Article du 01 avril 2018

BMW introduit le système ECALL "appel d'urgence intelligent" sur ses motos

Texte de Rédaction

Quand un accident de moto se produit, chaque minute compte. Pour assurer une aide immédiate à l'accidenté, BMW Motorrad a développé l'accessoire optionnel d'« appel d'urgence intelligent » (ECALL). Ce nouvel accessoire disponible en option, sera introduit dans le catalogue dès le 31 mars 2018 (non, ce n'est pas un poisson d'avril).

L'« appel d'urgence intelligent » contacte automatiquement le centre d'appel BMW en cas d'accident pour activer la chaîne de sauvetage au plus vite et, si possible, établir un contact initial avec la victime. En outre, le système peut également être activé manuellement. Il a été prouvé que l'utilisation de systèmes ECALL semblables permet aux services d'urgence de se rendre plus rapidement sur le lieu de l'accident.

BMW Motorrad est le premier fabricant à offrir cet accessoire en option départ-usine.

Grâce à l'activation manuelle et automatique, « appel d'urgence intelligent » envoie les coordonnées du véhicule directement au centre d'appel, au lieu de simplement connecter le conducteur au centre de coordination de sauvetage local. Ces données permettent de déterminer le sens de voyage en plus du lieu de l'accident, afin que les services d'urgence puissent se rendre rapidement sur les lieux les plus difficiles à localiser. Une innovation dans l'industrie de la moto.

Après avoir été informé de l'accident, le centre d'appel essaie d'établir le contact avec la victime.

L'appelant n'a besoin de fournir aucune autre information pour que la chaîne de sauvetage soit activée. Aussi unique que BMW : la communication avec la victime et l'assistance sont réalisées par le client dans la langue choisie. Par conséquent, les questions importantes initiales peuvent être clarifiées avant même que les services d'urgence n'arrivent.

Les conséquences de la collision et l'état de la moto sont transmis par des capteurs installés sur la moto afin que les accidents puissent être reconnus de manière fiable et différentiés des situations de conduite normales. Le conducteur peut voir si un appel d'urgence a été établi grâce à l'icône située sur le combiné d'instruments et au signal sonore. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un système de communication dans le casque pour établir une communication vocale avec le centre d'appel car un haut-parleur et un micro sont installés sur le côté droit du guidon.

L'appel d'urgence intelligent couvre les principaux scénarios suivants :

Premier cas de figure: Activation automatique en raison d'une chute/d'un impact grave (par ex. une collision frontale à grande vitesse)

  • L'appel d'urgence est activé automatiquement si une chute ou un impact grave a lieu. Dans ce cas, la communication vocale avec le conducteur est établie mais pas absolument nécessaire. Si un accident grave se produit, les services de sauvetage sont immédiatement mobilisés.

Deuxième cas de figure: Activation automatique en raison d'une chute/d'un impact sans gravité (par ex. patinage de la roue avant à faible vitesse).

  • En cas d'accident moins grave, l'« appel d'urgence intelligent » est activé passé un court délai. Le conducteur a ainsi l'occasion de l'annuler manuellement s'il n'a pas besoin d'aide ou de service de sauvetage. Si l'appel ECALL n'est pas annulé, la communication vocale est établie afin d'évaluer la gravité de l'accident.

Troisième cas de figure: Activation manuelle dans les cas d'urgence.

  • Dans ce cas - comme pour les appels d'urgence dans d'autres situations - l'appel est activé en appuyant et maintenant enfoncé le bouton SOS sur le guidon. La communication vocale est alors établie. Celle-ci est nécessaire pour prendre des mesures supplémentaires en cas d'activation manuelle. La victime a également la possibilité de mettre fin à l'appel d'urgence en appuyant sur le bouton SOS ou en éteignant le moteur. L'activation manuelle de l'« appel d'urgence intelligent » n'est possible qu'à l'arrêt et lorsque le contact est mis.

Pour activer ce système, le conducteur n'a pas besoin d'activer une carte SIM ni de supporter des frais supplémentaires pour l'utilisation du service de données. L'« appel d'urgence intelligent » est actif dès le début du voyage et est prêt à l'emploi à tout moment afin qu'un appel puisse être fait immédiatement en cas d'accident. Cela représente un gain de temps considérable et peut faire toute la différence entre la vie et la mort lors d'un accident grave.

Grâce à l'itinérance, l'« appel d'urgence intelligent » utilise toujours le meilleur réseau disponible, où que se produise l'accident. Seules les informations concernant l'heure et l'emplacement de la moto, le numéro d'identification du véhicule et la langue maternelle de l'utilisateur sont envoyées. Le système n'enregistre aucune autre information.

Par exemple, il n'y a pas de détection de vitesse ni de demandes d'emplacement constantes.

Cette nouvelle option est disponible depuis le 31 mars 2018 au prix de € 315.-.

L'appel d'urgence intelligent peut être utilisé en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie, à Monaco, en Autriche, en Pologne, au Portugal, à Saint-Marin, en Espagne et à la Cité du Vatican.

Le réseau ECALL est élargi en permanence.L'appel d'urgence intelligent s'étendra à d'autres pays en cours d'année.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!