Article du 21 avril 2018

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen

Texte de Rédaction

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a décroché sa troisième victoire de la saison grâce à une performance proche de la perfection à Assen, empochant sa huitième victoire aux Pays-Bas, soit sa 12e au total, égalant par là-même le nombre historique de succès de Carl Fogarty à Assen.

Cela n'a cependant pas été facile pour le Nord-Irlandais, qui a été forcé de parer les attaques incisives de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et de Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), respectivement deuxième et troisième.

La grille a été le théâtre d'un départ fascinant, avec cinq équipes différentes aux cinq premières positions. Rea a pris d'emblée l'ascendant sur Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) au premier virage, même si c'est Xavi Forés (Barni Racing Team) qui a été le premier à prendre la tête grâce à un formidable départ. Cependant, il n'a pas fallu longtemps à Rea pour prendre la première place, le pilote Kawasaki s'emparant de la tête à la fin du premier secteur. Derrière lui, Van der Mark a de son côté débuté sa remontée dès l'extinction des feux, sautant de sa septième position sur la grille à la quatrième.

Le Néerlandais a par la suite fait le bonheur de son public à la fin du huitième tour, se montrant incroyablement rapide durant la course, et passant Rea dans la dernière chicane pour prendre la tête. Cependant, le leader du championnat a par la suite récupéré son dû, au même endroit, deux tours plus tard.

À partir de là, Chaz Davies a lentement mais sûrement fait sa remontée vers la tête de course, rattrapant une nouvelle fois le coup après une piètre Superpole grâce à une course brillante. Une bataille à trois pour la tête s'est alors engagée, Davies n'étant qu'à quelques centimètres de Rea sans toutefois pouvoir porter une attaque décisive. Avec Van der Mark et Davies en lutte derrière lui, Rea a pu creuser l'écart avec ses poursuivants lors des dernières boucles, même si celui-ci n'a jamais excédé la seconde.
Derrière ce trio de tête, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a pu faire étal du rythme de la Kawasaki ici, après un mauvais week-end sur le MotorLand Aragón, terminant cette épreuve à la quatrième place, à seulement deux dixièmes d'un podium qui lui échappe désormais depuis la Course 1 à Phillip Island.

Xavi Forés, qui a de nouveau fait figure de meilleur pilote indépendant ici, a rejoint l'arrivée en cinquième position, s'éloignant des avant-postes dans les derniers tours. Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) a pour sa part franchi la ligne en sixième position au terme d'une course sans relief.

Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) suit en septième position, avec Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura) huitième, pour ce qui représente le meilleur résultat cette saison pour ces deux pilotes. Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) et Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) ont quant à eux bouclé le top 10, dans cet ordre.

Lowes, qui avait quelques heures plus tôt signé sa première pole en WorldSBK, a connu un véritable cauchemar en course, chutant inexorablement dans le peloton jusqu'à finir sa course en 12e position, à 33 secondes de la tête. Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), qui s'était élancé depuis le quatrième emplacement sur la grille, a chuté en fin de course sous la pression de Baz, mais a pu repartir et prendre le dernier point en jeu, celui de la 15e place.

Le WorldSBK va faire son retour dimanche pour une Course 2 qui s'annonce d'ores et déjà cruciale, et dont le départ est fixé à 13h.

Rédaction
Source :  www.worldsbk.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"
Savigny-le-Temple - Un conducteur de scooter passe par la case prison pour des wheelings
Un jeune conducteur de scooter qui s'amusait à faire des wheelings en étant sous l'emprise du cannabis s'est vu condamner à de la prison ferme à Savigny-le-Temple (France).
Un nouveau twin de 890cc en approche chez KTM ?
Le constructeur autrichien fait feu de tout bois et entend continuer à étoffer sa gamme pour encore conquérir de nouvelle part de marché, selon les bruits de couloir un nouveau twin de 890cc serait en approche.
Une Kawasaki Z900RS avec peinture "effet" métal brossé par CPC2R
Comme vous l'aurez certainement constaté, et pour notre plus grand bonheur, les constructeurs de toutes marques présentent des modèles au look néo-rétro, mais disposant des technologies actuels.
Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France
Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.
Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo
Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.