Article du 15 novembre 2018

Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés

Texte de Rédaction

L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».

Une «approche pragmatique et de bon sens». C’est ainsi que le Conseil d’État a qualifié mercredi la tolérance demandée aux contractuels de la Fondation des parkings à l’égard des motos et scooters stationnés sur les trottoirs genevois, illicitement comme vient encore de le confirmer le Tribunal fédéral. Mais l’Exécutif n’entend pas modifier sa pratique tant que perdure l’écart entre l’offre et la demande de places pour deux-roues motorisés. Il l’a affirmé hier en réponse aux pétitions croisées du TCS (Touring Club Suisse) et de l’ATE (Association Transport et Environnement) que le Parlement lui avait renvoyées en mai. Il souligne que l’on compte 8'000 cases en surface, en ville, pour les motos et scooters alors qu’ils sont 55'000 dans le canton, sans même parler de ceux venus de l’extérieur. Ces dernières années, 2'000 nouvelles places leur ont été dédiées, dont environ un quart dans les parkings souterrains.

Cette dernière offre, payante, a-t-elle du succès? «Oui, les places disponibles dans certains parkings comme celui de Cornavin sont très utilisées, ce d’autant que les tarifs sont attractifs», souligne Alexandre Prina, directeur de la planification à l’Office cantonal des transports. Le Canton compte continuer à créer des places deux-roues, quitte à en enlever aux automobiles. Une case pour voiture en fournit de quatre à cinq pour les motos. Mais ne va-t-on pas alors chasser les véhicules des habitants et des clients de commerces ? «Les nouvelles règles d’attribution des macarons ont réduit la pression sur les zones bleues et les ménages urbains possèdent toujours moins de voitures, rassure Alexandre Prina. Quant aux stationnements payants, leur utilisation tend à diminuer, car les gens ont moins tendance à se rendre en ville en voiture.»

Comment réagissent les pétitionnaires à ces annonces ? «Le raisonnement du Conseil d’État est logique et sensé, estime François Membrez, président du TCS Genève. La même tolérance peut d’ailleurs être souhaitée pour bien d’autres infractions. Par exemple, à quoi cela servirait-il d’amender un piéton traversant au rouge ou en dehors d’un passage clouté en l’absence de toute circulation ? Il en va de même pour un scooter ne dérangeant personne.»

Présidente de l’ATE Genève, Lisa Mazzone déplore l’annonce du Conseil d’État, en invoquant la sécurité et le confort des piétons sur les trottoirs. Et de conclure : «Que l’État veuille créer des cases pour deux-roues plutôt que pour les voitures, pourquoi pas, mais qu’il n’oublie pas l’objectif général de réduire le trafic motorisé en ville: à ce titre, une tarification de ces stationnements nous semble indispensable.» (TDG)

Rédaction
Source :  Tribune de Genève
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Lorsqu'une Honda CB1000R se mue en Africa Four - Une préparation made in Switzerland
En ce lendemain de Saint-Valentin, voici la naissance de la Honda Africa Four qui est le résultat d’un accouplement entre une CB1000R, une Africa Twin et une CRF450R.
Une Petronas FP1 sera vendue aux enchères à Coventry
Le 22 février aura lieu à Coventry la vente aux enchères organisée par Silverstone Auctions lors de la Race Retro Classic, parmi les lots on retrouve une Petronas FP1 flambante neuve.
Essai Kawasaki Versys 1000 SE – La belle verte se replace dans la course
Quoi de mieux qu’une île volcanique comme terrain de jeu pour prendre pleinement la mesure de la nouvelle Kawasaki Versys 1000 SE?
Bike Xperts - La campagne de prévention du BPA qui fait mouche
Le Bureau de la prévention des accidents (BPA) lance une nouvelle campagne de prévention destinée spécifiquement aux motards.
Le préparateur Nostalgia Motorcycle présente une BMW R Nine T inspirée de la R7
La BMW R7 aura marqué les esprits lors de sa venue sur le marché en 1934. Oui, alors effectivement ça date un petit peu, mais pour l’époque la ligne était tout simplement époustouflante, du vrai Art Déco des années 30.
Salon Swiss-Moto 2019 - Une exposition en hommage à Luigi Taveri
SWISS-MOTO 2019 rend hommage au meilleur pilote suisse avec une exposition d'un genre tout particulier.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.