Article du 13 février 2018

Le coup de crayon de Kardesign en deux-temps

Texte de Gonzo / Photo(s) de Kardesign

Ce bon vieux 2-temps… Son odeur, ce son, et cette aura que seul ce type de moteur peut offrir. S’il a malheureusement disparu peu à peu, les dernières normes antipollution ont plus ou moins achevé ce mythe…

Plus ou moins, car quelques irréductibles passionnés ont toutefois maintenu le songe à leur manière. On parlera par exemple des allemands Ronax qui, en 2014, ont été les premiers à faire renaitre une étoile dans certains yeux. Et il y avait de quoi… La Ronax 500, cette sportive d’une autre époque cubant quelques 499cm3 avec son quatre-cylindre en V. Un subtil mélange de technologie qui venait se greffer au moteur 2-temps en alu, avec son injection électronique. Mais ce n’était pas que ça la Ronax. C’était également un équipement au top (full Öhlins, Brembo M50, jantes forgées, …) pour une moto homologuée route qui, à 11'500 tours développait quelques 160 poneys… Ouais, c’était tout ça la Ronax 500…

Et puis il y a eu la Suter MMX500, bien de chez nous. Là, on est encore monté d’un niveau. Ok, on ne parle plus d’homologation route, mais en revanche, c’est une véritable machine de course. Là aussi, on retrouve de l’équipement de pointe autour d’un moteur V4 2-temps mais qui cette fois ci, développe la bagatelle de 196 pur sangs pour un poids contenu de 127 kg… De l’électronique de pointe et une esthétique à couper le souffle. Pour peu qu’on la voie dans une robe d’antan, on pourrait croire une vraie machine de GP !

Chez Kardesign, on s’est amusé à prendre ce moteur 2-temps, ou d’antan, et à l’imaginer dans une machine contemporaine, voire futuriste.

C’est comme ça qu’on se retrouve avec des images de ce que pourraient être l’Aprilia RS 250,  la Kawasaki KR250, la Suzuki RG250. Et là, on ne parle que des « petites cylindrées ».

Car le coup de crayon talentueux de chez Kardesign a été plus loin. Plus loin comme nous faire voir ce que serait aujourd’hui, selon eux, les mythiques Suzuki RGV500, Yamaha RD500LC ou encore la fameuse Honda NSR500. Et pour ça, on retrouve les pièces des modèles d’aujourd’hui. Que ce soit au niveau du freinage, des jantes, des fourches, ou encore de certaines pièces de carénage, toutes ces parties vous rappelleront quelque chose d'actuel.

Régalez-vous, et appréciez ces images. Ça laisse rêveur et on se dit même : « et pourquoi pas ?... »

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Lorsqu'une Honda CB1000R se mue en Africa Four - Une préparation made in Switzerland
En ce lendemain de Saint-Valentin, voici la naissance de la Honda Africa Four qui est le résultat d’un accouplement entre une CB1000R, une Africa Twin et une CRF450R.
Une Petronas FP1 sera vendue aux enchères à Coventry
Le 22 février aura lieu à Coventry la vente aux enchères organisée par Silverstone Auctions lors de la Race Retro Classic, parmi les lots on retrouve une Petronas FP1 flambante neuve.
Essai Kawasaki Versys 1000 SE – La belle verte se replace dans la course
Quoi de mieux qu’une île volcanique comme terrain de jeu pour prendre pleinement la mesure de la nouvelle Kawasaki Versys 1000 SE?
Bike Xperts - La campagne de prévention du BPA qui fait mouche
Le Bureau de la prévention des accidents (BPA) lance une nouvelle campagne de prévention destinée spécifiquement aux motards.
Le préparateur Nostalgia Motorcycle présente une BMW R Nine T inspirée de la R7
La BMW R7 aura marqué les esprits lors de sa venue sur le marché en 1934. Oui, alors effectivement ça date un petit peu, mais pour l’époque la ligne était tout simplement époustouflante, du vrai Art Déco des années 30.
Salon Swiss-Moto 2019 - Une exposition en hommage à Luigi Taveri
SWISS-MOTO 2019 rend hommage au meilleur pilote suisse avec une exposition d'un genre tout particulier.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.