Article du 13 février 2019

Nouveau circuit en France - On a du neuf !

Texte de Gonzo

Novembre 2016. Je tapais quelques lignes pour vous informer d’une nouvelle qui me faisait vraiment plaisir : Jonathan Palmer, l’ancien pilote F1 travaillais sur un projet de circuit en France, sur le site militaire de Léon-Couvron.

Février 2019, j’ai des nouvelles à vous donner à ce sujet… Ouais, je sais, c’est long… Et encore, je ne suis pas sûr que vous ayez tous les paramètres pour vous rendre compte à quel point c’est long…

Petit rappel. Nous sommes en 2012 et l’ancienne base militaire de Laon-Couvron dans l’Aisne est concernée par un contrat de redynamisation. Le britannique Jonathan Palmer, ancien pilote de Formule1 (88 départs entre 1983 et 1989), prévoit de faire de cet endroit un autodrome avec notamment l’implantation d’un circuit automobile.

24 janvier 2019, soit six ans plus tard, les maires des 4 communes touchées par le projet (Chéry-lès-Pouilly, Couvron-et-Aumencourt, Crépy et Viviase), ont finalement délivré les permis autorisant ce projet. Et ce mardi, le préfet de l’Aisne a signé l’arrêté autorisant la réalisation d’un autodrome par la société MSV France, détenue par Jonathan Palmer !!! 

YEAHHHH diront les plus impulsifs ! Mais attendez encore un peu… L’arrivée d’un circuit, même en lieu et place d’une ancienne base militaire inutilisée peut hérisser le poil de certaines personnes. 

En effet, les autorités n’ont pas avalisé l’implantation d’un autodrome sans imposer des conditions… Et nous qui suivons et soutenons ardemment la cause du circuit de Bresse n’en sommes que peu étonnés... Pour bâtir son complexe, l’ancien pilote de F1, même s’il est déjà propriétaire du site depuis 2015 devra respecter un certain nombre de directives. Pour n’en citer que quelques unes, je citerais : 

  • Un dispositif anti-bruit doit être installé pour assurer la tranquillité des riverains; 
  • Veiller à la conservation des espèces protégées sur le site;
  • Mise en place d’un suivi de la qualité des eaux pluviales collectées et des eaux usées.

De plus, la création d’une instance de concertation regroupant des élus, des services de l’Etat et des exploitants devra être faite pour échanger sur l’activité du site et son impact sur la qualité de vie des alentours.

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la création d’un tel site équivaudra à la création de plus de 200 emplois, sans parler de la plus value qu’en tirera la région… Du coup, bien des élus félicitent ce projet porté par Jonathan Palmer. Bien des élus, sauf les (traditionnels) écolos qui eux, râlent… espérons qu’ils ne râlent pas plus fort que 95db !

Bref, pour revenir au projet de l’ancienne base de Laon-Couvron, l’investisseur britannique a dores et déjà dépensé environ € 200'000.- pour l’acquisition des 500 hectares du sites, et va encore investir plus de 20 millions d’€uros pour le reste du projet… 

Vivement qu’on en sache plus, en espérant qu’on ait pas à attendre des plombes…

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.