
Bien qu'une lourde préparation soit nécessaire, tant du côté des pilotes que de l'équipe toute entière, l'endurance est une discipline qui attire de plus en plus d'équipes suisses amateurs. Le team Pecable Racing est fin prêt à relever le défi !
Vendredi 14.04.2017 – Réglage moteur, trajet et mise en place
C’est tôt le matin que Anthony a pris la route en direction du magasin de l’équipe de UP-Racing à Annecy (F). Ce fournisseur spécialisé dans le monde de la moto a été durant plus de 12 ans organisateur de journées de roulage ainsi que compétiteur en championnat de France Superbike sur Kawasaki ZX-10R. Après avoir réglé sur le banc d’essai la ZX-10R du team et celle d'Eric, Anthony a retrouvé l’équipe sur le circuit après que Jack, Sandra, Stefou, Nicolas, Patricia, Anthony et Eric aient installé les tentes.
La révision moteur réalisée en interne du team sur la ZX-10r a révélé un bon potentiel après rodage avec 185cv à la roue arrière.
Samedi 15.03.2017 – Prise en main du circuit et test pneumatique
C’est par une matinée très fraîche que le team s’est réveillé sur le paddock pour ces trois jours de roulage organisés par Activebike. Le but du week-end était clair : obtenir les setups de base et tester différents pneus dans l’optique des 12 Heures de Magny-Cours F1 (Coupe d’Europe d’Endurance). Un grand merci à ASR Dunlop (importateur suisse) pour leur suivi, leur aide et leur confiance.
La matinée a été prudente autant pour les pilotes amateurs (Jack et Stefou) que pour Nico, Anthony et Eric. Le circuit était glissant et n’était pas gommé. En début d’après-midi, Anthony a réalisé de bon chrono avec un meilleur tour en 1:48. Il a alors égalé son meilleur temps sur ce chrono. Eric et Nico ont roulé en 1:51, soit un temps correct pour Nico avec sa CBR1000RR '07 et un temps moyen pour Eric qui se plaignait d’une moto avec beaucoup de mouvements. Jack et Stefou ont directement approché leurs chronos de référence, situation de bonne augure pour la suite. En fin de journée, notre team manager Laurent ainsi que sa famille, Magali et Luca nous ont rejoint lors d’une étape durant de leurs vacances.
Dimanche 16.03.2017 – Prise en main du circuit et test pneumatique
Vers les 01:00 du matin, une grosse averse a détrempé le circuit. Eric, Nico et Anthony ont hésité à passer les pneus pluies afin de rouler le matin. Le circuit séchant rapidement et connaissant que celui-ci est très glissant en condition intermédiaire, l’ensemble du team a décidé d’attendre la fin de matinée pour retourner en piste sur des conditions saines pour poursuivre les tests pneumatiques.
Sur cette deuxième journée, Laurent nous a bien aidés pour la mise au point. Nous nous sommes répartis les rôles de contrôle afin d’affiner les tests pneumatiques et finaliser nos choix de réglages et démultiplications. A la suite de ces contrôles, nous avons vu qu'Eric roulait durant la première journée avec une sous-pression de presque 0.5 bar suite à une erreur de lecture de sa part... Il pouvait bien dire que sa moto bougeait beaucoup !
Alors que Jack découvrait les joies de la glisse avec sa GSX-R, Anthony réalisait son record sur ce circuit en 1:47.79 (première fois que l’on roulait sur nos ZX-10r à M-C F1). Petit clin d’œil à notre Jack qui réalisait juste avant sa glissade son record personnel en 1:58. Nico a, quant à lui, testé la 1000cc du team afin de vérifier son bon fonctionnement en vue des 12H de Magny-Cours. Le but était clairement de prendre un feeling et valider la moto. Ceci ne l’a pas empêché de rouler en 1:49.98 alors qu’il ne poussait pas. Eric a dû retrouver ses repères suites aux erreurs de la veille et a roulé en 1:50.27. Au vu du fait qu'Anthony, Nicolas et Eric étaient inscrits dans le groupe pilote lors de ce roulage amateur, le niveau moyen du groupe a imposé aux pilotes du PRT de limiter leurs attaques. Les chronos obtenus sont donc corrects. Un grand merci à Laurent pour sa pecable aide.
Lundi 17.03.2017 – Dernière journée de tests avant le championnat d’Europe d’Endurance
Le PRT s’est levé lors d’une matinée toujours fraîche (6°C). Avec un ciel couvert, la température a eu de la peine à décoller jusque vers le milieu de journée. Après avoir fini son pneu, Nicolas a décidé de tester et finir un pneu déjà bien usé. Malheureusement, il est parti à la faute juste avant midi avec sa CBR lors du premier tour, heureusement sans conséquence pour lui. Le week-end s’arrêtera cependant là pour lui.
Alors que jack arrêtait également son week-end à la mi-journée, Stéphane améliorait son record personnel de plus d’une seconde. Anthony et Eric ont continué d’évoluer durant l’après-midi et ont aligné de nombreux tours en 1:48, Eric termina son week-end sur son record personnel en 1:47.89, soit 0.1sec derrière le chrono de Anthony.
Pour cet entraînement, nous souhaitons remercier Lorenz Sennhauser, boss de la société ASR Dunlop (importateur suisse de pneus compétition Dunlop). Nous tenons également à remercier Patricia et Sandra pour l’intendance.
Notre prochain compte rendu vous sera transmis à la suite d’un de nos deux grands rendez-vous de l’année. Nous serons du 2 au 4 juin à la coupe officielle FIM d’Europe d’Endurance.
Notre objectif est clair ! Finir les deux courses de 6 heures dans une position nous permettant une mise en avant et un possible futur billet d’entrée pour une course en championnat du monde d’Endurance en 2018.
Merci à tous pour votre soutien, votre partenariat et votre suivi. N’oubliez pas de vous abonner à notre page facebook sur laquelle nous publions l’ensemble de nos faits de courses et résultats en direct.