Article du 09 août 2018

Promosport 400 à Magny-Cours - Le Fribourgeois Killian Aebi gagne en RC Cup

Texte de Marc / Photo(s) de @ByRood

Les Helvètes étaient bien représentés ce week-end en Coupe de France Promosport, en sus de vos serviteurs venus faire une pige on trouvait également le jeune Killian Aebi aligné en RC Cup au sein du Promo 400 au guidon de sa KTM RC 390.

Cette année, Killian Aebi,  fribourgeois de 14 ans est à l’attaque de la RC Cup qui se court dans le cadre du Promosport 400. Dès la première course (Ledenon), Killian s’est montré très rapide et a marqué le 1er point (malgré une chute). Le team et le pilote ont donc décidé de faire tout le championnat (8 courses en Promosport 400 au lieu de 6 pour la RC Cup).

Par la suite, avec quelques chutes, les ennuis mécaniques et le manque de performance de la moto, il avait de la peine à concrétiser ses ambitions, malgré une 2ème place au classement RC Cup à Carole et au Mans.

Pour ce week-end à Magny-cours, avec des chaleurs extrêmes, nous avons commencé dès le jeudi avec les ennuis mécanique (joint de culasse) dus à des surchauffes à répétition qui faisaient même couper l’injection en piste. Et par-dessus le tout, l’embrayage nous a lâché...

Malgré ça, Killian a réussi de bon essai, 9ème en qualification, puis 10ème en demi-finale ce qui le place sur la 19ème place en finale. Son principal adversaire en RC Cup se trouve en 16ème position.

Après un très bon départ, il arrive à tenir en respect la meute des Yamaha qui est derrière lui : pas facile vu la différence de vitesse en ligne droite... Ensuite, il attaque la remontée sur son rival avec qui il se bagarre jusqu’à la fin et termine devant lui pour enfin décrocher cette première marche du podium KTM ! Belle récompense pour Killian mais aussi pour le RacingAebiTeam !

Vous pouvez suivre les résultats sur sa page Facebook officielle.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!