Article du 01 avril 2018

BMW introduit le système ECALL "appel d'urgence intelligent" sur ses motos

Texte de Rédaction

Quand un accident de moto se produit, chaque minute compte. Pour assurer une aide immédiate à l'accidenté, BMW Motorrad a développé l'accessoire optionnel d'« appel d'urgence intelligent » (ECALL). Ce nouvel accessoire disponible en option, sera introduit dans le catalogue dès le 31 mars 2018 (non, ce n'est pas un poisson d'avril).

L'« appel d'urgence intelligent » contacte automatiquement le centre d'appel BMW en cas d'accident pour activer la chaîne de sauvetage au plus vite et, si possible, établir un contact initial avec la victime. En outre, le système peut également être activé manuellement. Il a été prouvé que l'utilisation de systèmes ECALL semblables permet aux services d'urgence de se rendre plus rapidement sur le lieu de l'accident.

BMW Motorrad est le premier fabricant à offrir cet accessoire en option départ-usine.

Grâce à l'activation manuelle et automatique, « appel d'urgence intelligent » envoie les coordonnées du véhicule directement au centre d'appel, au lieu de simplement connecter le conducteur au centre de coordination de sauvetage local. Ces données permettent de déterminer le sens de voyage en plus du lieu de l'accident, afin que les services d'urgence puissent se rendre rapidement sur les lieux les plus difficiles à localiser. Une innovation dans l'industrie de la moto.

Après avoir été informé de l'accident, le centre d'appel essaie d'établir le contact avec la victime.

L'appelant n'a besoin de fournir aucune autre information pour que la chaîne de sauvetage soit activée. Aussi unique que BMW : la communication avec la victime et l'assistance sont réalisées par le client dans la langue choisie. Par conséquent, les questions importantes initiales peuvent être clarifiées avant même que les services d'urgence n'arrivent.

Les conséquences de la collision et l'état de la moto sont transmis par des capteurs installés sur la moto afin que les accidents puissent être reconnus de manière fiable et différentiés des situations de conduite normales. Le conducteur peut voir si un appel d'urgence a été établi grâce à l'icône située sur le combiné d'instruments et au signal sonore. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un système de communication dans le casque pour établir une communication vocale avec le centre d'appel car un haut-parleur et un micro sont installés sur le côté droit du guidon.

L'appel d'urgence intelligent couvre les principaux scénarios suivants :

Premier cas de figure: Activation automatique en raison d'une chute/d'un impact grave (par ex. une collision frontale à grande vitesse)

  • L'appel d'urgence est activé automatiquement si une chute ou un impact grave a lieu. Dans ce cas, la communication vocale avec le conducteur est établie mais pas absolument nécessaire. Si un accident grave se produit, les services de sauvetage sont immédiatement mobilisés.

Deuxième cas de figure: Activation automatique en raison d'une chute/d'un impact sans gravité (par ex. patinage de la roue avant à faible vitesse).

  • En cas d'accident moins grave, l'« appel d'urgence intelligent » est activé passé un court délai. Le conducteur a ainsi l'occasion de l'annuler manuellement s'il n'a pas besoin d'aide ou de service de sauvetage. Si l'appel ECALL n'est pas annulé, la communication vocale est établie afin d'évaluer la gravité de l'accident.

Troisième cas de figure: Activation manuelle dans les cas d'urgence.

  • Dans ce cas - comme pour les appels d'urgence dans d'autres situations - l'appel est activé en appuyant et maintenant enfoncé le bouton SOS sur le guidon. La communication vocale est alors établie. Celle-ci est nécessaire pour prendre des mesures supplémentaires en cas d'activation manuelle. La victime a également la possibilité de mettre fin à l'appel d'urgence en appuyant sur le bouton SOS ou en éteignant le moteur. L'activation manuelle de l'« appel d'urgence intelligent » n'est possible qu'à l'arrêt et lorsque le contact est mis.

Pour activer ce système, le conducteur n'a pas besoin d'activer une carte SIM ni de supporter des frais supplémentaires pour l'utilisation du service de données. L'« appel d'urgence intelligent » est actif dès le début du voyage et est prêt à l'emploi à tout moment afin qu'un appel puisse être fait immédiatement en cas d'accident. Cela représente un gain de temps considérable et peut faire toute la différence entre la vie et la mort lors d'un accident grave.

Grâce à l'itinérance, l'« appel d'urgence intelligent » utilise toujours le meilleur réseau disponible, où que se produise l'accident. Seules les informations concernant l'heure et l'emplacement de la moto, le numéro d'identification du véhicule et la langue maternelle de l'utilisateur sont envoyées. Le système n'enregistre aucune autre information.

Par exemple, il n'y a pas de détection de vitesse ni de demandes d'emplacement constantes.

Cette nouvelle option est disponible depuis le 31 mars 2018 au prix de € 315.-.

L'appel d'urgence intelligent peut être utilisé en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie, à Monaco, en Autriche, en Pologne, au Portugal, à Saint-Marin, en Espagne et à la Cité du Vatican.

Le réseau ECALL est élargi en permanence.L'appel d'urgence intelligent s'étendra à d'autres pays en cours d'année.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
Husqvarna 701 Svartpilen Style - Disponible maintenant en quantité limitée
Husqvarna continue à diversifier son offre pour les motos destinées au bitume et propose une série spéciale de sa Svartpilen 701 dénommée pour l'occasion "Style".

Hot news !

La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.