Article du 05 novembre 2018

EICMA 2018 - La Yamaha T7 "Ténéré" arrive !

Texte de Rédaction

La toute nouvelle Ténéré 700: la moto Adventure tout-terrain légère 

Avec un esprit d'aventure intégré dans son ADN, chaque moto Adventure de Yamaha est robuste, résistante et fiable. Chaque modèle Ténéré dans le segment Adventure crée des possibilités de voyage sans fin et permet à son conducteur de découvrir un sentiment de totale liberté. La seule limite est l'imagination du conducteur. Le prochain horizon vous appartient. 

La profonde expertise tout-terrain et le palmarès exceptionnel de Yamaha ne font absolument aucun doute.  L'heure est venue de rétablir Yamaha comme une force majeure dans le segment Adventure avec l'introduction de la toute nouvelle Ténéré 700, un modèle Adventure léger et sans aucun compromis avec l'une des plus hautes spécifications de sa catégorie; c'est l'un des nouveaux modèles Adventure les plus passionnants et les plus importants lancés depuis de nombreuses années. 

Équipée du moteur bicylindre parallèle CP2 689cc couronné de succès et d'un tout nouveau châssis, la Ténéré 700 est conçue pour offrir une maniabilité et une agilité hors pair sur la terre, combinées avec des performances de haute vitesse sur de longues distances sur route, pour en faire une moto Adventure extrêmement habile et polyvalente. 

Moteur CP2 4 temps 689 cc avec paramètres Adventure 

Yamaha a révolutionné le monde de la moto en développant les moteurs à philosophie de plans croisés qui équipent certains des modèles les mieux vendus de la marque, et la nouvelle Ténéré 700 est équipée du très respecté moteur bicylindre parallèle 689 cc. 

La caractéristique clé de ce moteur CP2 compact est son couple puissant et linéaire qui offre une réponse d'accélérateur instantanée avec une accélération exceptionnelle, des attributs qui en font une moto habile et polyvalente sur et off-road. Produisant un couple maximal de 68Nm à 6500 tr/min, ce moteur offre l'équilibre idéal entre performances et maniabilité et, avec son excellente économie de carburant, il contribue à la capacité du Ténéré 700 de couvrir de longues distances entre chaque plein. 

Pour répondre aux besoins uniques des conducteurs d'Adventure, la transmission finale est optimisée et, avec une gamme de paramètres d'injection de carburant spécifiques à chaque modèle, ces caractéristiques contribuent à une polyvalence exceptionnelle et des performances remarquables de la moto dans différents environnements de conduite. 

Nouveau cadre en tube d'acier léger à double berceau 

Lors de l'élaboration de la Ténéré 700, l'un des objectifs principaux étaient d'obtenir un châssis compact, agile et léger qui serait aussi bien adapté pour la conduite sur route et pour l'off-road. Pour répondre à ces exigences, les designers de Yamaha ont mis au point un tout nouveau cadre en tube d'acier à double berceau qui combine un faible poids avec une force immense, ce qui le rend idéalement adapté à une variété de conditions de conduite. 

Avec un empattement compact de 1 590 mm et un corps mince, ce châssis robuste offre des caractéristiques de maniabilité réactives, et avec 240 mm de garde au sol, la Ténéré 700 est conçue pour maintenir la sécurité de son conducteur sur les terrains les plus accidentés. 

Carrosserie et siège minces, compacts et ergonomiques 

La capacité de déplacer le poids de votre corps vers l'avant et vers l'arrière pour vous adapter au terrain qui s'approche est essentielle lorsque vous souhaitez conserver une maîtrise totale dans des situations de conduite tout-terrain, et c'est pourquoi la Ténéré 700 est équipée d'une selle plate de 880 mm de haut et d'une carrosserie fine qui permet un maximum d'agilité au conducteur. La carrosserie compacte et le réservoir de carburant étroit vous permettent également de saisir le réservoir avec les genoux en position assise ou debout, pour plus de confiance et de maîtrise dans chaque situation, sur la terre ou sur l'asphalte. 

Face avant agressive de type rallye avec quatre phares à LED 

La nouvelle Ténéré 700 est équipée d'un assemblage de phare d'allure distincte qui est directement inspiré des nouvelles motos de rallye de Yamaha et du concept T7. Quatre phares à LED projettent de puissants faisceaux lumineux qui peuvent éclairer les paysages les plus sombres. Empilée dans une configuration 2 + 2 et protégée par une nacelle transparente, et avec deux feux de position à LED à la base, cette face puissante offre une allure déterminée qui correspond au caractère imposant de cette nouvelle moto Adventure. 

Fourche inversée de 43 mm à grand débattement ajustable 

Lorsque vous roulez sur la terre, il vous faut les meilleurs systèmes de suspension possibles, et la fourche à grand débattement de la Ténéré 700 est la preuve irréfutable qu'il s'agit d'une moto Adventure sérieuse avec des capacités off-road de pointe. La fourche de 43 mm résistante à la flexion conserve sa forme sur les terrains les plus difficiles, offrant une direction de précision et une action de suspension douce. De plus, avec un débattement de suspension de 210 mm, ces hautes spécifications de l'avant vous permettent d'attaquer avec confiance les terrains off-road les plus difficiles. 

Avec un réglage complet de l'amortissement, cette fourche avant à spécifications rallye garantit de hauts niveaux de confort et des performances de maniabilité légère lorsque vous êtes sur la route, ce qui fait de la Ténéré 700 l'une des routières longue distance les plus habiles et les plus agréables. 

Amortisseur arrière réglable à distance 

La T7 est équipée d'un système de suspension arrière à bras de type rallye qui offre une action douce et progressive pour un maximum de confort de conduite et de meilleurs niveaux de maîtrise. 

Équipée d'un bras oscillant en aluminium léger pour un faible poids de détente, cette partie arrière à haute spécification offre un débattement de 200 mm qui, comme le système de suspension avant, est conçu pour supporter les conditions de conduite tout-terrain les plus difficiles et permettre une conduite confortable sur la route. Une autre caractéristique importante est le réglage à distance qui permet d'affiner les réglages de précharge, même lorsque vous conduisez, ce qui facilite et accélère le réglage pour l'adapter aux conditions de conduite. 

Cockpit de type rallye avec guidon profilé 

Assis sur la nouvelle Ténéré 700 avec le cockpit rallye en face de vous, vous absorbez le caractère Dakar pur de cette nouvelle génération de moto Adventure, ce qui vous poussera à sortir et à explorer. Le pare-brise rallye compact et le nez profilé offrent une excellente protection contre le vent tout en maintenant le caractère compact et léger de la moto, et le guidon profilé de type compétition permet une position de conduite détendue, assis ou debout. 

Roues à rayons avant de 21 pouces et arrière de 18 pouces

Tout comme les suspensions avant et arrière à hautes spécifications, les roues à rayons montrent clairement que cette moto est conçue pour la conduite tout-terrain sérieuse. Avec leur capacité d'absorber efficacement les chocs continus rencontrés lors de la conduite en terrain difficile, ces roues légères fonctionnent avec la suspension à grand débattement pour vous offrir une maniabilité et une maîtrise optimales. 

Les pneus Pirelli Scorpion Rally STR sont montés d'origine, et étant donné que la Ténéré 700 est équipée d'une combinaison de roues avant de 21 pouces et arrière de 18 pouces destinées à la compétition, vous avez la possibilité d'installer un large choix de pneus en fonction de vos besoins, d'un modèle d'enduro pur pour une utilisation majoritairement off-road, aux pneus à doubles motifs sport pour une polyvalence sur route et off-road toute l'année. 

Réservoir de carburant mince longue autonomie à capacité de 16 litres 

Tout au long de l'élaboration de cette moto Adventure de nouvelle génération, l'objectif principal de Yamaha était de s'assurer que la Ténéré 700 offrirait des performances hors route de pointe, ainsi que des capacités sur route exceptionnelles avec un véritable potentiel longue distance. 

La conception compacte du réservoir de carburant contient 16 litres, et sa partie arrière étroite permet une grande mobilité du conducteur et une excellente prise avec les genoux. En position assise ou debout, les dimensions compactes de ce réservoir de carburant à longue autonomie vous permettent de déplacer votre poids sans effort et, grâce à l'excellente économie du bicylindre, les 16 litres de carburant vous offrent une autonomie potentielle de plus de 350 km, ce qui confère à la nouvelle Ténéré 700 un haut niveau de polyvalence tout-terrain pendant toute l'année. 

Instruments multi-fonctions compacts de type rallye 

Un autre exemple de la façon dont la nouvelle Ténéré 700 a été élaborée à partir de technologies issues de la compétition peut être illustré par les instruments compacts de type rallye. Situé au centre, derrière le pare-brise pour une grande visibilité, ce tableau de bord léger affiche de nombreuses informations qui peuvent être assimilées sans avoir à quitter la route ou la piste des yeux. L'affichage LCD multi-fonctions propose des informations complètes, telles que la position du sélecteur de vitesses, le niveau de carburant et l'autonomie estimée, ainsi que les consommations moyenne et instantanée de carburant, et bien plus. 

Le cockpit est conçu pour accueillir l'installation de dispositifs de navigation indépendants, ce qui permet d'ajouter des équipements supplémentaires en fonction de vos besoins, tels qu'un GPS, un lecteur de carte routière et des smartphones.     

ABS déconnectable pour un réglage facile

Le système de freinage se compose de doubles disques pétales de 282 mm à l'avant et d'un disque pétales de 245 mm à l'arrière qui offrent des niveaux élevés de puissance de freinage avec de nombreuses sensations à toutes les vitesses sur la route ou sur la terre. 

En conduite off-road, vous avez la possibilité de désactiver temporairement l'ABS lorsque nécessaire en activant le coupe-circuit à l'arrêt. Avec l'ABS désactivé, vous pouvez prendre le contrôle manuel total et, en particulier, vous pouvez choisir de bloquer la roue arrière délibérément dans certaines situations, telles que les virages très serrés ou les descentes raides.     

Bonne protection du conducteur 

Sur les longs trajets, le pare-prise et le carénage avant offrent une bonne protection contre le vent et les intempéries et, en raison de la carrosserie fine et compacte de la moto, vous pouvez vous coller au châssis et esquiver le flux d'air principal. Tout en détournant le vent et la pluie, les protège-mains en plastique robuste contribuent également à prévenir les dommages causés par des graviers et des pierres projetés par les véhicules devant vous, et ils offrent une protection supplémentaire contre les branches et le feuillage lorsque vous êtes dans la nature. Et si vous chutez dans la terre, ils permettent de protéger les leviers et l'accélérateur des dommages accidentels. 

Principales caractéristiques techniques

•    Moteur bicylindre parallèle CP2 à 4 temps de 689 cc à couple élevé 
•    Nouveau cadre en tube d'acier léger à double berceau 
•    Carrosserie et selle fine, compactes et ergonomiques 
•    Face rallye agressive avec quatre phares à LED et deux feux de position à LED 
•    Fourche inversée de 43 mm ajustable à grand débattement de 210 mm 
•    Suspension arrière à bras réglable à distance avec débattement de 200 mm 
•    Cockpit compact de type rallye avec guidon profilé 
•    Roues à rayons légères de 21 pouces/18 pouces avec pneus de randonnée 
•    Réservoir de carburant profilé à longue autonomie, avec une capacité de 16 litres pour parcourir plus de 350 km 
•    Instruments multi-fonctions compacts de type rallye 
•    ABS déconnectable pour le réglage à la volée 
•    Pare-brise et protège-mains pour une bonne protection du pilote 

Disponibilité

La nouvelle Ténéré 700 sera disponible courant juin 2019 chez les concessionnaires Yamaha partout en Europe. 

Couleurs :

Ceramic Ice 
Competition White 
Power Black

Prix encore non communiqué

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.
Cocoricorando ajoute un nouvel événement au calendrier pour 2020!
L'organisateur de rando tout-terrain Cocoricorando ajoute un nouvel événement à son calendrier 2020. Du 26 au 28 juin 2020 aura lieu la première édition de "La Grande Vadrouille", une nouvelle rando de 3 jours et 650 km en Borgogne.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !

Hot news !

Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.