Article du 18 mars 2018

Moto2 au Qatar - Bagnaia remporte sa première victoire

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Une lutte italienne jusqu'au drapeau à damier sous le crépuscule du Qatar.

Francesco Bagnaia (SKY Racing Team VR46) a remporté une première victoire sensationnelle lors du Grand Prix du Qatar en battant son compatriote Lorenzo Baldassarri (Pons HP40) sur la ligne, pour une victoire qui s'est décidée dans le dernier tour sous les projecteurs. Le meilleur débutant de l'année 2017 a signé la première victoire de son équipe dans la catégorie et débute sa saison de la meilleure des manières, alors qu'Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) a complété le podium.

Grâce à un départ solide à l'extinction des feux, Bagnaia a pris la tête dans le premier virage, sous le soleil encore présent, tandis que l'homme de la pole position, Márquez, s'est fait une frayeur avec Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo) avant le premier virage. Les Italiens ont creusé l'écart dans le premier tour, Bagnaia et Baldassari devançant Márquez, qui s'est rapidement repris.

Dans les premiers tours, le pilote SKY Racing Team VR46 a imprimé le rythme sur le Losail International Circuit, poursuivi par Baldassari et Márquez. Les 32 pilotes ont continué à se battre tandis que le jour laissait place à la nuit au fil de la première course Moto2™ de la saison. Le rythme s'est rapidement stabilisé, Bagnaia prenant le contrôle de la course devant le même duo, et l'intensité a commencé à monter avec un groupe de cinq pilotes se battant pour la quatrième place.

Márquez a rencontré des problèmes juste avant de dépasser la moto du Pons HP40 pour la deuxième place et a quitté la piste au premier virage du 15e tour, son disque de frein brillant dans la nuit. Cependant, ce problème n'a pas interrompu sa course et le pilote de 21 ans s'est accroché à la dernière marche du podium en retenant Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) qui a franchi la ligne quatrième.

Conservant le commandement dans l'avant-dernier tour, Bagnaia se rapprochait de sa première victoire en Moto2, mais Baldassarri chassait son compatriote pour la tête de course et la lutte s'est déroulée au coude à coude dans le dernier tour. Après s'être mis dans la meilleure position possible avant le dernier tour, l'Italien Baldassari a lancé une attaque dans l'avant-dernier virage et a brièvement pris la tête, mais Bagnaia lui a repris immédiatement et l'a conservée dans la longue ligne droite jusqu'à l'arrivée.

Oliveira a terminé à une lointaine cinquième place, mais a été capable de résister à Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), sixième après plusieurs luttes acharnées durant la course. Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) a pris la huitième position et battu son équipier Xavi Vierge (Dynavolt Intact GP) pour seulement 0"097 sur la ligne. Luca Marini (SKY Racing Team VR46) a remporté la bataille pour la neuvième place devant Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2) qui complète le top dix.

Pour ses débuts très probants en Moto2, Joan Mir (EG 0,0 Marc VDS) est remonté depuis la 24e place sur la grille et a achevé sa course au 11e rang, devant Remy Gardner (Tech 3 Racing) en 12e position. Hector Barbera (Pons HP40) se classe 13e à 0"007 de Gardner et Simone Corsi (Tasca Racing Scuderia Moto2) a pris la 14e place. Dominique Aegerter (Keifer Racing) occupe la dernière place dans les points au Qatar.

Seuls deux pilotes n'ont pas vu le drapeau à damier du Grand Prix du Qatar et on peut dire que c'était une mauvaise journée pour l'équipe Swiss Innovative Investors. Iker Lecuona a rangé sa moto au 10e tour tandis que son équipier Sam Lowes a connu un retour difficile en tombant au virage 16.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

WSBK à Misano course 2 - Rea s'offre la victoire
Pour la dernière course WorldSBK du week-end sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, c’est Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) qui s’élançait de la pole position.
WSSP à Misano - Victoire de Randy Krummenacher après une superbe course
Au terme d’une lutte au coude-à-coude, le Suisse s’est adjugé sa quatrième victoire de la saison et renforce son avance au Championnat.
WSBK à Misano course 1 - Rea réduit l'écart sur Bautista dans des conditions difficiles
Sur une piste détrempée, le quadruple Champion du Monde s’est adjugé la victoire de la première course du week-end.
EWC 2019/20 - le SERT 2 et le Junior Team seront regroupés la saison prochaine
Avec Dominique Méliand qui lâchera la barre du SERT au terme de la saison, âgé de 72 ans, il fallait une solution pour faire perdurer l'équipe mancelle d'endurance soutenue par Suzuki.
MotoGP 2020 – Le statu quo sera adopté pour les pilotes Ducati
C'était le feuilleton de ce début de saison, à savoir quel pilote allait hériter de la selle de la seconde Ducati usine et qui serait le second pilote du team Pramac. Cela a été bouclé à l'issue du Grand-Prix d'Espagne.
Coupe de France Promosport à Pau – Premiers points pour Greg Monaya et sa Suzuki
Le week-end des 15 et 16 juin dernier, la caravane des Coupes de France Promosport a posé ses valises sur le circuit de Pau. Greg Monaya y a enregistré ses premiers points au guidon de sa GSX-R1000 malgré de sérieuses blessures.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.