane, le représentant du team Petronas Yamaha SRT voyait dès lors tous ses espoirs partir en fumée.

Pour Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati), aucune ombre au tableau en revanche. L’Italien, qui n’avait jamais fait moins bien que deuxième ces quatre dernières années, poursuivait sa série en allant triompher, 23 petits millièmes devant son éternel adversaire, Marc Márquez (Repsol Honda Team).

À l’extinction des feux, l’Italien signait d’ailleurs le meilleur envol pour venir pointer en tête au premier virage devant Jack Miller (Alma Pramac Racing) et Marc Márquez… Tout l’inverse du poleman Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui se voyait repoussé au sixième rang. Et le Catalan n’était pas au bout de ses peines, puisque ce dernier se faisait bientôt déborder par les deux GSX-RR, qui allaient d’ailleurs rapidement se mêler à la lutte aux avant-postes.

Quelques instants plus tard, premier coup de théâtre : Jack Miller rencontrait un souci et sur le moment, l’Australien n’eut une réaction assez surprenante en jetant par-dessus bord un morceau de son siège. Finalement, le pilote du team Alma Pramac Racing n’allait pas rallier l’arrivée, tout comme son jeune coéquipier Francesco Bagnaia (Alma Pramac Racing), qui se fit une jolie frayeur dans le premier virage.

Devant un groupe de neuf pilotes se dessinait avec : Andrea Dovizioso, Marc Márquez, Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati), Maverick Viñales, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui partait pour rappel de la 14e position et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT).

Andrea Dovizioso et Álex Rins s’échangeaient en fait les commandes à plusieurs reprises sous les yeux de Marc Márquez, tandis que certains commençaient à lâcher du lest, à l’image de Franco Morbidelli ou de Joan Mir, qui disputait là son tout premier GP. Maverick Viñales mettra d’ailleurs un moment à passer le rookie, ce qui lui faisait perdre le contact avec les six de devant.

À deux tours du but, Andrea Dovizioso commettait une petite erreur, qui permettait à Marc Márquez de s’emparer du leadership. Mais à l’entame de la dernière boucle, l’Italien répliquait en faisant une nouvelle fois parler la puissance du moteur Ducati en ligne droite. Marc Márquez ira jusqu’à connaître un grosse chaleur. Pas de quoi refroidir l’Espagnol qui attaquait son rival dans le dernier virage, pour finalement croiser. Les deux hommes nous offraient finalement un remake de l’édition 2018, avec une victoire signée Andrea Dovizioso à 23 millièmes près, la 22e de sa carrière.

Et rarement le Top 5 avait été aussi serré, puisque juste derrière on retrouvait Cal Crutchlow, Álex Rins et Valentino Rossi, le tout à moins de six dixièmes !

Danilo Petrucci et Maverick Viñales se classaient quant à eux sixième et septième. Joan Mir, Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) complètent le Top 10.

La première KTM, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) termine 12e, avec dans son sillage Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) qui aura décidément vécu des débuts difficiles au guidon de la RC213V après sa chute de la veille. Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) repartait avec un petit point, juste devant son compatriote Fabio Quartararo.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP - Zarco ne finira pas la saison avec KTM - Kallio le remplace avec effet immédiat
KTM souhaite donner priorité au développement de sa RC16 en vue de la saison prochaine.
Jason Dupasquier roulera en Moto3 l'an prochain !
Le jeune pilote fribourgeois Jason Dupasquier voit les portes du Moto3 s'ouvrir pour lui l'année prochaine, un contrat a été signé ce dimanche en marge du Grand-Prix de Misano.
MotoGP à Misano - Marquez passe Quartararo dans le dernier virage pour s'imposer en Italie
Ayant mené la quasi-totalité de la course, le Français a cédé face à l’Espagnol dans une belle passe d’armes à Saint-Marin.
Moto2 à Misano - Fernández vainqueur sur Di Giannantonio - Thomas Lüthi 4ème
L’Espagnol s’impose encore après Silverstone, doublant l’Italien au contact dans le dernier tour, et rattrape Márquez au championnat.
MotoGP de Misano - Viñales souffle la pole à Pol Espargaró à Misano !
Viñales souffle la pole à Pol Espargaró à Misano !
WSBK au Portugal - Bautista renoue avec la victoire lors de la course 2
L’Espagnol a retrouvé le chemin de la victoire au terme de la Course 2 devant Rea et Razgatlioglu.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.