Article du 27 mai 2018

WSS à Donington - Cortese remporte sa deuxième victoire et s'invite dans la course au titre

Texte de Rédaction / Photo(s) de worldSBK.com

Le pilote allemand et Jules Cluzel prennent les commandes du championnat après la course à Donington.

Sandro Cortese (Kallio Racing) a remporté la deuxième victoire de sa carrière dans le Championnat FIM World Supersport, au terme d'une course tranquille et maîtrisée pour sa première à Donington Park depuis neuf ans. L'Allemand a pris la deuxième place au départ, et après avoir pris la tête au tiers de la course, il a réussi à défendre sa position jusqu'au drapeau à damier au terme d'une bataille à trois contre Jules Cluzel (NRT) et Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse par Vamag), deuxième et troisième.

C'est pourtant Jules Cluzel qui s'était élancé depuis la pole, creusant un écart de 0.7 avec Cortese au premier tour. Le champion en titre Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a chuté à la quatrième place, De Rosa tirant le meilleur parti de la trajectoire intérieure pour se porter en troisième position.

Suite à la chute de Hiraki Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) dans le cinquième tour, deux groupes de trois pilotes ont attiré l'attention des spectateurs. Cortese a trouvé l'ouverture dans le huitième tour pour prendre la tête de la course et ne plus la lâcher ensuite. L'Allemand a trouvé l'espace nécessaire pour sa manœuvre dans Coppice Corner alors que Cluzel venait de virer large, et a fait l'intérieur au Français non sans être passé proche de l'accrochage avec le pilote du NRT.

De Rosa a quant à lui profité du duel entre les deux hommes, réduisant l'écart avant de mener une seconde partie de course très compétitive. Il poussa son avantage à cinq tours du but, prenant l'avantage sur Cluzel pour la deuxième place suite à une erreur du Français. Mais à un tour de la fin, Cluzel a repris son dû, et les 20 points qui vont avec, confirmant être un prétendant solide pour le titre cette année. De Rosa, pendant ce temps, signe son troisième podium consécutif, une performance remarquable de la part du pilote MV Agusta.

Les deux leaders du WorldSSP en arrivant à Donington ont eux aussi eu leur part de bataille en piste, même si cela n'était pas aussi perché dans la hiérarchie qu'escompté. Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) a remporté son duel face à Lucas Mahias suite à une passe d'armes dans Old Hairpin, dix tours après avoir souffert d'un impressionnant wobble, avant d'attaquer de nouveau derrière le Français dans le dernier tour. Les deux hommes terminent finalement aux quatrième et cinquième places, et chutent aux troisième et quatrième positions au championnat, derrière les deux hommes forts de Donington, Cortese et Cluzel.

Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a quant à lui rencontré des difficultés pour suivre le rythme des hommes de tête après s'être élancé depuis la septième position sur la grille. Sa sixième place en course le place également en retrait désormais au championnat, 23 points derrière Cortese.

Ayrton Badovini (MV Agusta Reparto Corse) a pour sa part été le meilleur des autres sur le UK Round, franchissant la ligne d'arrivée en septième position, avec Thomas Gradinger (NRT) huitième. Sheridan Morais (Kawasaki Puccetti Racing), qui faisait son retour à la compétition à Donington, a lui aussi fait une percée jusque dans le top 10 avec la neuvième place, alors qu'Andrew Irwin (CIA Landlord Insurance Honda) boucle le top 10.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  worldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto3 au Mans - John McPhee l'emporte depuis la pole
Moto3™ : Encore un vainqueur différent au Mans !
Moto2 au Mans - Jorge Navarro en pole devant Tom Lüthi
Moto2™ : Navarro signe la pole au Mans
MotoGP au Mans - Marc Marquez décroche la pole et égale le record de Valentino Rossi
Márquez égale Rossi au nombre de poles en catégorie reine !
Moto3 au Mans - McPhee signe la pole après être passé par la Q1
L’Anglais, qui n’avait jamais aussi bien figuré sur la grille depuis Termas 2017, devient le premier pilote à signer la pole après une Q1 !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.