Article du 24 mars 2018

WSBK en Thaïlande - Jonathan Rea s'empare de la pole pour trois millièmes de seconde

Texte de Rédaction

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a décroché la 15e pole position de sa carrière dans le championnat Motul FIM World Superbike, sa troisième en quatre tentatives en Thaïlande, avec un nouveau record de la pole à la clé sur le circuit de Buriram.

Son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a longtemps semblé en mesure de signer sa deuxième pole consécutive en 2018, après avoir été le premier pilote à battre le précédent record lors de la Tissot Superpole 2, mais a dû s'incliner pour seulement trois millièmes de seconde dans les tout derniers instants. Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team) assure pour sa part une première ligne 100% britannique, obtenant sa première qualification en première ligne depuis qu'il a rejoint Honda.

Rea et Sykes ont tous les deux montré un bon rythme avec les pneus de course lors de la séance, mais c'est Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) qui a fixé la première référence chronométrique. L'Espagnol peut d'ailleurs être très satisfait par sa quatrième place finale, après ne s'être élancé que depuis la 12e position sur la grille en Australie.

Leon Camier a empêché Torres de figurer sur la première ligne pour un demi-dixième, et a été le tout premier pilote à passer sous la barre du précédent record de la pole, qui était de 1:32.957. Il a d'ailleurs semblé en mesure de progresser encore plus lors de son second tour lancé, mais en dépit de deux premiers secteurs solides, il n'a finalement pas été capable de faire mieux et a dû se contenter de la troisième place.

Trois pilotes figurant dans le top 6 lors de la Tissot Superpole à Phillip Island ont échoué à faire de même en Thaïlande, dans une séance qui s’est de nouveau avérée compétitive et imprévisible. Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia), qui a fait partie des pilotes les plus rapides lors des qualifications à Phillip Island, termine seulement à trois dixièmes de seconde du groupe de tête en huitième position, avec Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) juste derrière lui après une nouvelle séance discrète pour le Gallois. Son coéquipier, le double vainqueur lors de la première manche en Australie, Marco Melandri (Aruba.it Racing - Ducati), va prendre le départ depuis la septième place, après avoir chuté dans son dernier tour lancé alors qu'il venait de réaliser ses trois meilleurs secteurs.

Le poleman de 2016, Michael Van Der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), n'a pas été dans le rythme du groupe de tête et prendra le départ depuis la quatrième ligne de la grille, devant Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), dixième. L'Italien a ménagé son épaule blessée jusqu'au dernier run de la Tissot Superpole 2, après avoir déjà fait le meilleur usage de son roulage lors de la Superpole 1 pour se frayer un chemin dans la première partie du tableau.

Les neuf pilotes les plus rapides ne sont séparés que par une demi-seconde dans cette séance, un résultat bien plus serré qu'en Australie. Et avec cinq constructeurs différents sur les deux premières lignes de la grille, un début de course rapproché est à prévoir.

Rédaction
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto3 au Mans - John McPhee l'emporte depuis la pole
Moto3™ : Encore un vainqueur différent au Mans !
Moto2 au Mans - Jorge Navarro en pole devant Tom Lüthi
Moto2™ : Navarro signe la pole au Mans
MotoGP au Mans - Marc Marquez décroche la pole et égale le record de Valentino Rossi
Márquez égale Rossi au nombre de poles en catégorie reine !
Moto3 au Mans - McPhee signe la pole après être passé par la Q1
L’Anglais, qui n’avait jamais aussi bien figuré sur la grille depuis Termas 2017, devient le premier pilote à signer la pole après une Q1 !

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.