Article du 22 avril 2018

WSBK à Assen Course 2 - Tom Sykes a mené la course de bout en bout

Texte de Rédaction

Le pilote du KRT a mené de l'extinction des feux jusqu'au drapeau à damier, brisant ainsi l'hégémonie de Rea aux Pays-Bas.

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a signé la performance la plus dominante, jusqu'ici, de la saison 2018 du Championnat MOTUL FIM World Superbike, en enchaînant les meilleurs tours en course pour remporter son premier succès de la saison, et mettre un terme au passage à la série de victoires de Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) à Assen. Derrière les pilotes KRT, Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) signe son deuxième podium consécutif devant son public.

Depuis Sylvain Guintoli, vainqueur de la Course 1 en 2014, personne n'avait réussi à remettre en doute l'autorité de Rea dans la Cathédrale. Cette série de huit victoires consécutives, incluant la Course 1 hier, a finalement été interrompue par son équipier, le seul autre pilote de la grille à avoir déjà gagné sur cette piste (2013, Course 1).

Hier, Sykes avait insisté sur le rythme potentiel de sa moto, ses ennuis ayant commencé au moment où il voulait dépasser ses rivaux, en particulier les Ducati. Cela n'a pas été un problème aujourd'hui : Sykes est parti de la pole position, n'a pas permis à Xavi Forés (Barni Racing Team) de le passer au départ, et a ensuite attaqué fort jusqu'à créer un écart de cinq à six secondes avec ses plus proches poursuivants, gardant un rythme toujours supérieur de deux ou trois dixièmes face à Rea et van der Mark.

Tous deux avaient offert hier un duel palpitant pour la victoire, et ils se sont encore retrouvés ensemble dès le départ : huitième et neuvième sur la grille, troisième et quatrième après le premier tour, et en lutte pour la deuxième place durant les deux derniers tiers de la course. Finalement, Rea a réussi à creuser l'écart sur le pilote Yamaha pour compléter ce qui est le premier doublé de KRT depuis la Course 2 à Laguna Seca en 2017. Il mène désormais le championnat de 30 points et, même s'il n'a pas battu le record de 12 victoires de Carl Fogarty à Assen, le Champion en titre sera heureux d'avoir augmenté son avance aux Pays-Bas.

Van der Mark n'a pas pu se battre pour la victoire aujourd'hui mais a ravi ses fans avec une troisième place, son cinquième podium à Assen, et remonte au quatrième rang du championnat. L'homme qu'il a dépassé ce week-end au classement, Xavi Forés, a terminé juste derrière en quatrième position, premier pilote Ducati et comme souvent cette année, meilleur pilote indépendant.

Les Ducati ont rencontré des difficultés sous la chaleur d'Assen, puisque Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) et Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) ont connu des problèmes au départ, reculant respectivement aux huitième et dixième places. Finalement, Davies est remonté à la cinquième place, mais sera frustré de ne pas s'être plus approché du podium.

Melandri a souffert davantage, cependant, en ne parvenant pas à s'échapper du groupe de cinq pilotes qui boucle le top 10. Il termine septième derrière la MV Agusta de Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) – qui signe son meilleur résultat de la saison – juste devant Loris Baz (GULF Althea BMW World Superbike Team), huitième, qui enregistre son deuxième top dix consécutif. Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing), neuvième, et Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), dixième, ferment la marche de ce groupe.

Rédaction
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto3 au Mans - John McPhee l'emporte depuis la pole
Moto3™ : Encore un vainqueur différent au Mans !
Moto2 au Mans - Jorge Navarro en pole devant Tom Lüthi
Moto2™ : Navarro signe la pole au Mans
MotoGP au Mans - Marc Marquez décroche la pole et égale le record de Valentino Rossi
Márquez égale Rossi au nombre de poles en catégorie reine !
Moto3 au Mans - McPhee signe la pole après être passé par la Q1
L’Anglais, qui n’avait jamais aussi bien figuré sur la grille depuis Termas 2017, devient le premier pilote à signer la pole après une Q1 !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.