Alors que Eugene Laverty a réalisé une fin de saison des plus honorables, multipliant les top 5 et réalisant même des podiums, Aprilia ne sera pas au départ…. ce malgré trois titres pilotes, deux pour Biaggi et un pour Guintoli.
En effet, nous vous avions annoncé il y a peu que le team Milwaukee de Shaun Mir passerait pour 2019 d’Aprilia à BMW. On pensait dès lors que le team Althea, qui a été champion du monde avec Carlos Checa, récupérerait les RSV4 mais finalement cette équipe se tournera vers Honda.
Le problème est toujours le même : l’argent. Le constructeur de Noale met sa priorité sur le MotoGP où il se doit d’obtenir des résultats. Selon la rumeurs, Aprilia aurait dépensé un million d’euros cette saison pour s’aligner en WSBK, ce en motos, moteurs de remplacement, support technique et en personnel pour l’équipe Milwaukee.
Quant à MV Agusta, le constructeur, après trois bonnes saisons avec Leon Camier a son guidon, la F4 est un peu retombée dans l’anonymat cette saison. Elle accuse également le poids des ans et va être rangée au garage, le constructeur se concentrant sur le Supersport avec la F3 et surtout le Moto2 avec l’arrivée du team officiel MV Agusta.
Nous retrouverons donc que cinq constructeurs en WSBK en 2019, à savoir BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Yamaha.