Article du 07 mars 2018

Quadro lance le Qooder, au Salon de l'Auto de Genève - Une version électrique en préparation

Texte de Jimmy / Photo(s) de Quadro SA / Thierry Cittone pour AcidMoto.ch

Quadro, la marque suisse de véhicules à 3 et 4 roues, relance son modèle quadricycle : le Qooder. Mélange entre auto et scooter, il espère séduire les automobilistes au salon de Genève.

Un mix improbable du scooter et d'une voiture. Le Qooder, c'est le concept de la marque suisse Quadro, qui a lancé le premier scooter 4 roues capable de prendre de l'angle. Essayé en 2015, le précédent modèle nous avait étonné par ses capacités et sa stabilité.

C'est sur ce point qu'est mis l'accent lors de la présentation du nouveau Qooder au Geneva International Motor Show (le Salon de l'Auto). Paolo Gagliardo, PDG de Quadro S.A., l'affirme : le Qooder réunit le meilleur des deux mondes pour une nouvelle solution de mobilité. "Associer ce qui était inconcevable à combiner : c'est Qooder, déclare M.Gagliardo dans le communiqué de presse. La manière incomparable de répondre à la plupart des problèmes de mobilité contemporains et de stress des transports."

Avec son système breveté HTS, soit Hydraulic Tilting System, le Qooder peut en effet aisément prendre 45° d'angle en toute stabilité et dans toutes les circonstances. Quatre roues fermement ancrées au sol mais une capacité à pencher, se faufiler et tourner dans un mouchoir de poche comme un scooter : la méthode tessinoise fonctionne et nous avait ravi lors de notre essai de 2015.

Avec un petit lifting au niveau de la face avant et de quelques menus détails sur la carrosserie, le Qooder conserve sa bouille atypique mais se fait un peu plus élégant.

Un moteur électrique à venir

Si le monocylindre de 400cmet 32,5cv est toujours d'actualité, avec un comportement linéaire et une consommation raisonnable, la marque a révélé l'arrivée prochaine d'une motorisation électrique pour le Qooder. Mais pas une version anémique, selon le PDG de la marque :

"Il ne faut pas voir dans le E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique, dit Paolo Gagliardo. Il est tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux, tout en étant propre." Pas timide face à la viande rouge, la rédac' apprécie le trait d'humour du Tessinois, mais surtout les caractéristiques du prototype présenté à Genève :

L'équivalent de 46 chevaux, une autonomie allant de 130 à 260 kilomètres (avant et après l'entrecôte? ndr.) et un couple de 106Nm à comparer aux 33,2Nm du modèle thermique. Autant dire que ça sent bon et que l'argument économique pourrait effectivement séduire les automobilistes malades des bouchons... et peut-être certains scootéristes et motocyclistes soucieux de leur empreinte écologique.

Le développement d'un partenariat avec la startup Route220 permettra au E-Qooder l'utilisation embarquée de l'application EVWAY. L'appli recense notamment les points de recharge disponibles et, via géo-localisation, permet à son utlilisateur d'aller recharger son véhicule rapidement. Les fanas de high-tech en auront à se mettre sous la dent d'ici à la sortie de la version définitive du scoot' tessinois. Ils auront jusqu'à 2019 pour réfléchir, le E-Qooder débarquant cette année prochaine.

Un hybride swiss-made qui mérite d'être découvert et qui pourrait peut-être ouvrir la voie à un nouveau segment. Affaire à suivre.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.
La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.