Article du 13 février 2019

Nouveau circuit en France - On a du neuf !

Texte de Gonzo

Novembre 2016. Je tapais quelques lignes pour vous informer d’une nouvelle qui me faisait vraiment plaisir : Jonathan Palmer, l’ancien pilote F1 travaillais sur un projet de circuit en France, sur le site militaire de Léon-Couvron.

Février 2019, j’ai des nouvelles à vous donner à ce sujet… Ouais, je sais, c’est long… Et encore, je ne suis pas sûr que vous ayez tous les paramètres pour vous rendre compte à quel point c’est long…

Petit rappel. Nous sommes en 2012 et l’ancienne base militaire de Laon-Couvron dans l’Aisne est concernée par un contrat de redynamisation. Le britannique Jonathan Palmer, ancien pilote de Formule1 (88 départs entre 1983 et 1989), prévoit de faire de cet endroit un autodrome avec notamment l’implantation d’un circuit automobile.

24 janvier 2019, soit six ans plus tard, les maires des 4 communes touchées par le projet (Chéry-lès-Pouilly, Couvron-et-Aumencourt, Crépy et Viviase), ont finalement délivré les permis autorisant ce projet. Et ce mardi, le préfet de l’Aisne a signé l’arrêté autorisant la réalisation d’un autodrome par la société MSV France, détenue par Jonathan Palmer !!! 

YEAHHHH diront les plus impulsifs ! Mais attendez encore un peu… L’arrivée d’un circuit, même en lieu et place d’une ancienne base militaire inutilisée peut hérisser le poil de certaines personnes. 

En effet, les autorités n’ont pas avalisé l’implantation d’un autodrome sans imposer des conditions… Et nous qui suivons et soutenons ardemment la cause du circuit de Bresse n’en sommes que peu étonnés... Pour bâtir son complexe, l’ancien pilote de F1, même s’il est déjà propriétaire du site depuis 2015 devra respecter un certain nombre de directives. Pour n’en citer que quelques unes, je citerais : 

  • Un dispositif anti-bruit doit être installé pour assurer la tranquillité des riverains; 
  • Veiller à la conservation des espèces protégées sur le site;
  • Mise en place d’un suivi de la qualité des eaux pluviales collectées et des eaux usées.

De plus, la création d’une instance de concertation regroupant des élus, des services de l’Etat et des exploitants devra être faite pour échanger sur l’activité du site et son impact sur la qualité de vie des alentours.

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la création d’un tel site équivaudra à la création de plus de 200 emplois, sans parler de la plus value qu’en tirera la région… Du coup, bien des élus félicitent ce projet porté par Jonathan Palmer. Bien des élus, sauf les (traditionnels) écolos qui eux, râlent… espérons qu’ils ne râlent pas plus fort que 95db !

Bref, pour revenir au projet de l’ancienne base de Laon-Couvron, l’investisseur britannique a dores et déjà dépensé environ € 200'000.- pour l’acquisition des 500 hectares du sites, et va encore investir plus de 20 millions d’€uros pour le reste du projet… 

Vivement qu’on en sache plus, en espérant qu’on ait pas à attendre des plombes…

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Marché de la moto en Suisse - Les occasions ont le vent en poupe
La popularité de la moto en tant qu’engin de loisir ne fléchit pas chez les Suisses. Les 90’000 passages de main en main ont clairement compensé le léger déficit du marché des machines neuves.
Les immatriculations de motos dans l’UE en hausse de 9,9% en 2018
Au total, 1 004 063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l’UE, selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).
La brigade motocycliste de St. Paul (Minnesota, USA) est dissoute par mesure de sécurité
Le service de police de Saint-Paul (Minnesota, USA) a pris une décision radicale en ce qui concerne sa brigade motocycliste.
L'assurance Mutuelle des Motards participera à l'achat de l'airbag In&motion pour ses assurés
La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.
Les apprentis de Louis Moto présente une Kawasaki Z125 "Azubi Bike"
Chez Louis, les apprentis (« Auszubildende » ou « Azubis » en allemand) ont tous les ans la chance de pouvoir préparer une moto à leur goût – avec les pièces du catalogue Louis. Temps et budget limités, pour créer une « Azubibike » unique.
Red Zone Motos - Une concession Kawasaki bientôt ouverte sur la Riviera vaudoise
Habitants de la Riviera et du Chablais vaudois, réjouissez-vous un nouvelle concession Kawasaki va bientôt ouvrir ses portes près de chez vous sous l’enseigne Red Zone Motos.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.