Article du 01 février 2017

Test Officiel MotoGP à Sepang – Vinales annonce la couleur

Texte de Marc

Le rideau vient de tomber sur ces 3 jours d'essai annonçant la rentrée 2017 pour le plateau MotoGP et le nouveau locataire du box Yamaha continue à afficher son ambition pour cette nouvelle saison.

Le programme a été chargé pour les pilotes MotoGP, entre les averses le soir et la piste ayant de la peine à sécher, ils ont toutefois pu boucler les différentes validations moteur et/ou châssis ainsi qu'effectuer des simulations de course.

Mais revenons à nos moutons et voyons ce qu'il y a à retenir de ces tests. Commençons tout d'abord par Maverick Vinales. L'homme est rapide et s'est parfaitement adapté à la Yamaha, pour preuve il aura réalisé le meilleur chrono des 3 jours en 1'59.368. Meilleur temps à Valence, apparement meilleur temps des tests privés Yamaha à Sepang et enfin meilleur temps de ces derniers tests.

Mais il n'a pas que sa vitesse à son actif, son directeur de course Massimo Meregalli ne tarit pas d'éloge sur son nouveau poulain : "Maverick m'a surpris à Valence, et ici encore en novembre dernier. Maintenant, je ne suis plus surpris… Nous sommes satisfaits du programme de développement. Nous avons encore quelques doutes sur le choix du châssis pour commencer la saison. Il faut rester méfiant car les choses qui fonctionnent ici ne fonctionnent pas partout, mais nous ne pouvons pas quitter cet endroit mécontent."

Bien que son coéquipier pointe à la 4ème place, Rossi aura eu plus de peine durant ces tests, notamment hier à cause d'un mal de tête tenace. Mais on sait que le Docteur n'est pas forcément un homme d'essai et que son terrain de jeux c'est la course. Nul doute qu'il sera présent à l'ouverture du championnat.

Du côté de chez Honda on a abatu énormément de travail et voir les deux pilotes, trois en comptant Crutchlow, aussi proches au chrono démontre un sacré progrès du côté d'une RCV encore en plein chantier. On se rappelera que l'année passé Marquez était bien loin du compte lors des mêmes tests, cette nouvelle saison s'annonce plus facile pour Honda.

Chez Ducati la nouvelle GP17 a étonné, Dovizioso s'est montré très rapide et surtout très régulier au guidon de cette dernière. Jorge Lorenzo quant à lui a reconnu qu'il avait encore du travail pour s'adapter à sa nouvelle monture mais à réaliser de gros progrès durant les 3 jours démontrant sa soif de victoire. On retiendra également la vitesse toujours présente de l'extraterreste Casey Stoner.

La Suzuki semble très bien née, on l'a vue dominer hier les essais avec un Iannone qui a le couteau entre les dents après son évinction de chez Ducati. Malgré sa chute et son 11ème temps d'aujourd'hui, nul doute que la machine d'Hammamatsu sera présente aux avants-postes et viendra se meler à la lutte pour la victoire dès que possible. Alex Rins quant à lui doit continuer à apprendre la catégorie.

Chez les privé, Alvaro Bautista se sent comme un poisson dans l'eau au guidon de la GP16 avec un 4ème temps lundi, un 3ème mardi et enfin un 6ème aujourd'hui. Le rookie français Johann Zarco a également étonné en signant le 10ème chrono au guidon de la M1 Tech3.

Tous les chronos ici.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 de Barcelona-Catalunya - Victoire de Alex Marquez devant Thomas Lüthi
Alex Marquez aura démontré une nouvelle fois qu'il fallait compter sur lui pour le titre de champion du monde 2019.
Moto2 à Montmeló : Première pole position pour Fernández en Catalogne
Meneur d'un paquet de cinq pilotes en un dixième de seconde, l'Argentin confirme son excellent rythme avec sa première pole à Montmeló.
MotoGP de Montmeló - Fabio Quartararo signe la pole position devant Marquez
Fabio Quartararo s’offre, ce samedi ,sa deuxième pole en MotoGP™ devant Marc Márquez et la coalition Yamaha !
Championnat suisse de motocross - La Chaux Sur Cossonay (VD) - 15 et 16 juin 2019
Le week-end prochain aura lieu à Cossonay une nouvelle manche comptant pour le championnat suisse motocross FMS.
8 Heures d'Oschersleben - Le team Moto Ain et Robin Mulhauser Chp du Monde en Superstock
La victoire est aussi au pied du podium avec Moto Ain. Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Stefan Hill ont mené le Superstock durant 204 des 303 tours parcourus.
8 Heures d'Oschersleben - Le team F.C.C. TSR Honda France s'impose
F.C.C. TSR Honda France s’impose aux 8 Hours of Oschersleben devant le Team SRC Kawasaki France, qui prend la tête du championnat du monde FIM EWC, et le VRD Igol Pierret Expériences. Au pied du podium, Moto Ain s’impose en Superstock et décroche la Coupe du Monde FIM d’Endurance.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.