Article du 15 février 2018

Emflux One - La sportive électrique venue d'Inde

Texte de Yann

Les grandes capitales prévoient de plus en plus de fermer les accès aux véhicules à moteur, il devient donc impératif de se tourner vers des énergies (soi-disant) propres. 

Et plusieurs constructeurs se lancent sur ce marché très prometteur, tels Energica, Zéro Motorcycles, voire même Harley-Davidson qui prévoit l’arrivée prochaine de son modèle Livewire. Même la MotoGp se lance dans ce marché avec un championnat du monde entièrement dédié à cette énergie. Comme quoi…

Mais aujourd’hui, la nouveauté nous vient d’Inde avec la toute jeune société Emflux Motors qui compte 25 personnes et qui a profité de son salon de l’Automobile locale, Auto Expo, pour présenter sa nouvelle moto 100% électrique, la Emflux One.

Allez, avouons-le, elle a de la gueule cette nouvelle moto, vous ne trouvez pas ? Les plus fins connaisseurs y retrouveront des airs de KTM RC8, notamment du côté du réservoir ou encore de la selle arrière. La face avant quant à elle adopte un feu à Leds, mais l’esthétisme général ne trompe pas et lorsque l’on se penche un peu plus sur la partie cycle, nous découvrons que la firme a fait le choix d’un cadre treillis qui lui permet de ne pas dépasser les 169kg tous pleins faits.

Ah non, il n’y a pas de carburant à mettre. Le fruit du hasard ? Les années nous diront si cette dernière est un prémice d’une certaine firme à l’orange qui pour rappel a investi massivement en Inde ses dernières années… D’ailleurs, Emflux ne le cache pas et compte bien proposer des éléments de sa moto à d’autres constructeurs.

Mais quoi qu’il en soit, cette moto qui devrait être produite dans un premier temps à seulement 199 exemplaires pour le marché indien et 300 pour l’export, risque bien de faire parler d’elle, d’autant que les performances semblent plutôt intéressante.

Le moteur électrique développe quelques 71cv, ce qui certe sur le papier ne parle pas, mais que vous le sachiez ou non, la puissance de ce type de moteur est instantanée et constante, ce qui procure des accélérations plutôt très intéressante. Le 0 à 100km/h est annoncé à seulement 3 secondes, soit le temps d’une bonne partie de la production actuelle des suspersports. La vitesse max n’est pas hallucinante, mais vous permettra toutefois de fleurter avec les 200km/h.

Du côté de l’autonomie et c’est bien là le cheval de bataille de tout modèle électrique, la batterie Li-ion amovible (un vrai plus) de 9.7kWh, devrait vous permettre de parcourir plus ou moins 180km à 80km/h.

Pour ce qui est de la partie cycle, outre le cadre treillis, la moto est équipée d’une fourche invérsée de 43mm (version Öhlins en option), d’un monoamortisseur arrière réglable, d’un freinage siglé Brembo avec des étriers monoblocs pour l’avant. La monte pneumatique s’associe au géant Pirelli, le tout monté sur des jantes en aluminium (jantes forgé en option). Du côté de l’esthétisme, vous pourrez également opter pour un carénage en fibre de carbone, afin de gagner encore quelques petits kilos.

En ce qui concerne le tarif, les indiens font fort, très fort même, puisque cette version de base sera proposée à moins de 9’500 dollars, soit CHF 8’900.- ou encore € 7’600.-. La version full option quand à elle fera grimper la facture au plus haut puisqu’elle doublera quasiment le prix originel.

Je sais pas pour vous, mais cette moto donnerait presque envire du côté obscur de l'électrique.

Alors, prêt à craquer ?

Plus d'infos sur le site du constructeur, Emflux Motors.

El Yannou
Source :  Emflux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.
Cocoricorando ajoute un nouvel événement au calendrier pour 2020!
L'organisateur de rando tout-terrain Cocoricorando ajoute un nouvel événement à son calendrier 2020. Du 26 au 28 juin 2020 aura lieu la première édition de "La Grande Vadrouille", une nouvelle rando de 3 jours et 650 km en Borgogne.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !

Hot news !

Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.