Article du 18 septembre 2018

BMW dévoile officiellement ses R1250GS et R1250RT 2019

Texte de Marc / Photo(s) et vidéo(s) de BMW Motorrad

Le constructeur bavarois a décidé d'avancer la date pour dévoiler officiellement son nouveau bloc moteur qui propulsera les R1200GS et R1200RT 2019.

La GS étant le modèle phare chez BMW, il n'est pas étonnant que de nombreuses photos volées (ou habilement "prêtées" par le constructeur) soient dévoilées de temps à autre pour faire monter la mayonnaise comme dit. Cependant, la dernière vidéo montrant le fonctionnement du nouveau flat 1250 ne doit pas être étrangère au communiqué de presse qui dévoile les R1200GS et R1200RT 2019.

Le flat twin est LE moteur emblématique du constructeur à l'hélice et propulse depuis plus de 35 ans ces deux modèles, avec un sérieux remaniement il y a 25 ans lors de l'apport des quatre soupapes par cylindre et de l'injection électronique.

La nouvelle révolution s'appelle ShiftCam et permet d'offrir plus d'agrément sur toute la plage de régime avec en prime une consommation réduite et une plus grande régularité de fonctionnement.

Mais qu'est-ce que ce ShiftCam ? C'est un système qui permet de faire varie au niveau de l'admission les temps de commande des soupapes ainsi que leur levée. Le positionnement des arbres à cames permet également une ouverture asynchrone des soupapes d'admission ce qui a un effet sur le couple intertiel du carburant qui afflue dans les deux cylindres et permet une meilleure combustion. Vous avez suivi ? Sinon voici la démonstratin en image :

En ce qui concerne les rendements de ce nouveau flat qui cube exactement 1'254cc, les chiffres officiels annoncent une puissance de 136cv (soit 11cv de gagnés) et un couple de 143Nm.

Comme d'habitude chez BMW, l'électronique de série sera au top avec un antipatinage de pointe (ASC) ainsi qu'une aide au démarrage en côte (Hill Start Control). Cependant, un nombre d'option d'assistance sera également disponible avec l'option "modes de pilotage Pro" qui comprendra le mode dynamique du contrôle de traction (DTC) et sur la GS seront disponibles les modes "Dynamic Pro, Enduro et Enduro Pro".

En ce qui concerne la R1250RT, celle-ci disposera d'une suspension ESA "Next Generation" avec un équilibrage automatique selon la charge. L'amortissement s'adaptera automatiquement au style de conduite et au terrain ainsi qu'à la charge présente sur la moto.

Les phares LED seront de série sur la R1250GS et l'éclairage LED diurne sera lui disponible en option sur les deux modèles. A noter que la R1250RT est elle équipée de feux halogènes.

Un grand écran TFT de 6,5pouces prend place sur la GS et dispose en série de la Connectivity qui permettra d'accéder aux fonctions du véhicule. La RT est elle dotée d'un écran 5,7 pouces TFT et d'un tachymètre analogique.

Vivement la présentation officielle et l'essai complet des deux modèles.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Lorsqu'une Honda CB1000R se mue en Africa Four - Une préparation made in Switzerland
En ce lendemain de Saint-Valentin, voici la naissance de la Honda Africa Four qui est le résultat d’un accouplement entre une CB1000R, une Africa Twin et une CRF450R.
Une Petronas FP1 sera vendue aux enchères à Coventry
Le 22 février aura lieu à Coventry la vente aux enchères organisée par Silverstone Auctions lors de la Race Retro Classic, parmi les lots on retrouve une Petronas FP1 flambante neuve.
Essai Kawasaki Versys 1000 SE – La belle verte se replace dans la course
Quoi de mieux qu’une île volcanique comme terrain de jeu pour prendre pleinement la mesure de la nouvelle Kawasaki Versys 1000 SE?
Bike Xperts - La campagne de prévention du BPA qui fait mouche
Le Bureau de la prévention des accidents (BPA) lance une nouvelle campagne de prévention destinée spécifiquement aux motards.
Le préparateur Nostalgia Motorcycle présente une BMW R Nine T inspirée de la R7
La BMW R7 aura marqué les esprits lors de sa venue sur le marché en 1934. Oui, alors effectivement ça date un petit peu, mais pour l’époque la ligne était tout simplement époustouflante, du vrai Art Déco des années 30.
Salon Swiss-Moto 2019 - Une exposition en hommage à Luigi Taveri
SWISS-MOTO 2019 rend hommage au meilleur pilote suisse avec une exposition d'un genre tout particulier.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.