Article du 10 août 2018

MondialMoto V5S et V5R – Le retour du cinq cylindres en V

Texte de Marc

A l'aube du MotoGP en 2002, après l'abandon du deux-temps, la Honda RC211V a largement dominé la catégorie et elle était mue par un cinq-cylindres en V, MondialMoto veut ressusciter cette motorisation mythique.

MondialMoto, marque créée en 2007 par Antonio Mattarollo ancien ingénieur Ferrari et Mercedes, entend lancer sur le marché une sportive propulsée par un cinq cylindre en V. Tout comme la première Honda de MotoGP, le banc avant comporterait 3 cylindres et l'arrière 2. L'angle du moteur serait de 75.5 degrés et avec un taux de compression à 13.5:1 la puissance attendue est de plus de 200cv.

Il y aura donc deux finitions, la première la V5S sera dotée d'un cadre en aluminium et la V5R elle dotée d'un châssis en carbone. Par contre, les périphériques seront communs avec bien entendu du haut de gamme : Öhlins pour les suspensions, Brembo pour les freins, OZ pour les jantes,…

MondialMoto, qui a déjà levé 2,5 millions d'euros d'investissement, espère pouvoir présenter les deux prototypes lors du salon EICMA de Milan, ce qui serait parfait pour ouvrir le carnet des commandes, les premières livraisons devant intervenir en 2023.

Au niveau des tarifs, la V5S est affichée à € 27'995.-, avec un acompte de € 10'000.- à verser à la commande, et la V5R à € 35'995.- avec un acompte de € 15'000.-.
Le prix de l'exception.

Voici les principales caractéristiques des deux modèles :

  • Moteur : 5 cylindres en V à 75,5°, refroidissement liquide, DOHC, 4 soupapes par cylindre
  • Taux de compression : 13.5:1
  • Puissance max : environ 200 ch
  • Alimentation : injection électronique, corps papillons de 50 mm avec double injecteurs et admission variable
  • Cadre : Aluminium (V5S) et carbone (V5R)
  • Roues : OZ forgées (V5S) et carbone (V5R)
  • Suspension avant : fourche inversée Öhlins de 48 mm à réglage électronique
  • Suspension arrière : monoamortisseur Öhlins
  • Frein avant : disques flottants de 320 mm et étriers monoblocs Brembo
  • Empattement : 1.435 mm
  • Hauteur de selle : 787,4 mm
  • Angle de chasse : 24°
  • Poids : 179kg
  • Carénage : fibres de carbone
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.
La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.