Lombok est une île principalement connue pour son tourisme, surtout la partie sud de l’île qui est recherchée pour ses plages et ses spots de surf. Et c’est précisément là que se dérouleront les manches de MotoGP et de WSBK. Plus précisément dans le Mandalika qui est un domaine touristique important.
Cet accord a été signé à Madrid, au siège de la DORNA, le 28 janvier passé. S’il est donc ratifié que les deux championnats feront une escale sur l’île paradisiaque à partir de 2021, il y a certains points qui sont intéressants à soulever. Voyez seulement :
M. Abdulbar M. Mansoer (PDG d’ITDC, soit le bureau du tourisme) : «Nous sommes très heureux d’avoir conclu un partenariat avec Dorna et nous sommes ravis d’accueillir des événements sportifs de renommée mondiale en Indonésie, dans le Mandalika à Lombok. »
Carmelo Ezpeleta (PDG de Dorna Sports) : «Quel projet unique d’avoir un circuit urbain de niveau mondial dans un pays où le MotoGP est si populaire ! L’Indonésie est un marché clé pour nous avec un pourcentage considérable de passionnés de sports mécaniques qui y vivent. L’ambiance du MotoGP sera encore plus forte une fois le circuit terminé. De plus, en intégrant Lombok au calendrier WorldSBK, cette offre est plus attrayante pour les fans locaux qui pourront assister à deux événements de classe mondiale dans la région durant l’année.»
Oui, vous avez bien lu. Il est question d’un circuit urbain. On peut dès lors se poser légitimement des questions sur l’aspect sécuritaire de ces courses, ou alors de l’intégration au championnat du monde de courses sur routes, ou bien d’autres encore.
Pour l’instant, le tracé n’existe pas encore en tant que tel, mais on sait qu’il soit long de 4, 30 km et qu’il comporte 18 virages. Au sujet de sa construction, le même Abdulbar M. Mansoer a déclaré qu’ “au troisième trimestre de cette année, nous commencerons la construction. Il faudra un an. Nous ne construisons que les rues principales et les zones, alors que le circuit de la ville, le paddock et les autres infrastructures reviendront à Vinci et aux co-investisseurs. Le coût de construction de ce projet est estimé entre 40 et 50 millions de dollars US et sont payés par nos investisseurs ».
Un projet intéressant donc qui poussera également à revoir le règlement du MotoGP concernant le nombre de manches prévues sur une saison. Car on sait également que d’autres pays sont intéressés voire même plus. Mais en attendant, les championnats reprennent alors, profitons !