Article du 15 novembre 2018

Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés

Texte de Rédaction

L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».

Une «approche pragmatique et de bon sens». C’est ainsi que le Conseil d’État a qualifié mercredi la tolérance demandée aux contractuels de la Fondation des parkings à l’égard des motos et scooters stationnés sur les trottoirs genevois, illicitement comme vient encore de le confirmer le Tribunal fédéral. Mais l’Exécutif n’entend pas modifier sa pratique tant que perdure l’écart entre l’offre et la demande de places pour deux-roues motorisés. Il l’a affirmé hier en réponse aux pétitions croisées du TCS (Touring Club Suisse) et de l’ATE (Association Transport et Environnement) que le Parlement lui avait renvoyées en mai. Il souligne que l’on compte 8'000 cases en surface, en ville, pour les motos et scooters alors qu’ils sont 55'000 dans le canton, sans même parler de ceux venus de l’extérieur. Ces dernières années, 2'000 nouvelles places leur ont été dédiées, dont environ un quart dans les parkings souterrains.

Cette dernière offre, payante, a-t-elle du succès? «Oui, les places disponibles dans certains parkings comme celui de Cornavin sont très utilisées, ce d’autant que les tarifs sont attractifs», souligne Alexandre Prina, directeur de la planification à l’Office cantonal des transports. Le Canton compte continuer à créer des places deux-roues, quitte à en enlever aux automobiles. Une case pour voiture en fournit de quatre à cinq pour les motos. Mais ne va-t-on pas alors chasser les véhicules des habitants et des clients de commerces ? «Les nouvelles règles d’attribution des macarons ont réduit la pression sur les zones bleues et les ménages urbains possèdent toujours moins de voitures, rassure Alexandre Prina. Quant aux stationnements payants, leur utilisation tend à diminuer, car les gens ont moins tendance à se rendre en ville en voiture.»

Comment réagissent les pétitionnaires à ces annonces ? «Le raisonnement du Conseil d’État est logique et sensé, estime François Membrez, président du TCS Genève. La même tolérance peut d’ailleurs être souhaitée pour bien d’autres infractions. Par exemple, à quoi cela servirait-il d’amender un piéton traversant au rouge ou en dehors d’un passage clouté en l’absence de toute circulation ? Il en va de même pour un scooter ne dérangeant personne.»

Présidente de l’ATE Genève, Lisa Mazzone déplore l’annonce du Conseil d’État, en invoquant la sécurité et le confort des piétons sur les trottoirs. Et de conclure : «Que l’État veuille créer des cases pour deux-roues plutôt que pour les voitures, pourquoi pas, mais qu’il n’oublie pas l’objectif général de réduire le trafic motorisé en ville: à ce titre, une tarification de ces stationnements nous semble indispensable.» (TDG)

Rédaction
Source :  Tribune de Genève
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.