Article du 14 octobre 2018

WSS en Argentine - Victoire de Jules Cluzel - Le titre se jouera au Qatar

Texte de Rédaction / Photo(s) de worldSBK.com

Superbe cinquième victoire de la saison pour le Français, qui devance Cortese et Mahias.

Le drapeau à damier a rendu son verdict au terme d'une course à suspense, sur le Circuito San Juan Villicum, et c'est désormais officiel : il faudra attendre la dernière épreuve de la saison pour connaître le Champion 2018 du WorldSSP. Jules Cluzel (NRT) a fait tout ce qu'il a pu pour reporter au Qatar le dénouement de la course au titre, signant en Argentine sa cinquième victoire sur le Championnat FIM World Supersport 2018 et forçant Sandro Cortese (Kallio Racing) à se contenter de la deuxième place. Le Champion 2017, Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), a quant à lui terminé la course en troisième position.

À l'extinction des feux, c'est Cluzel qui a signé le holeshot, prenant les rênes au détriment de Mahias alors qu'il partait de la quatrième place sur la grille. Deux Français étaient alors aux commandes, et ils allaient bientôt être trois alors que Corentin Perolari (GMT94 Yamaha) grapillait des places pour passer de septième sur la grille à troisième. Cette remontée s'est toutefois faite aux dépens de Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSSP Team), car lorsque Perolari a pris l'intérieur du virage 2, les deux hommes se sont touchés et Caricasulo a chuté, perdant ainsi de précieux points pour le championnat.

Quant à Sandro Cortese, leader du classement général, il a connu un départ décevant, qui l'a vu rétrograder à la quatrième place. Mais l'Allemand a choisi de faire preuve de patience et, peu à peu, il a comblé son retard sur Perolari jusqu'à trouver une bonne aspiration dans la ligne droite de retour pour s'emparer de la troisième place. Il a ensuite appliqué la même stratégie face à Mahias, prenant l'avantage sur le Français à cinq tours de l'arrivé, dans la ligne droite de plus d'un kilomètre de la piste de San Juan.

Cortese deuxième, Cluzel toujours en tête : la fin de course pouvait alors offrir la confrontation que tous attendaient. Les tours se sont enchaînés à un rythme record et les deux prétendants au titre ont repoussé leurs limites. Cortese a trouvé ce petit quelque chose en plus qui lui a permis de grapiller les dixièmes les uns après les autres pour réduire l'avance de Cluzel. Dans le dernier tour, l'Allemand avait son adversaire à portée de tir, néanmoins il semble avoir trouvé ce regain de vitesse un tout petit peu trop tard : Cluzel a en effet défendu avec brio ses trajectoires et, en comptant sur la légère suprématie qu'il a affichée durant toute la course dans le dernier secteur, il a réussi à résister pour finalement passer sous le drapeau à damier en vainqueur. Au championnat, Cortese voit à présent son avance réduite à six points : un résultat identique au Qatar lui permettrait de remporter le titre, mais la pression est assurément bel et bien là.

Mahias a rallié l'arrivée en troisième position, formant ainsi le même podium qu'à Magny-Cours. Thomas Gradinger (NRT) a également réédité la quatrième place déjà obtenue en France. Perolari a quant à lui réussi à devancer Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros WorldSSP Team) d'un cheveu dans le sprint final, battant le Suisse pour le gain de la cinquième place.

Kyle Smith (CIA Landlord Insurance Honda) est le premier pilote non-Yamaha à l'arrivée, au terme d'une course propre bien que solitaire en septième position. Plus de 12 secondes derrière l'Anglais, on retrouve les Kawasaki de Hikari Okubo et Héctor Barberà (Kawasaki Puccetti Racing), respectivement huitième et neuvième. Loris Cresson (Kallio Racing) fait quant à lui son retour dans le Top 10 pour la première fois depuis Brno, tandis que Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag) a été contraint à l'abandon sur problème mécanique.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  worldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

WSSP 2019 – Randy Krummenacher mène les débats lors de la première journée à Phillip Island
La première journée de tests en Australie s’est achevée sur le meilleur temps du Suisse Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros WSSP Team). Mais il faut souligner que trois constructeurs se disputent les 5 premières places. Et ça, ça promet du spectacle…
Moto2 - Sam Lowes en quête de rédemption et du titre
Cette nouvelle campagne 2019 s’annonce décisive pour le pilote anglais Sam Lowes après deux saisons difficiles.
Ana Carrasco veut être la première femme à remporter une victoire en MotoGP
La pilote espagnole Ana Carrasco aura marqué l'histoire en devenant la première femme a remporté un titre mondial dans le domaine de la moto, mais elle ne compte pas s'arrêter là.
Le MotoGP arrive sur Canal+ avec une batterie de nouveaux journalistes
Une conférence de presse était donnée, ce vendredi à Paris, afin de présenter le nouveau dispositif dont bénéficieront le MotoGP™ et ses fans en France.
Découvrez le nouveau coloris du team Red Bull KTM Tech3
Découvrez à travers cette galerie photos les nouvelles couleurs du team Red Bull KTM Tech3.
MV Agusta Idea Lavoro Forward Racing – Le team de Dominique Aegerter présenté à Milan
Hier a eu lieu au Garage Italia Custom à Milan la présentation du team MV Agusta Idea Lavoro Forward Racing (ouf…) juste avant de prendre la route pour la suite des essais hivernaux.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.