Article du 16 novembre 2016

Un nouveau circuit en France ? Peut-être bien !

Texte de Gonzo

A l’heure où la répression est arrivée jusque sur les circuits, l’ex-pilote de F1 Jonathan Palmer a pour projet d’ouvrir un nouveau temple de la vitesse chez nos voisins français, ce par le biais de la société qu’il dirige.

En effet, la société Motorsport Vision, gère déjà plusieurs circuits, tous sous la bannière de l’Union Jack, et pas des moindres, jugez par vous-même : Brands Hatch, Outlon Park, Snetterton, Bedford Autodrome et Cadwell Park sont les cinq circuits dont je vous parlais...

Or, Jonathan Palmer vient d’annoncer le rachat de l’ex-base aérienne de Laon-Couvron, dans le département de l’Aisne dans le but d’ériger un véritable temple de la vitesse. Imaginez seulement, le projet comporte une piste ovale de 1000 mètres, une piste de dragster, un espace réservé à la formation à la conduite, ainsi que diverses piste de 4x4.

Mais vous vous doutez bien que si on vous parle de ce projet, c’est aussi parce qu’il comporte également une immense piste principale d’environ 8 km !

Ce si grand tracé posséderait une ligne droite de 2,4 km, soit la plus longue de France. Pour info, vu que je vois que certains se posent la question, la ligne droite du Mistral au Castellet ne mesure "que" 1,8 km... On en vient à se poser la question "est-ce que c’est raisonnable ?" Et en même temps, ce qui n’est pas raisonnable est forcément bon donc, pourquoi pas ?

Toujours est-il qu’actuellement, ce pays des rêves n’en est qu’au stade de projet. Motorsport Vision doit encore finaliser les plans et surtout, acquérir les autorisations et permis nécessaires. Au moins, on peut se permettre d'espérer que sur une ancienne base aérienne, le bruit ne devrait pas être trop gênant pour les riverains...

Pour ce qui est du souci des finances, Jonathan Palmer investirait entre 8 et 10 millions d’€uros à titre personnel ! Et le site appartenant toujours à l’Etat français, un co-financement avec l’Etat et les collectivités locales devrait voir le jour.

Ha oui, j’allais oublier de répondre à la question qui vous brûle les lèvres ! C’est pour quand ? Si tout se passe comme prévu, les travaux débuteraient au printemps prochain et il serait possible de claquer des pendules dès avril 2018.

Je sais pas vous, mais un circuit de plus pour aller se défouler, nous, on ne dit pas non !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Kawasaki Z900 2020 - La fougue sous contrôle !
Nerveuse à souhait, cette Z900 2020 pleine de caractère me réconcilie avec les quatre-cylindres en ligne et me rappelle le caractère typique des Z
MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.