Article du 02 octobre 2018

Intermot 2018 – Indian dévoile sa Flat Track Replica - FTR 1200

Texte de Mathias / Photo(s) de Indian Motorcycles

Indian Motorcycle vient de dévoiler son - ou plutôt ses - FTR 1200, soit des machines directement dérivées de la FTR750, double championne en titre du championnat US de flat track (American Flat Track). Au programme, un inédit v-twin de 1200cm3 et une déclinaison en deux versions, dont l’une sera disponible en version bridée à 35kW.

Ce nouveau bicylindre de 1203cc développe donc 120cv à 8250tr/min et 115Nm de couple à 6000 tr/min. Construits autour d'un cadre treillis et offrant une position de conduite basculée vers l’avant, les deux modèles (FTR 1200 et FTR 1200 S) sont équipés d'une fourche inversée ainsi que de doubles disques de 320mm avec étriers radiaux Brembo. Le réservoir est placé sous la selle, pour une meilleure répartition des masses et un centre de gravité abaissé; et la boîte à air prend place directement au-dessus du moteur. Indian promet "une maniabilité et une agilité délivrant une expérience de conduite exceptionnelle". De plus, le moteur utilise largement le magnésium, pour réduire son poids, ainsi qu’un vilebrequin à faible inertie qui devrait favoriser les montées en régime. A noter que les pneus ont été spécifiquement développés par Dunlop, avec une bande de roulement inspirée de ceux de flat track. L’équipement de série intègre encore un éclairage LED complet, avec un nouveau phare qui offre une signature visuelle inédite, un port USB et un régulateur de vitesse.

La version S de la FTR 1200 propose en plus des suspensions entièrement réglables, un écran tactile LCD de 4,3 pouces Ride Command avec compatibilité Bluetooth, trois cartographies moteur (Sport, Standard, Rain) et enfin des aides à la conduite comme un contrôle stabilité (selon l’angle), un ABS et un anti-wheeling.

"Notre objectif principal était de faire en sorte que ces motos utilisent les mêmes lignes, adoptent les mêmes codes et le même langage que les FTR750 et 1200 Custom", déclare Rich Christoph, Senior Designer Indian Motorcycle. "Nous savions que c’était ce dont les fans et potentiel clients du monde entier étaient tombés amoureux."

A titre personnel, je trouve le design final surprenant et assez éloigné de ce à quoi l’on pouvait s’attendre. L’ensemble se veut assez sportif, mais manque quelque peu d’homogénéité, entre un avant assez massif et un arrière tronqué façon Husqvarna Svartpilen. C’est en fait au niveau de l’échappement que le l'axe choisi par Indian est incompréhensible. L’ensemble me fait curieusement penser à une certaine XR 1200, américaine elle aussi, qui n’avait déjà pas marqué le monde motocycliste en son temps.

Néanmoins, ce moteur a l’air d’être une franche réussite et la partie-cycle semble joueuse. Un prochain test nous éclairera surement sur les capacités de la moto à délivrer de bonnes doses de fun.

La FTR 1200 est disponible en coloris Thunder Black, avec la possibilité de choisir entre une version 90 kw non bridable et une version 70 kw éligible au bridage à 35 kw.

La FTR 1200 S est elle uniquement disponible en version 90 kw (120 cv) mais dans 3 coloris :

  • Indian Motorcycle Red et Steel Gray,
  • Titanium Metallic et Thunder Black Pearl,
  • Et dans une teinte Race-Replica reprenant les couleurs de l’emblématique FTR750.

Prix:

  • 15'900.- CHF (FTR 1200)
  • 17'490.- CHF (FTR 1200 S)
  • 17'990.- CHF (FTR 1200 S Race Replica)

Livraisons durant le premier semestre 2019

Plus d'infos sur le site d'Indian Motorcycle.

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!