Article du 23 février 2019

L’Indonésie accueillera les Championnats du Monde MOTUL FIM Superbike et MotoGP dès 2021

Texte de Gonzo

C’est sur l’île de Lombok que l’Indonésie accueillera les deux événements à compter de 2021. Une aubaine pour les différents constructeurs, de pouvoir se montrer dans un marché émergent aussi important que celui-là. 

Lombok est une île principalement connue pour son tourisme, surtout la partie sud de l’île qui est recherchée pour ses plages et ses spots de surf. Et c’est précisément là que se dérouleront les manches de MotoGP et de WSBK. Plus précisément dans le Mandalika qui est un domaine touristique important. 

Cet accord a été signé à Madrid, au siège de la DORNA, le 28 janvier passé. S’il est donc ratifié que les deux championnats feront une escale sur l’île paradisiaque à partir de 2021, il y a certains points qui sont intéressants à soulever. Voyez seulement : 

M. Abdulbar M. Mansoer (PDG d’ITDC, soit le bureau du tourisme) : «Nous sommes très heureux d’avoir conclu un partenariat avec Dorna et nous sommes ravis d’accueillir des événements sportifs de renommée mondiale en Indonésie, dans le Mandalika à Lombok. »

Carmelo Ezpeleta (PDG de Dorna Sports) : «Quel projet unique d’avoir un circuit urbain de niveau mondial dans un pays où le MotoGP est si populaire ! L’Indonésie est un marché clé pour nous avec un pourcentage considérable de passionnés de sports mécaniques qui y vivent. L’ambiance du MotoGP sera encore plus forte une fois le circuit terminé. De plus, en intégrant Lombok au calendrier WorldSBK, cette offre est plus attrayante pour les fans locaux qui pourront assister à deux événements de classe mondiale dans la région durant l’année.»

Oui, vous avez bien lu. Il est question d’un circuit urbain. On peut dès lors se poser légitimement des questions sur l’aspect sécuritaire de ces courses, ou alors de l’intégration au championnat du monde de courses sur routes, ou bien d’autres encore. 

Pour l’instant, le tracé n’existe pas encore en tant que tel, mais on sait qu’il soit long de  4, 30 km et qu’il comporte 18 virages. Au sujet de sa construction, le même Abdulbar M. Mansoer a déclaré qu’ “au troisième trimestre de cette année, nous commencerons la construction. Il faudra un an. Nous ne construisons que les rues principales et les zones, alors que le circuit de la ville, le paddock et les autres infrastructures reviendront à Vinci et aux co-investisseurs. Le coût de construction de ce projet est estimé entre 40 et 50 millions de dollars US et sont payés par nos investisseurs ».

Un projet intéressant donc qui poussera également à revoir le règlement du MotoGP concernant le nombre de manches prévues sur une saison. Car on sait également que d’autres pays sont intéressés voire même plus. Mais en attendant, les championnats reprennent alors, profitons !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 en Argentine – Jesko Raffin sera du voyage
C'est une excellente nouvelle pour le pilote suisse, après avoir disputé le Grand-Prix d'ouverture de saison au Qatar, Jesko a également été appelé par le team NTS RW Racing pour disputer la manche en Argentine.
WSBK en Thaïlande course II - Bautista écrase la concurrence
Et de six pour Bautista en Thaïlande !
WSSP en Thaïlande - Cluzel l'emporte devant Krummenacher
Cluzel renoue avec la victoire en Thaïlande
WSBK en Thailande course Superpole - Cinquième succès pour Alvaro Bautista
Bautista remporte une Course Tissot-Superpole écourtée
WSBK en Thaïlande course 1 - Bautista continue sur sa lancée
Bautista triomphe en Thaïlande devant Rea
WorldSSP en Thaïlande - Jules Cluzel s'offre la pole position devant Randy Krummenacher
Le Français s’est montré le plus rapide de la Tissot-Superpole WorldSSP devant Randy Krummenacher.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.