Article du 20 novembre 2017

WSBK 2018 - Le règlement évolue pour augmenter le spectacle

Texte de Marc

Il faut bien l'avouer, Jonathan Rea au guidon de sa Kawasaki a écrasé la concurrence durant cette saison 2017, du coup la DORNA, propriétaire des droits WSBK, cherche un moyen d'augmenter le spectacle.

Avec 556 points à son compteur, soit le nouveau record de points collectés en une saison, Rea aura survolé le championnat 2017 en finissant toutes les courses sur le podium hormis la manche 1 en Angleterre et la manche 2 en France.

Or, si on regarde le classement général, hormis l'OVNI Rea les autres pilotes se tiennent dans un nombre de points assez serrés, Davies et Sykes n'étant séparés que par 30 points, la place de daupin s'est d'ailleurs décidée lors de la dernière manche.

Mais voilà, pour faire de l'audimat il faut plusieurs vainqueurs, il faut des courses indécises à l'instar de ce qu'il s'est passé cette saison en MotoGP. Il a donc été décidé de revoir le règlement 2018 du WSBK pour y mettre un peu de piment.

Trois points importants vont être modifiés, le premier est une limite des tours/mn pour les pilotes les plus performants, ce qui n'est rien de moins qu'une baisse de la puissance. Ensuite les équipe qui gagnent "trop" auront des points de concessions et pour finir les teams privés pourront acheter du matériel à prix plafonné.

Voici les éléments présentés en détails par WorldSBK.com :

Alors que les premiers essais hivernaux arrivent à grands pas, le Championnat MOTUL FIM World Superbike se prépare à subir quelques changements, lesquels apporteront plus de parités entre les constructeurs et les équipes ainsi qu’une réduction des coûts. WorldSBK.com liste pour vous trois mises à jour importantes.

De quelle manière la limite du régime moteur affectera-t-elle les équipes ?

Appliquée à chacun des constructeurs, la limite de régime moteur a été mise en place afin de permettre une meilleure parité au sein du Championnat et d’équilibrer les performances entre les pilotes. Avec plus ou moins de puissance, ce sera toujours le talent du pilote qui sera mis en évidence. Modifié à plusieurs moments de la saison, cela permettra de garder les pilotes et les teams au coude-à-coude puisque la puissance des machines pourra varier tout au long de l’année, selon leur performance.

Que se passera-t-il pour les teams qui disposeront de points de concession ?

Limitant le développement des moteurs des machines les plus rapides, les points de concession seront utilisés tout au long de la saison. Des points seront attribués lorsqu’un constructeur figurera sur le podium : trois points pour une victoire, deux points pour une deuxième place et un point pour la troisième marche du podium. Les usines comptant le moins de points pourront alors introduire de nouvelles pièces qui leur permettront de progresser à l’occasion de l’épreuve suivante. Les pilotes seront alors en mesure d’évoluer au guidon de machines similaires et nous pourrons ainsi assister à la victoire d’une multitude de pilotes différents au terme de luttes serrées aux avant-postes. Il y aura de moins en moins de nouveautés sur les motos. Ce sera donc le talent du pilote qui sera mis en lumière.

Comment les équipes peuvent-elles bénéficier de pièces homologuées ?

Afin d’offrir aux plus petites structures ayant moins de budgets plus de chances de grimper sur le podium et de se battre aux avant-postes, les pièces approuvées devraient être prolongées en 2018 et seront soumises à des plafonds de prix sur plusieurs points importants du châssis, des suspensions et du moteur. La mise à disposition de pièces pour les petites équipes, qui auront ainsi des machines d’un niveau similaire à celles des teams officiels, permettra une fois encore aux pilotes de s’exprimer par leur performance.

Marcouille
Source :  WorldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Aprilia de retour en WSBK ?
La marque de Noale s'est forgée une sacrée réputation en compétition, et notamment en World Superbike. Or, depuis la manche 2018 du Qatar aucune de ses machines n'a pris le départ… cela pourrait changer bientôt.
MotoGP - Johan Zarco décroche le titre du pilote qui aura le plus chuté en 2019
La saison 2019 en catégorie reine aura à nouveau été des plus excitantes, mais il est temps de tirer un trait sur cette saison passée afin de passer à la saison 2020.
WorldSSP - Randy Krummenacher place la MV Agusta en tête du 1er jour d'essai à Jerez
L’action en piste reprenait aujourd’hui pour le World Supersport et malgré l’offensive des rookies, c’est le Champion en titre qui mène la danse.
Test WSBK à Jerez – Razgatlioglu à seulement 1 centième de Rea
La première journée de test du WSBK sur le tracé de Jerez aura été très productif, les pilotes réalisant de nombreux tours
Karel Abraham prêt à rebondir en WSBK ?
Il y a quelques jours, Karel Abraham annonçait la fin de sa carrière sportive après avoir été remercié par Avintia qui veut mettre Johann Zarco sur sa moto. Aujourd'hui, on apprend que le pilote tchèque pourrait rejoindre le WSBK.
Essai MotoGP à Jerez - Viñales et Yamaha affichent leurs ambitions pour 2020
Test de Jerez : Viñales repart avec les honneurs

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.